Quel Est Votre Méthode De Travail?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

bonsoir,
J'ai besoin de votre expérience, je trouve que mon travail n'est pas assez structuré... avez-vous un plan de travail journalier, x minutes pour la main gauche ect.. quels exercices en général?
par quoi commencez vous pour vous "chauffer" les doigts???

:ami:
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

<a href='http://didacool.free.fr/violon1.htm' target='_blank'>http://didacool.free.fr/violon1.htm</a>

Tu pourras trouver là des échauffements pour doigts, c'est en bas de la page, c'est une petite animation qui ne nécessite pas le moindre téléchargement.
Je pratique cet exercice avant chaque entrainement pour m'assouplir les doigts.

Enfin je ne suis pas une référence, mais pour ma part j'essaye de travailler grand minimum une demi-heure, et une demi heure d'exercices, après quoi je part en vrille...

Mais y'avais déjà un sujet là dessus sur ce forum, non ?

Aeloris
"Une impression de déjà vu..."
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Pour l'échauffement des doigts, je commence toujours par la gamme de sol majeur. ( en montant et en descendant) D'abord lentement, puis plus vite. Ensuite, je passe à l'arpège, ( montante et descendante également) afin d'ajuster la position de la main et des doigts pour la justesse du ton. Ceci dure à peu près 3 minutes, pas plus. Il m'arrrive parfois de devoir refaire l'arpège en cours d'étude ou d'interprètation, question de réajuster la main gauche, lorsque je remarque que celle-ci a un peu dévié de sa position normale.

J'ignore si cette méthode serait recommandée par un professeur.En tous cas, elle semble me convenir.

Bonne étude
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

Une impression de déjà vu...
....désolée d'avoir des questions existentielles similaires à d'autres membres :huh:


En fait ce que je voudrais "m'imposer" c'est une méthode constructive de travail.... je m'explique... quand je bosse un coup d'archet par exemple, j'ai l'impression de ne travailler que ce point là et de mettre en veilleuse d'autres points qui ne sont pas forcément bien assimilés... je ne sais pas si je m'explique bien :( ...
Je voudrais savoir si parmi vous, certains ont un plan précis d'entraà®nement journalier (de ce qui est sensé être acquis!), j'ai envie de dire routinier (je sais pas moi travailler x minutes les martelés, sautillés, double cordes...) avant de s'attaquer à une nouveau morceau ou une nouvelle difficulté technique.
Merci musicdingue pour ta réponse, l'arpège pour replacer sa main, c'est une bonne idée....
je prends!!!!

;)
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

Aeloris a écrit : Mais y'avais déjà un sujet là dessus sur ce forum, non ?

Aeloris
"Une impression de déjà vu..."
oui c'était moi mais pas de réponse :lol:

ba pour commencer, je dit en anglais strict D FLAT MINOR et je fais la gamme puis arpege sur plein d'octave plus ou moins juste encore, en haut puis G MAJOR OCTAVA ou C MAJOR THIRD pour les doubles cordes, c'est strict, pour l'archet je prend sevcick, les truc que je dit comme un ordinateur son des exercices sevcick.

ou alors je ferme les yeux chante une note au hasard, dit son nom genre je siffle et je détermine que c'est un ré bémol, op je fais le ré bémol sur le manche et j'en fais plein partout, les octaves sur les diagonales sur toutes les cordes peu importe les position du moment que je sais laquel est ce, ensuite je me focalise sur trois de ces notes et je fais octave secondes tierce quarte quinte sixte septieme octave... j'ai pas encore regardé 9 10 11 12 13 tout le tointoin qui m'attend... enfin apres on commence a connaitre son manche.

sinon super exo tu fais métronome lent , une position des gammes croche double sextolet double croche double sextolet, ou double sextolet croche... mais ne pas garder le meme rythme avec un métronome a 50 c'est un exo de violin masterclass.

