Mon Archet Tremble

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Bonjour toutes et tous,

J'ai un petit problème et aurai besoin de vos conseils.

Que je pousse ou que je tire , lorsque je joue dans la moitié supérieure, mon archet se met à rebondir légèrement sur les cordes, ce qui s'entend bien évidemment . Je n'ai pas ce problème dans la moitiè inférieure. Je pense que cela pourrait être dà» au poids du bras droit qui se reposerait trop ( ou pas assez ) sur l'archet dans cette position. Je ne parviens pas à trouver de solution.

Avez vous déja connu ce problème et comment l'avez vous résolu ?

Merci pour votre aide
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

euh... cela m'est arrivé à mes débuts...
maintenant, çà le fait beaucoups moins...
Je sais toujours pas pourquoi.

Parallélisme au chevalet ? pression de l'index ? pression du bras ?...

Franchement y'a un mystère là dessous...
Faut demander l'avis d'un expert ;)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

c'est parce qu'il est plus difficile de maitriser son archet au point le plus éloigné de l'endroit ou la main le tient.

il y a en quelque sorte tout le poids de l'archet à supporter.
Cela peut-etre un manque de musculature mais c'est surtout un équilibre à trouver (il ne faut pas etre musclor pour jouer du violon mais certains gestes ne sont pas courants dans la vie de tous les jours et les muscles solicités doivent se développer un peu)

en fait il faut maitriser son archet dans le sens ou il ne doit pas reposer totalement sur la corde : c'est pas "on pose l'archet et on fait tire-pousse"
il faut moduler la pression.

d'autres part les débutants ont souvent tendance à ne penser qu'au bras alors que le mécanisme est beaucoup plus complexe (c'est tout le corps qui avec le bras soutient l'archet)

pour éviter les temblements tu peux t'entrainer à faire des rondes (cordes à vide ou non selon ton envie) en essayer d'être le plus régulier possible. le son doit etre constant et ce meme à la pointe et au talon. Fais bien attention à ce que l'archet aille à la même vitesse partout (pas plus vite à la pointe parce que c'est plus difficile !). Et surtout reste bien détendu.
Fais cela devant un mirroir pour surveiller ta position.
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

Je pense que tu ne tiens pas tout à fait convenabelement ton archet ;)
A mon avis tu devrais faires des exercices avec ton crayon (je ne sais pas si tu en as deja fait mais c'est très efficace!)
C'est peut-être ton petit doigt qui est mal placé!
Je n'ai jamais eu ce problème mais je pense que cela doit être ca! :P
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

j'ai eu ce probleme pour les martelé en tirant , pression de l'index trop vite enlevé et mon archet rebondissait, il fallait enlever la pression progressivement... donc pour garder un son constent sur toute la longeur de l'archet il faut rajouter de la pression en allant vers la pointe... bien dosée comme on te l'as déjà conseillé, sinon je viens de comprendre quelque chose de nouveau sur la tenue de l'archet grace a ma prof, il faut entrer dans l'archet en plus d'entrer dans la corde, ce sont des pression bien dosées, c'est a dire que tu vas tenir l'archet a pleine main... enfin voila... tu tiens un bout de bois en main et tu va fouettre un arbre avec tu aura plus de force a la pointe qu'au talon... il faut compenser...
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 8
Inscription : mer. 2 févr. 2005 19:26

Message par Nico »

Moi, c'est exactement l'inverse : l'archet sautille lorsque je joue près du talon. Je me force à utiliser toute la longueur de l'archet car j'avais tendance à n'utiliser que la moitié supérieure.
<span style='font-size:13pt;line-height:100%'><a href='http://epsilon.music.free.fr' target='_blank'>Epsilon, musique irlandaise</a></span>
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Salut Nico,

Qu'elle est ton analyse du problème ? A quoi crois- tu que cela pourrait être dà» ?
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 8
Inscription : mer. 2 févr. 2005 19:26

Message par Nico »

Après sept années de violon en autodidacte, je vais prendre des cours à partir de samedi prochain. Je pourrai alors te dire d'où vient le problème. Pour l'instant, j'en ai aucune idée ! Manque de maà®trise de l'archet en tout état de cause !
<span style='font-size:13pt;line-height:100%'><a href='http://epsilon.music.free.fr' target='_blank'>Epsilon, musique irlandaise</a></span>
Avatar de l’utilisateur
Sophiedu49
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 09:38

Message par Sophiedu49 »

Je peux donner un conseil que l'on m'avait donné en cas de tremblement d'archet surtout en période de stress, (qui n'a jamais eu un peu la tremblotte lors d'un examen :rolleyes: ) Il faut imaginer la sensation de la mèche sur les cordes à travers le bois de l'archet....ça peut paraà®tre un peu bizarre en paroles mais essayez tt de même, rien est perdu!!...
clélia

Message par clélia »

salut!
le tremblement vient certainement d'un mauvais équilibre de la main droite:le principe de base c'est:
-le pouce, l'annulaire et le majeur servent de "pince", ils n'ont aucune influence sur le poids
-l'auriculaire sert au maintien de l'archet au talon, c'est lui qui assure le poids au talon
-l'index sert au maintien de l'archet à la pointe, c'est lui qui assure le poids à la pointe

après le problème c'est de sentir à quel moment l'équilibre de la main bascule d'un côté ou de l'autre.en toute logique c'est à proximité du milieu.tu peux essayer sur des cordes à vide:
admettons une ronde, à 60 à la noire, sur la corde de la
on commence en tirant, en se concentrant sur le poids du petit doigt puis environ au deuxième tiers de l'archet la main commence doucement à pivoter jusqu'au troisième tiers ou en principe la main est axée sur l'index.et inversement bien entendu.

sinon cela peut venir en cas de trac, mais malheureusement dans ce cas cela arrive même aux élèves très avancés, là j'ai pas de solution ou plutôt si: il faut arriver à maitriser son trac!!!
bon courage en tout cas!
Répondre