Le Violon En Cravate !

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Spicy
Messages : 42
Inscription : dim. 16 mai 2004 20:33

Message par Spicy »

On me dit souvent qu'il faut jouer "le violon haut" pour ouvrir sa cage thoracique, ce qui donne effectivement un son plus clair et plus ouvert. Sauf que plus le morceau est long et complexe, et plus j'ai tendance au fur et à mesure à descendre...jusqu'à avoir le fameux "violon en cravate" !! :angry:

Et pouf ! Plus de son, ou bien un son tout étriqué... pourtant j'essaye de garder le violon haut le plus longtemps possible, mais dès que j'y pense plus, hop ! Celui ce redescend.
Je ne sais pas comment faire :( . Peut être que ça viendra avec le temps... ?
Avril 2006 : enfin de retour au violon et sur mon blog :<br><span style='color:purple'><b><a href='http://www.cordes-et-ames.net' target='_blank'>www.cordes-et-ames.net</a> !</b></span>
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

J'ai le même problème, et pourtant, j'ai un Kun pour le soutenir...
Mon violon n'est plus une cravate (merci kun-service), mais c'est mon bras gauche qui lâche en plein morceau et si je le laisse pas retomber dès qu'une mesure est vide, j'attrappe mal au dos, jusqu'au vertèbres...

Y'a pas à dire, faut souffrir pour être beau.

J'ai bien l'intention de développer la musculature de mon épaule et mon biceps gauche en prime...

nat
"une... deux.. une... deux..."
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Spicy
Messages : 42
Inscription : dim. 16 mai 2004 20:33

Message par Spicy »

Justement à propos du fameux "Kun", je me demandais quel était la différence avec un épaulier classique ? En fait quand je suis allé sur le site, j'ai vu la photo et ça ressemble fortement au mien. Quelle sont les principaux avantages ? car j'envisage de changer le miens.

Spicy ! une ! deux !...aussi :D
Avril 2006 : enfin de retour au violon et sur mon blog :<br><span style='color:purple'><b><a href='http://www.cordes-et-ames.net' target='_blank'>www.cordes-et-ames.net</a> !</b></span>
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Disons que je ne connais que le kun, qui est réglabe en hauteur et en longueur, pour s'adapter à la morphologie de chacun (selon la hauteur du cou et la largeur de l'épaule de l'individu)... pour les autres, je ne sais pas à quel point ils sont réglables...

Il serait interessant de pouvoir comparer. Comment sont les "classiques" ?

nat
"curieuse"
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Spicy
Messages : 42
Inscription : dim. 16 mai 2004 20:33

Message par Spicy »

Moi le miens (le plus bas de gamme) est en bois avec un dessous en mousse/plastique, mais n'est pas reglable en largeur. Il est reglable en hauteur avec deux pieds en espèce de gomme noire... mais bon les vis flottent un peu et ça se déregle tout le temps.
Je trouve ca chouette le reglage en largeur aussi. Je vais voir à investir dans un peu de confort :P
Avril 2006 : enfin de retour au violon et sur mon blog :<br><span style='color:purple'><b><a href='http://www.cordes-et-ames.net' target='_blank'>www.cordes-et-ames.net</a> !</b></span>
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Ah, c'est un réglage dans le sens de la <span style='color:purple'>longueur</span> qui permet de changer la "courbure" du Kun, qui s'incurve plus ou moins selon la forme de l'épaule du violoniste.

Il s'agit donc d'un réglage de hauteur d'une part et de la courbure de l'épaulière d'autre part.

nat
"ouf ! enfin quelque chose de clair !"
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
libouliba
Messages : 23
Inscription : ven. 15 avr. 2005 07:15

Message par libouliba »

Perso, j'utilise depuis des années le coussin marque Wolf, calibre Forte Secondo, c'est le même prix que Kun (voire des fois quelques euros de moins), ça se règle en hauteur, en longueur et même mieux, en effet l'armature étant en matière dérivée du fer on peut même incurvée la courbure du coussin ... il est un peu plus large ce qui lui donne un côté plus rond, plus compatissant loll ! Pour rien je n'en changerai :D
Libou
Avatar de l’utilisateur
Spicy
Messages : 42
Inscription : dim. 16 mai 2004 20:33

Message par Spicy »

Merci beaucoup pour ces infos :) , je viens de voir sur le net le modèle Wolf et effectivement il a l'air vraiment confortable et c'est vrai que la largeur du coussin y fait pas mal. Je pense que je vais commander celui là . je l'ai trouvé sur un site à 27 EUR ça reste correct.


:deal:
Avril 2006 : enfin de retour au violon et sur mon blog :<br><span style='color:purple'><b><a href='http://www.cordes-et-ames.net' target='_blank'>www.cordes-et-ames.net</a> !</b></span>
Avatar de l’utilisateur
libouliba
Messages : 23
Inscription : ven. 15 avr. 2005 07:15

Message par libouliba »

Bon choix ;)
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Lorsque j'ai acheté mon premier violon, j'ai pris aussi un Kun.. Mon vendeur m'a dit que ce serait mieux si je pouvais m'en passer. J'ai commencé les cours avec ma prof qui m'a tenu les mêmes propos. Elle m'a offert une ...... peau de chamois. Je la plie en deux et la jette sur mon épaule. Je ne mets plus rien d'autre et serais vraiment embarassé si d'aventure je devais changer.
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je rappelle que les épaulières ne servent qu'à corriger la position d'un violon standard par rapport à la morphologie de l'individu.
Pour une leçon de géométrie, se reporter à la vidéo dans le site violinmasterclass.

nat
"tout le monde est différent"
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
libouliba
Messages : 23
Inscription : ven. 15 avr. 2005 07:15

Message par libouliba »

Tout le monde est différent alors moi je dis :
"Vive les peaux de chamois !
Vive les Wolf ! Vive les Kun ! et vive le Nutella !!!"
:P
Libou
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Mais c'est un hors sujet :huh:
Pourquoi le nutella ?

nat
"désorienté"
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Je crois que le nutella est à base de diapason - pardon, je voulais dire de "choc au La "

Bon, je vais dormir. Après cet effort, je suis fatigué
vouloir, c'est pouvoir
Répondre