sinon les différents coups d'archet je ne compte jamais le temps que je passe sur tel ou tel chose, dison que je cherche un son bien précis... je cherche mon coude pour chaques cordes... et pour me chauffer ca m'arrive de me lancer direct dans tres difficile... enfin en ce moment je suis un peu malade mais je joue travail quand meme... voila c'est un peu la foire mais avec beaucoup de temps tous les jours... ca travail l'oreille et la capacité de faire nimporte quelle note sur le manche... je travail avec accordeur pour vérifier, je le regarde de moins en moins vu que c juste dans un systeme parfaitement temperé ...

enfin voila deux trois exemple de ma méthode inspiré en partie des masterclass d'heifetz pour le C SHARP MAJOR
bon je me permet de répondre... parce que pour avoir des réponse de gens plus avancé, vu que le violon rend orgeuilleu, égoiste... enfin ceus qui ont dix ans de violon, et qui en me lisant n'ont pas dit "qu'est ce qu'il se permet de parler lui", ou d'autres truc du meme genre... tien ils sont en partie sauvé... :unsure:
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

....désolée d'avoir des questions existentielles similaires à d'autres membres
Oups pardon j'espère ne pas t'avoir vexer :o .
Je ne disait pas cela péjorativement, c'était juste pour dire que j'avais déjà vu un sujet traitant de cela sur le forum... mais avec des réponses, donc ça devait pas être le tiens Venusio ;) .

Ou alors j'ai peut être rêvé...
que le violon rend orgeuilleu, égoiste... enfin ceus qui ont dix ans de violon, et qui en me lisant n'ont pas dit "qu'est ce qu'il se permet de parler lui", ou d'autres truc du meme genre... tien ils sont en partie sauvé...


Le théâtre aussi :D ! Un point commun aux deux arts, un !

Aeloris
"Chui complètement HS ce soir moué, désolé"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

sinon... poser cette question est une véritable jubilation d'hypocrisie quand on posede ce livre chez soit, donc oui voila une de mes méthode de travail:

<a href='http://www.tasset.com/magasin/livre-violon.shtml' target='_blank'>http://www.tasset.com/magasin/livre-violon.shtml</a>

je parle du livre d'ivan galamian, l'autre est inévitable aussi! :rolleyes:

mais qui sait peut etre trouverons nous quelques personnes qui réfuterai ce que l'on peu trouver dans ce livre, ou qui loin de réfuter enrichierai encore ce formidable travail :D en l'actualisant... ca m'a appris beaucoup! et il reste encore plein d'élément, loin de travailler les exemples donnés.
un professeur du conservatoire de besançon l'utilise à but pédagogique et peut etre pour son propre surdéveloppement ... beaucoup doivent faire la meme chose!
quand je pense que ma prof ne l'a jamais lue :( celle de ju le met sur un pied d'esatle d'apres lui... je commence vraiment a comprendre qu'il y a de quoi, a chaque fois que je seche je lie... patiement et fait des éssai jusqu'à percevoir la sensation énoncé et la pousser au possible...

a si seulement j'arrivais a mettre la main sur ces DVD <a href='http://www.sharmusic.com/search.asp?Pag ... tkey=&cat=' target='_blank'>http://www.sharmusic.com/search.asp?Pag ... y=&cat=</a>
au canada :( impossible de commender pour moi la série ivan galamian master teacher, si quelqu'un a une idée, j'ai deux trois sous de coté ;)
(ps mon dieu andré rieu amene meme des gens sur cette page, c'est vraiment le passe partout, le nain de fort boyard au milieu de tout ca , avec toutes les portes qu'il peus ouvrir , démonstration :lol: )
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

sinon bien entendu, des éléments éssentiels que je commence a...

<a href='http://www.free-scores.com/boutique/bou ... engine.php' target='_blank'>http://www.free-scores.com/boutique/bou ... ine.php</a>

sevcick no comment , il y en a qui pourrais se permettre, mais pas un bleu ^^
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Répondre