Presion Des Doigts Sur L'archet ??

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kcnarf
Messages : 14
Inscription : ven. 1 oct. 2004 16:55

Message par Kcnarf »

En fait j'arive a un moment ou je fait atention a tout les petits details dans ma maniere de jouer. En fait c'est plutot perturbant, je fait super atention a mon son et ca me done l'impresion que je joue moin bien qu'avant. Je pense que c'est parce qu'avant je me rendait pas compte que je faisait plein de fauses notes mais bon.........
Je m'eloigne du sujet.
En fait j'ai eu un probleme, c'est quand je fait mes coup d'archet. Je change la repartition de la presion de mes doigts progresivement.
L'index a la pointe et le petit doigt au talon.
Mais le probleme c'est que les doigts change un peu de position quand je fait ca. Ils sons plus ou moin plié. Ca fait qu'au bout d'un moment j'ai l'archet qui va me gliser des mains.
C'etait pour savoir si vous avez eu le même probleme et si oui coment ca c'est fini.

Merci
Kcnarf
Pourquoi fair simple quand on peut fair compliqué?
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

salut!tout d'abord, je te déconseille de te prendre la tête avec tous les petits détails, c'est une bonne intention, mais ce n'est pas comme ca que tu va progresser!si tu na pas de professeur, le mieux, est que tu en trouve un, et que tu fazsse uniquement, ce qu'il te dit, ca serat beaucoup mieux, certes, c'est frustrant, mais c'est comme ca qu'on progresse le plus! pour ton archet, tu doit tenir, ton majeur, sur la poucette, en dessous, le pouce légérement plié, pose les autres doigts naturellement, légérement écartés des un et des autres, le petit doigt bien poser sur la baguette, il sert de balancier, tes doits (main droite), doivent etre souple, mais ferme; ta main, doit etre plate, ni bossut, ni creuser, en fait, ca doit prolonger, le bras, le poignet, tout est aligner!j'espère que j'aurais pu t'aider! :D
clelia

Message par clelia »

lâcher l'archet est quelque chose qui m'arrive très souvent (pas d'inquiétude surtout, généralement je le ratrappe au vol!!!)je pense que cela vient d'une trop grande détente en ce qui me concerne, et d'un placement de la main un peu trop haut sur la baguette. je tiens l'archet "du bout des doigts" parfois pour des recherches sonores (couleur de son etc...) de deux choses l'une ou tu as le même "défaut" que moi, et le cas échéant ça n'est pas très grave, parce que ça ne modifie pas la qualité de son, et techniquement ça n'est pas genant non plus...à condition que cette position reste exceptionnelle évidemment.
si tu lâche l'archet alors que tu es fortissimo, il faut peut être retravailler la position de la main droite comme quand tu apprenais au tout début...
en tout cas cela arrive à beaucoup de monde, et même aux plus grands!!!
bon courage...
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Moi je met du scotch ...

mouahahahaha
Avatar de l’utilisateur
bambadil
Messages : 4
Inscription : sam. 21 mai 2005 05:46

Message par bambadil »

faire prévaloir la pression du majeur sur l'archet, entrer dans l'archet sont les meilleures conseils qu'on m'ai donné, mais j'ai mis des lustre pour comprendre! en ce qui est de lever la main mmmm regarder les main d'archet de heifetz ou encore ivry gitlis est perturbant, ils n'ont pas des mains plâne comme on s'est toujours évertuer a me l'apprendre et ce avec tous mes différents professeur...

enfin le truc basique est d'etre toujours relaxé et legé carresser la corde et sentir, entendre le son de l'archet passant sur la corde et c'est compliqué si on se met a faire toujours attention a ce qu'on fait car tout le long d'un morceau la pression varie et si on laisse le "feeling" toujours agire on a beaucoup de chance de passer a coté de ce que veus l'auteur , rien que pour un forte : pres du chevalet ou plus de pression? une véritable partie d'échec a la recherche du résultat le plus probant on m'a reprise plein de fois avec l'archet toujours et encore, il ne suiffit pas qu'il soit parfaitement droit nan nan c'est une chose... et encore le tourner legerement a la pointe pour finir piano et atténuer le son, adapter le forme de sa main au passage des différentes techniques... encore le micmac, c'est vrai que c'est compliqué ...bonne nuit
mais comment faire pour bien jouer paganini? bien articuler bien juste... et d'ailleure il jouait comment cet homme là, c'est la question perpétuelle un tel va faire ca l'autre fera quelque chose de completement différent... le micmac<br>
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Il me glissait des mains les deux premières semaines mais maintenant plus rien, à force d'exercice.

Je veux pas dériver, mais moi mon problème c'est que à chaque nouveau morceau quant je m'entraine, je me sent obliger de lâcher l'archet et de le reprendre, même quand ca n'est pas nécessaire parce que mes doigts sont bien placés...

Aeloris
"c'est grave docteur ?"
"d'abord..."
Répondre