Reprise Magique!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elitteo
Messages : 2
Inscription : dim. 27 févr. 2005 10:35

Message par elitteo »

Je découvre ce site, et j'avais envie de partager un moment très très fort...

J'ai étudié le violon pendant 10 ans dans mon "jeune temps", en commençant à 4 ans et demi. J'ai aujourd'hui 34 ans, et je reprends mon archet, mon premier cours aura lieu jeudi.

De retour de chez le luthier, j'ai sorti religieusement mon violon de son etui, et j'ai voulu voir ce qui me restait.

A ma grande surprise, certaines partitions sont restées gravées dans ma mémoire, avec les coups d'archets et les positions que mon professeur de l'époque m'avait indiqués!

J'ai certes quelques problèmes de justesse, mais à ma plus grande joie, j'arrive encore à jouer le début du concerto 6 op3 de Vivaldi, de l'allegro de Fiocco, et du concerto n°1 de Bach!!! Je n'en reviens pas moi même...

Aussi, j'encourage vivement ceux qui hésitent à reprendre à sauter le pas, il y a parfois d'excellentes surprises.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, ma prof accepte de prendre à l'essai mon fils de 3 ans et demi, qui est encore plus passionné que moi et me demande des cours de violon depuis un an!

Bon violon à tous!
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

merci :) et bon retour ! :deal:
...
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Je confirme, on peut s'y remettre après des années d'abscence, ça a été mon cas aussi.
Alors n'hésitez pas si vous avez envie
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
pir2pir

Message par pir2pir »

C'est un post qui m'inspire parceque j'ai moi-même repris le chemin de l'école de musique après 10 ans de conservatoire et presque 20 ans de pause (mais je le ressortais de temps pour le plaisir). La perte technique est évidente mais se réduit vite en retravaillant, la justesse au début également mais rien d'épouvantable. le principal est conservé. j'ai même repris doucement 2 sonates de bach pour violon seul en retrouvant également les annotations de mon prof sur les partitions que j'avais conservées. Ca aide !

Mais le plus grand plaisir est d'avoir franchi le pas d'une l'école de musique ( pas le conservatoire cette fois là ) et demander à faire partie de la formation de musique de chambre. Les profs ont tout de suite accepté après m'avoir posé une ou deux questions sur ma formation musicale de jeunesse.

J'encourage donc ceux qui ont fermé leur étui de musique après plusieurs années lassantes de conservatoire de commencer une nouvelle aventure : celle de rejouer dans une formation en école de musique ou dans un petit groupe. C'est très motivant, et donne tout son sens au travail personnel.

:D
Avatar de l’utilisateur
Vio-Lou
Messages : 3
Inscription : jeu. 18 août 2005 02:53
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Message par Vio-Lou »

Moi j'ai joué du violon durant 5 ans environ lorsque j'étais très petite (de 5 à 9 ans env.) et la j'ai envie de recommencer cet instrument après quelques année d'absences car j'ai 13 ans! Ma petite soeur va commencer le violon (elle a 5 ans) et je souhaite etre a ses cotés pour ses début! J'ai un peu peur de recommencer , mais je crois que je vais y arriver car j'adore le violon. En tout cas savoir que plusieurs commencent à lage adulte me rassure! merci beaucoup !!!
Lou !!!
Répondre