Violon Assis

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Bonjour a toutes et a tous,

Ma prof vient de m'inviter à essayer de jouer assis. De toute évidence, elle me dirige vers une future participation dans une petite formation.

Quels sont les conseils de maintien, respiration, etc que vous pourriez me donner , car j'imagine que ce doit être bien différent de la position debout ?

Merci
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

bonjour
pas beaucoup de différence dans le haut du corps si ce n'est que tu dois impérativement rester bien droit et détendu.
c'est la en fait toute la difficulté, parce que les gens non habitués s'en sortent souvent avec des maux de dos terribles au bout d'une heure

il est vrai que garder un dos bien droit étant assis n'est pas toujours facile mais en y faisant bien attention ca devient machinal.

pour ce qui est du bas du corps tu vas vite te rendre compte que ta jambe droite gene un peu pour l'archet.
plusieurs possibilités : tu ecartes légèrement la jambe droite. (pas toujours facile lorsqu'il s'agit d'une demoiselle; robe oblige !! :D )

ou alors tu mets les pieds un peu en retrait sous ta chaise.
ce n'est pas forcément la meilleurs solution au début parce que tu ne profites pas du maintien que fournissent les pieds mais avec de l'habitude tu deviendra flemmard à l'orchestre et ca viendra tout naturellement !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ania8284
Messages : 17
Inscription : sam. 5 févr. 2005 02:25
Pratique du violon : 0
Localisation : Aramon, près d'Avignon

Message par Ania8284 »

musicdingue a écrit :Bonjour a toutes et a tous,

Ma prof vient de m'inviter à essayer de jouer assis. De toute évidence, elle me dirige vers une future participation dans une petite formation.

Quels sont les conseils de maintien, respiration, etc que vous pourriez me donner , car j'imagine que ce doit être bien différent de la position debout ?

Merci
Pour ce qui est de jouer assis, il faut que tu te tiennes au bord de la chaise, surtout pas adossé, c'est un défaut qu'on a souvent au début.
Donc au bord de la chaise, le dos bien droit, tu vas naturellement je pense avancer la jambe gauche, le pied bien à plat sur le sol, et ta jambe droite va être plus en arrière, pliée. Pour moi, quand je joue assise, le talon droit ne touche pas le sol.
Tu te rendras compte si ta jambe droite à la même position que la gauche, ton archet sera gêné.
Surtout, il faut garder le dos bien droit, soutenir le violon avec le bras gauche, comme quand tu joues debout.
On tend souvent à reposer son bras en le collant au corps, mais il ne faut pas le faire, toujours se maintenir, sinon, problèmes de dos!
En tous cas, si tu vas bientôt faire partie d'un ensemble, tu verras, c'est génial, on y prend vraiment beaucoup de plaisir.
a + Ania
La phrase préférée de celle qui fût pendant de longues années ma prof de violon: "AIDE TOI, LE CIEL T'AIDERA!"
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

hum c'est sur que jouer en ensemble c'est bien mais... tout en étant assis c'est un peu pénible comme position je préfère debout lol
ne t'inquiéte pas on s'y habitue et on trouve au bout de quelques temps la position idéale :D :)
...
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

je dirais ... une jambe toujours en l'air, avec le pied vers l'intérieur en faisant des mloulinets. ET surtout le petit doigt en l'air .

Le reste comme le disent les autres c naturel ... les premieres fois on se met au premier rang bien droit ... et on finit tous au fond 3eme violon pour draguer la ptite violoncelliste.

Non ?
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

je dirai que j'ai beaucoup de chance... ;) à l'orchestre on a des nouvelles chaises qui permettent de poser son dos sur le dossier, tout en étant droit, sans être géné, en ayant la bonne position...c'est très utile car cela atténue les douleurs dans le dos au bout de 4 h de répét, mais reste aussi juste à appuyer ce qu'il faut du dos, et ne pas s'avachir!
personne ne voulait s'appuyer au départ parce qu'on est pas habitué, mais notre chef nous a fait une petite démo c'était bien sympathique... :P
alors ça dépend des chaises, quoi! c'est vrai qu'il faut sinon veiller à tenir son dos tout droit, et ses pieds bien à plat!

euh non rantanplanx on finit pas tous au 3° rang...simple raison : c'est de l'assise assez hiérarchique, alors pas trop de choix... :D tant pis pour le violoncelliste :P

:ciao:
Emmy
Répondre