Se Servir De Ses Yeux

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

je viens de voir sarah chang sur le concerto de tchaikovsky en vidéo, et ho bonheur elle ne s'en sert pas sinon pour voir le chef d'orchestre (dutoit) pour d'autres c'est variant parfois sans regarder le manche parfois en ne le quittant pas des yeux... j'apprend en le regardant le moins possible j'en ai marre d'avoir les yeux collé a mon manche de guitare je commencait a m'en séparer... et dans le galamian il est conseillé de les utiliser "accuitée visuel" donc personnelement je le regarde seulement pour des démanchés important du style mi 4 premiere pos et harmonique naturel deux octave plus haut, et apres je me sépare du contact visuel, dison que seul mes oreilles regarde le manche...c étrange comme on peus reperer un endroit précis tres précis meme avec eux, mais je refuse de m'aider d'eux constement... vous faites quoi vous? mince dans le sondage c'est deuxieme ligne ILS SONT PARFOIS UTILES
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

c'est l'histoire de l'inconditionnel optimisme qui dit : la bouteille est à moitié pleine et de l'incorrigible pessimiste pour qui elle est à moitié vide...

Les yeux sont parfois utiles (nous sommes d'accords Venusio) et parfois inutiles, dans le sens : çà sert à rien de rester scotchés, les yeux rivés sur le manche : mordicus, je regarde la partition... tu m'imagines avec un strabisme divergeant, un oeil sur le manche et l'autre sur les notes ?

Et puis, franchement, dans la mesure où je suis astigmates, je vois pas toujours le manche sous le même angle, bref, çà m'aide pas du tout. Je fais plus confiance à mon oreille, à ma mémoire digitale et musculaire qu'à mes yeux... et cela donne l'avantage de pouvoir jouer les yeux fermés lorsqu'on joue de mémoire... çà repose.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Pendloup
Messages : 23
Inscription : mer. 17 nov. 2004 17:03

Message par Pendloup »

Bonjour,

Pareil !
Intéressant ce sondage. Pour ma part regarder les doigts est plus perturbateur qu'autre chose. A partir du moment ou l'on a acquis cette mémoire tactile des doigts sur le manche associée au travail de l'oreille, on s'en passe d'autant bien que les deux finissent par être incompatibles avec le travail des yeux.

Cette faculté peut être acquise très tôt. J'ai toujours passé du temps à travailler mes morceaux d'examen ou de concert dans le noir complet, sur les conseils de mon prof.

Regarder les doigts induit un travail suplémentaire du cerveau parfaitement inutile. De plus on n'a pas la même perception de le la touche avec la vue et le touché.

Ce que je dis à mon fils pour le convaincre est qu'un aveugle jouera tout aussi bien du violon que lui.

D'ailleurs lorsqu'il a une difficulté sur un passage, il la surmonte plus facilement les yeux fermés.

Par contre , il est interessant d'occuper le cerveaux en regardant autre chose, et en marchant. Ceci quand on connait bien le morceau à jouer. Ca permet d'apprendre à se libérer mentalement de la technique pour se consacrer entièrement à la musique.

C'est efficace mais pas évident.


a+

Pendloup.
Avatar de l’utilisateur
Paganénette
Messages : 26
Inscription : ven. 3 sept. 2004 16:41

Message par Paganénette »

Bin à mon tout petit niveau, j'aime bien jouer les yeux fermés; je me rends compte que j'écoute beaucoup mieux ce que je joue...
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 8
Inscription : mer. 2 févr. 2005 19:26

Message par Nico »

Moi, j'ai beaucoup de mal à détacher mes yeux du manche. Je vais bosser ça !
<span style='font-size:13pt;line-height:100%'><a href='http://epsilon.music.free.fr' target='_blank'>Epsilon, musique irlandaise</a></span>
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Je ne me sers pratiquement jamais des yeux pour regarder le manche, cela permet d'avoir une meilleure sensation des déplacements et du toucher du violon.
Cela permet aussi une plus grande disponibilité d'esprit pour percevoir le son.
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
flure
Messages : 61
Inscription : mer. 5 janv. 2005 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : LYON

Message par flure »

