LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Clotilde »

Moi je rêve pas de jouer un morceau, mais je rêve de le jouer superbement bien ! et donc le morceau en question change régulièrement, puisque c'est mon désir à chaque fois que j'en travaille un... Mes rêves ne se sont jamais réalisés pour l'instant...! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par cécilius »

En ce moment, c'est l'Adagio de la sonate op 30 N° 2 de Beethoven en do m : je trouve qu'il y a un mariage heureux entre le piano et violon. Mais bon, je ne sais pas si je pourrais le jouer un jour ! En tout cas l'intention y est. Je n'ai même pas la partition.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Briel »

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par cécilius »

Merci Briel
Voici un exemple, mais il faut éviter de regarder les mimiques

http://www.youtube.com/watch?v=0rWZMCj6ntQ
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par cécilius »

Encore une fois, merci Briel. Je me suis empressée d'imprimer et étudier la partition (uniquement l'adagio, c'est déjà pas mal). La partie de piano, ça va, mais il faut quand même la travailler, car ça ne tombe pas sous les doigts, et ça, il faut que j'évite. Pour l'instant, je vais me contenter de ma tête sans les doigts. En revanche, la partie de violon serait envisageable si j'obtiens un vibrato acceptable (pour l'instant, je n'ai pas encore le droit de vibrer) et si j'arrive à faire les 2 traits au tempo ? Je vais quand même commencer à la travailler un peu, ça me permettra de me mettre dans les doigts une tonalité que je n'ai jamais pratiquée (en ne dépassant pas la 3e position). Cependant, comme c'est un morceau qui, pour moi, ne tolère pas la médiocrité, je ne le jouerai pas de sitôt, mais peut-être un jour ?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Briel »

Mais oui, bien sûr :)
Techniquement ce n'est pas si difficile, hormis le besoin d'un joli vibrato
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par cécilius »

Je suis surprise que tu dises que : Techniquement ce n'est pas si difficile.

Sur la vidéo, à 7.43 et 7.46, les 2 traits, que j'avais remarqué sur la partition, me semblent du niveau violoniste virtuose, pour les faire au tempo et justes, en même temps que le piano.

En tout cas, je pense que dans un adagio aussi long, on remarque aussitôt si le violoniste est un musicien : quand il est capable de capter l'attention de l'auditoire du début jusqu'à la fin. Cela se remarque moins dans les oeuvres de haute virtuosité où le rythme et la technique peuvent parfois masquer certains défauts.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :Sur la vidéo, à 7.43 et 7.46, les 2 traits, que j'avais remarqué sur la partition, me semblent du niveau violoniste virtuose, pour les faire au tempo et justes, en même temps que le piano.
Non, ces montées ne sont pas particulièrement difficiles. De toute manière l'oreille de l'auditeur n'est pas en mesure d'entendre note à note si tu tombes pile en même temps que le piano. Ce qui compte sur ce genre d'envolée, c'est la pulsation : tu pars sur le temps, tu arrives sur le temps suivant, et entre les deux, tu places tes notes (vu que c'est une gamme, ce n'est pas très difficile techniquement). J'aurais même tendance à dire que s'il en manque quelques unes entre les deux, ce n'est pas particulièrement grave... ;) Les notes les plus importantes sont vraiment la première et la dernière, qui, elles, doivent être rigoureusement en place.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par cécilius »

Disons, dans ce cas, que le piano masque les défauts du violoniste ; car au piano, on entend si des notes sont fausses.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Briel »

Au piano, si c'est faux, c'est un demi-ton minimum, ce qui est très audible même si on va vite :D
Au violon, si le trait est rapide, personne n'a le temps d'entendre un ou même 2 commas de faux :tongue:
Claire a raison : connaitre la gamme, rigueur dans la pulsation, bon départ, bonne arrivée, un peu de culot et hop ! ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Max34
Messages : 17
Inscription : lun. 16 juil. 2012 19:00
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Max34 »

Pour ma part, il y a tellement de morceaux que j'aimerais jouer...

Mais là le premier qui me vient en tête est "Sarabande en Ré mineur" de Bach :wub:
http://www.youtube.com/watch?v=yfKQfjWV_No
Federel
Messages : 31
Inscription : jeu. 7 juil. 2011 10:47
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Federel »

Hello.

En tant que débutant je dois avouer un faible pour les duos de violons. Je trouve que 2 violons en duo c'est magique, le son de l'un se reflétant dans l'autre. En plus c'est tellement agréable et cool de jouer à deux.
Mon duo préféré est le concerto de Bach pour 2 violons (un faible pour la version joué par Stern et Mintz)..Je l'ai vu des dizaines de fois..

Et pour le coté émotionnel j'aimerais être capable de mette autant d’émotion dans mon coup d'archet que Arthur Grumiaux dans la chaconne de Vitali.

Ce n'est pas tant un morceau mais plutôt une intensité, une émotion et pour le moment mes deux modèles sont Grumiaux et Ferras.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Nillig »

je reve de savoir jouer la musique de "la liste de shindler".... :rouge:
(et tellement d'autres encore! :taré1: en vrac,...du vivadi (les 4 saisons, l'été déjà..), du tzigane, (en sachant improviser...), des morceaux lents irlandais qui prennent aux tripes, les 24 caprices de paganini.....etc etc)
j'ai commencé la sonate de bach n1, mais bon elle demande a etre bien ben retravaillée.... :gene2:
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Milie
Messages : 68
Inscription : jeu. 5 févr. 2009 21:00
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : St Georges de Pointindoux (Vendée)

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Milie »

C'est pas un morceau pour violon mais spa grave : le prélude de Bach pour Violoncelle... J'en rêve... Pour l'instant je me suis juste testée dessus sans vraiment le bosser. Un jour peut-être...
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur EST le chemin.
polonois
Messages : 2
Inscription : mer. 1 août 2012 23:38
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par polonois »

Personnellement, les morceaux me venant à l'esprit que j'aimerais savoir jouer sont, par ordre de préférence :

- Concerto de Beethoven
- Concerto de Sibelius
- Concerto de Tchaïkovsky
- Chaconne de Bach
- Navarra de Sarasate
- Concerto n°5 de Paganini, mouvement 3
Répondre