AÃ

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fleur
Messages : 17
Inscription : dim. 24 avr. 2005 16:25

Message par fleur »

merci pour vos réponses ! :rolleyes:

Et aussi j'aimerais savoir comment faire pour travailler la justesse, qui est quelque chose de tellement difficile que même les plus grands violonistes ne jouent pas complètement juste : faut-il revenir sur un son dés qu'on sent qu'il n'est pas juste, ne doit-on laisser passer aucune fausses notes et ainsi entre- coupé le morceau de tas de petites rectifications ou bien faire des exercices destinés uniquement à ça et continuer son morceau mm avec des fausses notes?

Vous seriez super sympa de me répondre car j'ai du mal à supporter mes fausses notes, merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Excuse moi de ne pas de répondre tout de suite... mais j'aimerais avoir des repère.

Tu dis dans un précédent sujet que çà fait quelques mois que tu joue du violon... c'est vague "quelques mois"...

Il faut une bonne année, voire deux ans avant que les doigts se mettent bien en place... Alors depuis quand joues-tu ? Si c'est depuis "quelsques mois", laisses à tes doigts le temps de se placer avant de t'affoler.

nat
"une année et un jour... çà gaze !"
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

je te conseille de travailler ton morceau par bribes.
lors du déchiffrage, tu notes les passages particulièrement difficiles, et ensuite le travail se fait la dessus.

enchainer plusieurs fois un morceau ne sert à rien à moins d'avoir deja travaillé.
donc une fois que tu as repéré ce qui n'allait pas tu détailles lentement.
pour la justesse tu peux travailler ton passage en gamme: tu oublies les valeurs des notes et tu le travaille comme une gamme (rondes, puis blanches puis noires etc) et ensuite, lorsque c'est juste tu reviens aux vraies valeurs des notes.
Avatar de l’utilisateur
fleur
Messages : 17
Inscription : dim. 24 avr. 2005 16:25

Message par fleur »

Merci c'est vraiment cool d'avoir des réponses si rapidement !

Pour info Nat cela fait 6 mois que j'ai commencé (oui bon d'accord je devrais être chez les débutants mais je pense avoir plus de réponses içi....oups)
Avant je jouais du piano. Rien à voir en ce qui concerne les fausses notes évidemment. :rolleyes: Mais je trouve le violon d'autant plus interessant.

Merci babs pour le conseil.

Et une question encore, si je peux me permettre, faut-il nettoyer les cordes ? avec quoi? parce que j'ai remarqué qu'après avoir joué j'ai des traces noires sur les doigts, alors je me dit que peut être mes cordes sont sales, ou bien c'est normal ?

:ami:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je me doutais un peu que tu débutait...
Ne t'inquiètes donc pas trop, fait comme le dit Babs, il est de bon conseil.

Pour ce qui est des cordes, tu dois avoir des cordes en alu, comme moi... c'est pas grave d'avoir les doigts noires, çà prouve que t'as bien travaillé...
Les cordes faut les essuyer pour ôter la colophane. Menuhin disait qu'il faut les nettoyer (la touche aussi) avec un coton légèrement alcoolisé, car faut pas que de l'alcool tombe sur le verni du violon (décapage garantie)...

Change les cordes au moins tout les quatres mois.

nat
"mi la ré sol"
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

attention à ne pas mettre d'alcool sur la touche !!

ceci dit il y a peut-etre une explication autre que la saleté: certaines touches de violons premiers prix sont peintes, et au bout d'un moment avec la sueur du bout des doigts, elle déteind un peu sur les doigts !

sinon l'alcool c'est vraiment de temps en temps et je dirais principalement à l'endroit où passe l'archet. (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !! :P )
c'est plus pour enlever la colophane excédentaire.
Par ailleurs, personnellement, je passe un chiffon doux sur mes cordes, ainsi que le manche apres chaque utilisation.
Je nettoie aussi tout le violon à la fin de la journée (toujours en passant un chiffon doux).
ca n'est pas non plus un nettoyage "en profondeur", mais ca permet d'éviter que le violon ne s'encrasse trop vite.

voili !
Avatar de l’utilisateur
fleur
Messages : 17
Inscription : dim. 24 avr. 2005 16:25

Message par fleur »

merci encore.

C'est que mon prof m'a parlé d'acétone pour nettoyer les cordes. Vous l'avez déjà fait? et vous connaissez la popote? :huh:

En fait, mon violon c'est un cadeau, un violon allemand fin 19ème, il a des petits accros mais il est beau, enfin le principal c'est le son, mon prof me dit k'il est pas mal au niveau son mais la corde de mi est un peu criarde et ça me gène. ET ces derniers temps, il est un peu étouffé. L'abus de sourdine peut-il avoir un effet néfaste ?

Et j'aimerais savoir entendez-vous un souffle lorque vous jouez?

:ami:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

la popote oui c'est ce avec quoi on "lustre" le violon...
par contre je te conseille de ne pas le faire toi meme.
j'ai une amie qui en avait acheté mais celle du commerce n'est pas de bonne qualité et son luthier a passé des heures a l'enlever !!!

ensuite l'acétone je n'ai jamais essayé.

pour le souffle, ca peut etre plusieurs choses: deja la facon de jouer, ca fait beaucoup
si par exemple tu joues trop pres de la touche le son ne sera pas "propre"
sinon ca peut-etre un probleme d'archet:
y a-t-il assez de colophane (mais pas trop quand meme), la meche est-elle en bon état ?
Avatar de l’utilisateur
fleur
Messages : 17
Inscription : dim. 24 avr. 2005 16:25

Message par fleur »

tu dois avoir raison ça doit être ma façon de jouer parce que ça ne le fait pas à chaque fois.

IL faut aussi que je change de mentonnière parce que la mienne me fait un peu mal, tu crois que ça peut coà»ter dans les combien une bonne mentonnière?

:ami:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Ma nouvelle mentonière m'a couté une 40aine d'Euros...
J'en suis satisfaite...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
fleur
Messages : 17
Inscription : dim. 24 avr. 2005 16:25

Message par fleur »

salut nat! B)

ça me ressure je pensais que ça coà»terait beaucoup plus cher, elle est en bois ou en résine ta nouvelle mentonnière?
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Elle est en ébony...
je l'ai choisie de marque allemande... et y'a pas à dire, il y en a pour tous les goà»ts. A ce point là , c'est presque du sur-mesure.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
SKER
Messages : 27
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:07
Pratique du violon : 0

Message par SKER »

oui le prix d'une mentonniere n'est pas exessif.
pour ta corde de mi criarde et le souffle derriere le son va chez ton luthier et explique lui, il te déplacera l'ame ce qui rééquilibrera le son de tes 4 cordes.
On est pas le meilleur quand le croit, mais quand on le sait.
Répondre