LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Claire91 »

Rien ne t'empèche de commencer à y jeter un oeil, et de travailler en parallèle des exercices et des études pour ces doubles cordes... je suis sûre que tu seras rapidement surprise de tes résultats !
En tout cas, dans les 4 morceaux que tu cites, s'il ne doit y en avoir qu'un qui peut devenir une réalité, ce sera celui là !... Pour les autres, ne parie pas trop vite contre l'avenir, tout de même... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Criti »

sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par sibecarre »

En attendant Criti tu peux jouer une gavotte de Corelli présentée dans le recueil "36 études mélodiques et très faciles" de Charles Dancla (aux éditions COMBRE par exemple) car on y trouve le thème de la folia.......à moins que tu souhaites étudier un jour la folia car tu as déjà joué la gavotte (partie dite "les folies d'Espagne").
CherryBlossom
Messages : 11
Inscription : mar. 30 oct. 2012 19:02
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par CherryBlossom »

La campanella :coeur: :coeur: et le caprice no24 de Paganini
Le concerto en mi mineur de Mendelssohn
La méditation de Thaïs (plutôt facile à ce qu'il paraît ?)
La partita no2 de Bach
Zigeunerweisen de Sarasate
Les quatre saisons de Vivaldi :wub:
C'est marrant les rêves comme ça change...
J'ai bossé une grande partie de la deuxième Partita l'année dernière avec la méditation de Thaïs également, en ce moment je joue le 1er mouvement du Mendelssohn ET Zigeurerweisen :taré1:, mon prof m'a déjà prévenue que j'aurai quelques caprices de Paganini (dont le 24) à bosser pour l'été, et je pense reprendre une ou deux saisons de Vivaldi juste pour moi. Quand à la Campanella, que j'écoutais en boucle depuis que je suis haute comme trois pommes je n'en peux vraiment plus, elle me sort par les oreilles à vrai dire :langue2: Mais si je la joue une fois je serais quand même vachement heureuse, parce que c'est un peu pour ce morceau que j'ai commencé le violon ^^.
Maintenant le rêve serait de pouvoir jouer Sibélius, mais c'est tellement l'horreur niveau technique! Bien plus dur encore que Tchaïkovsky non? Et le Rondo Capriccioso de Saint-Saëns, qui m'a fait pleurer l'autre jour pendant un concert...
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par YehudiMenuhin97 »

Rondo Capriccioso c'est bien dur mais pas inabordable, ... c'est surtout qu'au bout d'un moment, on se lasse vraiment du thème quoi ...
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Lezira »

Ouais, moi je m'en lasse pas pour le coup :)
Mais ça m'a l'air aussi assez dur, mais moins que d'autres trucs c'est sûr !
Et je plussoie totalement la personne qui plus haut avait cité le Erlkonig. Mais bon, je me soignerai avec le duo violon/alto :)
https://www.youtube.com/watch?v=5Y8pQl0XnqM

Sinon si je jouais du violon, ça serait tout Bach (ce que je pourrais faire à l'alto mais... Ca n'arrivera pas ^^) (Avec pour versions fétiches Szeryng Fischer et Grumiaux). Dans les concertos, tchaikovsky ou Beethoven.
Dans les sonates bien dures mais bien stylées, Kreutzer ou Franck. Mais j'adore aussi les sonates de Schumann qui pour moi sont vraiment pas assez jouées ou enregistrées (enfin j'ai pas l'impression qu'on trouve ça à tous les coins de rue), on encore la 3e sonate de Brahms.

Et sinon en musique de chambre, dernière je suis pas mal sur les trios avec piano (3e de Schumann, Dumky, 1er de Mendelssohn, Tchaikovsky (surtout le dernier mouvement :coeur: )

Sinon musicalement, ce qui me plairait le plus serait de savoir jouer l'intégrale des quatuors de Beethoven... sans aucun conteste ! J'ai été écouté les Ysaye jouer l'intégrale avant leur fin à Rouen... Oufissime.
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par mundi »

gam933 a écrit :
Swoop a écrit :Alors moi ce serait vraiment le concerto pour violon de Tchaikovsky. Qu'est-ce qu'il est beau...
Moi aussi trop bon le Tchaikovski :coeur:
sinon les caprices de paganini le 1, le 5 et le 24 bien sur.AH oui hora staccato aussi et hora march et Wieniaski :super:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Lahelis »

En ce moment : Le Poème de Chausson !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par bemol »

ah ouiiii.... le poème de chausson......, une merveille ! :ghee:

moi, ce qui m'à poussée vers le violon, c'est la méditation de thaïs jouée par anne-sophie mutter quand elle avait 13 ans, alors qu'elle était invitée à l'émission télé "le grand échiquier" (cherchez pas les jeunes, c'était au siècle dernier :mdr3: ).
Elle m'avait fait pleurer d'admiration la coquine !

Je vous assure que quand c'est moi qui la joue, je ne verse pas de larmes d'admiration ! :mdr3:
......mais peut-être......un jour,........je ne désespère pas de l'améliorer ! :)
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par jolienote »

Bonjour ,

Alors pour répondre, je rêve pour l'instant de jouer la 2 ème partita de JS Bach dans son intégralité ( oui oui rien que ça ! ) en sachant que je commencerai déjà par l'allemande :D , puis si tout va bien l'andante de la 2 ème sonate de JS Bach toujours , Magnifique !

Ensuite puisque l'on rêve , Vivaldi l'été en particulier puis l'automne aussi . Le concerto pour violon de Beethoven , celui de Marx Bruch , Celui de Khatchaturian :taré1:

Heu bon ...... Pour l'instant , je pense que c'est déjà pas mal si je pouvais jouer tout cela parfaitement quel bonheur !
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par jolienote »

Puisque je suis toujours dans le rêve et pas tout àfait bien réveillée :

J'adorerai savoir et pouvoir jouer :

Le superbe concerto de J Sibélius
La magnifique chaconne de Vitali
Le praeludium et allégro de Kreisler
Aprés un rêve de Fauré
Les airs Bohémiens , la fantaisie sur Carmen et la Romance Andalouse de Sarasate
Czardas de Monti

Et pour terminer en beauté ,
Le 24 ème caprice de Pagani

:wub: Bon suis en train de me réveiller .......Quel dommage Tout cela restera qu'à l'état de rêve ....... Pour le moment :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par bemol »

:rouge: pleure pas ma floflo, faut juste attendre, ça va viendre !
Bon boulot alors :fouet:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Claire91 »

Pour le prélude et allegro, je suis certaine que tu peux t'y mettre maintenant sans problème. tu n'arriveras peut-être pas au tempo attendu, tout de suite, mais tu peux déjà te mettre les notes dans les doigts ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par Emmanuel B. »

Tout à fait d'accord avec Claire ! Avec 14 ans de cours de violon, il y a, il me semble, un certain nombre d'oeuvres que tu cites qui devraient abordable, Jolienote.
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: LE morceau que vous aimeriez savoir jouer

Message par jolienote »

Bonjour,

Pour le moment je ne suis qu'avec l'Allemande de Bach de la 2 ème partita :D
Et puis ce sont des oeuvres si belles que les massacrer fait mal au coeur .

Pour le reste ça ne viendre pas encore Bémol :wacko: Et toi tu vas bien depuis la dernière fois ?
Et toi Claire , Bon stage ?
Emmanuel, pour tout te dire cela fait 15 ans que je prends des cours de violon mais sur ces 15 ans il faut retirer environ 5 ans durant lesquels je n'ai franchement pas travaillé mon violon !
Répondre