Moi j'utilise mes yeux pour regarder la partition :)
Mais c'est vrai que parfois, notamment lors des démanchés, mes yeux glissent vers le manche, j'essaye de corriger cela. Et quand je joue par coeur, c'est encore pire : mes yeux ne peuvent PAS quitter le manche !
flure
Avatar de l’utilisateur
Sévinou
Messages : 2
Inscription : mar. 21 déc. 2004 17:54

Message par Sévinou »

Ben moi, impossible de jouer en regardant ou l'archet, ou mes doigts! Depuis que je suis petite, je regarde autour de moi (souvent par la fenêtre), en fait je ne sais jamais quoi regarder! :blink:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

moi je les utilise pour faire des clins d'oeil a la jolie blonde au premier rang ...

par contre avant tout concert je m'échauffe les yeux, une paupiere puis l'autre paupiere .. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

étant astigmate hypermétrope et problème de convergence (mes yeux dédoublent tout :huh: ) j'essaie de me concentrer dejà bcp sur ma partition et c'est difficile (les notes c'est tout petit et tout serré :( ) si je joue seule je me débrouille pr essayer de les reposer (mes yeux) en les fermant et ainsi j'entends bien mieux mes (fausses) notes...soit je regarde mes doigts c'est déjà moins fatiguant :) en orchestre je dois regarder le chef la partoche et les doigts et écouter les autres, ça fait beaucoup pour moi B) alors je regarde plutôt la partition...
sinon il faudrait que je connaisse par coeur les morceaux (que je sois seule ou en orch) ms ma mémoire est défaillante je dois dire (et oui si jeune :P ) n'empêche que c'est handicapant je n'arrive pas à mémoriser un morceau, vous faites comment vous?? surtout que pour les examens en théorie j'ai pas droit à la partition (disons que mon prof aimerait, et que ça fait meilleur effet) mais cela m'est impossible je retiens trois mesures (là j'exagère mais c'est pas loin) et puis voilà ... :(
si vous avez une solution!!!
:ami:
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

original ce sondage!
c'est marrant, je n'ai jamais ressenti le besoin de regarder mes doigts en jouant. J'ai essayé tout à l'heure et je trouve que c'est assez gênant pour l'interprétation. Le jeu en devient moins naturel, plus "scolaire". Pour ma part, en général, je regarde ma main avant de commencer un morceau ... une de mes profs appelait çà faire le miroir... une fois les doigts sur la touche, mes yeux se concentrent surtout sur la partition (et/ou sur le chef en orchestre). J'ai le même problème qu'emmy, j'ai du mal à me détacher de la partition, c'est pas non plus le top pour l'interprétation. :(
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
yetiisback!

Message par yetiisback! »

les yeux?
deux comme beaucoup...
situées deux mesures avant sur la partition ou plus si affinité...
fermés pour mieux écouter...(ou ètre plus près de cette violoniste russe aveugle)
ou pour pleurer quand la musique est bonne...(attention aux taches sur le violon!)
verts ou bleus de la rousse à coté de la blonde à rantanplanx.
l'essentiel est de chasser le mauvais oeil juste avant de commencer à jouer!
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Messages : 25
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 03:06
Pratique du violon : 0

Message par violonrouge »

sixtine a écrit : original ce sondage!
c'est marrant, je n'ai jamais ressenti le besoin de regarder mes doigts en jouant. J'ai essayé tout à l'heure et je trouve que c'est assez gênant pour l'interprétation. Le jeu en devient moins naturel, plus "scolaire". Pour ma part, en général, je regarde ma main avant de commencer un morceau ... une de mes profs appelait çà faire le miroir... une fois les doigts sur la touche, mes yeux se concentrent surtout sur la partition (et/ou sur le chef en orchestre). J'ai le même problème qu'emmy, j'ai du mal à me détacher de la partition, c'est pas non plus le top pour l'interprétation. :(
Je regarde mon manche...ça ne fais que 2 mois 1/2 que je joue. Après combien de temps que l'on peut dire qu'on n'est capable de jouer sans repert sur le manche et de ne plus regarder le manche?
Quand on y crois, tout est possible!
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

ce n'est pas une finalitée!!! beaucoup de violoniste joue en regardant leur manche et d'autres tel erica morini jour les yeux fermés... seul l'oreille les guide, je commence comme ca sans regarder mais ce n'est pas un truc obligé!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Répondre