Respiration Et Tranqulitée De L'archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

cet exercice, vous prenez un chrono en main et vous penchez la tete en avant,
<span style='color:blue'>1)pincez votre nez entre le pouce et l'annuaire, annuaire sur narine gauche et pouce sur droite,

2)lachez prise avec l'annulaire et laissez passer un leger filet d'air,
3)chrono en route commencez a 10 secondes d'inspiration, il faut que ce soit silencieux mais il faut remplire le maximum de ses poumons

3)puis refermez la narine gauche et lachez prise avec le pouce cette fois et expirez dans un mince filet d'air pendant le meme temps voir plus long (mais il insiste sur l'égalitée de ces deux phases)...

4) faites le en boucle... puis augmentez le temps une fois qu'il y a la meme intensitée en inspi qu'en expiration</span>!



<span style='color:orange'>voila un exercice qui se trouve dans l'art de jouer du violon livre de yehudi menuhin... faites ceci tous les jours en augmentant le temps d'une secondes...

allez jusqu'à 45 secondes pour un controle satisfaisant de votre respiration en répetant le cycle dix fois!!!.</span>

j'ai toujours une envie de déglutire en expirant... je ne me l'explique pas... et dix fois je n'en suis pas encore là !
voila donc pour de plus ample détails il vous faut ce livre, ca devrait meme etre un incontournable!


<span style='color:red'>là ou c'est interressant ,et ou est mon propos,
c'est de jouer une note piano pp (relativement au néant) ou ppp sur le violon et de penser a cet exercice (toutes nuances bien sur mais les faibles sont la difficultée)...
vous m'en direz des nouvelles, ou prenez une plus difficile comme un double corde en haute position comme...
si 3 II et sol 4 I (en septieme pour les adepte de l'école des positions que je suis ^^ mais pas trop sensations sensations!) ,
maintenir le double corde en nuances basse demande vraiment une passivité une patience une écoute de ces deux sons,</span>


en nuance tres legere j'ai vraiment du mal mais c'est possible! donc je persiste... voila en partie ce que veus dire: "un homme devenu violon, un violon devenu homme" en tous cas! vous allez voir c'est déjà tres difficile avec l'archet avoir un son régulié sans fioriture arret... mais c'est encore plus difficile en respirant!

pour ceus qui ferais déjà cet exercice de respiration tres bien,

je suis obligé apres un cycle (au dessus de 25 secondes) de réinitialiser de prendre une bonne bouffée d'air, sans cela je me tend et je ne veus pas forcer, et pareil pour ce probleme de déglutition sur l'expiration qui lui est constant mais peut etre est ce normal.
en tout les cas il faut absolument aspirer et expirer bien détendu, mais je me tend une fois que je manque d'air, incapable de garder mon calme... il ne précise pas ou penser sa respiration...
bonne chance, et le faire en écoutant de la musique peus etre un bon premier pas, je conseillerais le poeme de chausson personnellement...

<span style='color:purple'>pour ceux qui n'aurait pas compris,

l'inspiration et l'expiration devront etre plus ou moins forte afine de remplire les poumons (forte piano...)
prenez un cycle de 30 secondes pour commencer, (15seconde inspi et 15 expi la boucle est simple là ) il est impératif d'emplire ses poumon au maximum!!(on découvre la place qu'ils ont petit a petit mais on ne nous apprend pas a les utiliser correctement, (encore quelque chose a faire par soi meme ou discipline cadrée)

dison que yehudi menuhin parle dans les extreme d'hindoue qui ferait un cycle de 4 minutes pour inspirations et 4 autres pour l'expirations... surtout n'éssayez pas avec toute votre volontée vous finiriez aux urgences... (certains pecheur de perle y sont meme parvenus, dit il)

donc vous comprenez bien que le parrallélisme est évident! ou alors ouvrez les yeux...

pour ceux qui ont tout lu félicitations! maintenant il faut bien lire!!! je pense que c'est un point crucial... et ce n'est qu'une interprétation de son exercice, il doit nous juger assez malin pour approfondire chacun d'eux, c'est dire la richesse de ses propos.


donc ambitus poumon vide emplit = la longeur de l'archet et pour le reste juste pour voir si vous me suivez... aaaaaa je l'aime bien mon 150 eme message sur le forum ^^</span>
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

voila j'ai fais une petite mise en page pour que ce soit plus lisible , en esperant etre lu cette fois parce que c'est un commencement d'explication de l'utilitée de la respiration pour bien jouer du violon!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Spicy
Messages : 42
Inscription : dim. 16 mai 2004 20:33

Message par Spicy »

Cet exercice est vraiment bien. J'ai ce livre à la maison et c'est une vrai bible !
C'est là que je me suis rendu compte que la respiration et le tonus musculaire pouvaient tout changer dans le son et le jeu.
En ce qui concerne le tonus musculaire, le fait de faire du sport très regulièrement a tout changer à ma façon de jouer (meilleur maitrise de l'archet...Etc...). J'ai même demandé au prof de muscu un programme special violon ! lol ! comme ça je cible mieux les exercices

Moi aussi j'aimerais devenir "Violon"...:D
Avril 2006 : enfin de retour au violon et sur mon blog :<br><span style='color:purple'><b><a href='http://www.cordes-et-ames.net' target='_blank'>www.cordes-et-ames.net</a> !</b></span>
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Merci pour la mise en page, c'est vrai que c'est plus facile à comprendre comme ca :)

L'exercice de respirer en jouant est tres bien, surtout que ca peut etre couplé avec une gamme en jouant le plus lentement possible et en faisant tenir les notes très longtemps pour travailler le son.

Par contre, j'avoue que dans "le feu de l'action", je pense très peu - voir carrément pas du tout - à ma respiration, meme si j'ai un lointain souvenir de ma prof me disant que c'etait particulierement important de savoir respirer dans les passages chantés.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

l'exemple le plus hallucinant c'est markov en concert... j'étais au premier rang je l'entendais respirer, c'était vraiment impréssionnant! surtout sur les 5 caprice de paganini qu'il avait fait, là c'était moi qui pouvais plus respiré j'étais électrifié, surtout sue le 16 avec les dixieme chroma ajoutée :blink: glissando :blink: son interprétation son chef d'oeuvre, le plus bel ajout composé et le plus audatieu!!!

sinon autre exemple hallucinant en vidéo cette fois, christian ferras , surtout sur la berceuse de fauré il plonge dans le theme littérallement!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Répondre