Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Hollemi »

Ca date 2009 !
Dernière modification par Hollemi le lun. 17 nov. 2014 10:29, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
puggy
Messages : 17
Inscription : mer. 23 oct. 2013 11:52
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : PARIS
Been thanked : 1 time

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par puggy »

Bonjour !

Peut être que j'interviens après la bataille, mais :
-si tu aimes bien les morceaux hispanisants, il y a le Playera de Sarasate
-le Kaddish de Ravel (que j'avais joué pour mon examen, magnifique mais TRES casse gueule en cas de stress ;p)

Sinon, le concerto en sol de Haydn, ça se joue plus en début de 2C3 (exam de fin de 2nd cycle = 2C4)
Mais Ravel n'est pas un contemporain, à une décennie près :)
Est ce que la musique d'ensmble peut être en orchestre ?
Tu pourrais jouer le 4ème mouvement du quatuor américain de Dvorak, ou la liste de Schindler, ou la bande originale de E.T en orchestre (bon courage xD)

Voilà !
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? ;D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Claire91 »

Merci Puggy !
En ce qui me concerne, cet examen est passé (deux fois même, avant d'y arriver... :D ), mais ça pourra toujours intéresser d'autres lecteurs du forum qui se retrouveraient dans la même situation.

Pour le Haydn, il était pourtant donné en concours d'admission en 3è cycle pour cette rentrée 2014-2015 dans plusieurs CRR : Le 1er mouvement à Nice et à Toulouse (et à Toulouse, c'est même précisé SANS cadence), le final à Marseille :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
eliot
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 06:30
Pratique du violon : 0

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par eliot »

Bonjour,
comme je ne sais pas trop dans quelle catégorie poser ma question,
j'ai choisi celle ci qui semble la plus proche.
Sauriez vous à quel niveau de conservatoire correspondent l'élégie et la valse de Shostakovitch
et le premier solo du concerto n7 de Rode.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Pour le 1er solo du 7è concerto de Rode, il est assez fréquemment donné en examen ou dans des concours, pour des niveaux correspondant à une 2è moitié de 2è cycle.

Pour les Shostakovich, je ne saurais te dire.
Je ne connaissais pas l'Elégie, que je viens d'écouter dans sa version originale (quatuor à cordes, donc). A l'écoute, et sans la partition sous les yeux, je me dis que la plus grosse difficulté réside dans la recherche d'un joli son.
Pour la valse, j'en ai vu plein d'adaptations différentes, dans des tonalités différentes, et plus ou moins simplifiées. Du coup, sans plus de précision, il est difficile de te répondre.

Tu cherches un programme d'examen ? Pour quel niveau ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par sibecarre »

Bonjour
Je ne suis pas élève dans un conservatoire mais par comparaison avec des œuvres dont j'ai vu qu'elles avaient été données à l'examen de fin de troisième année de premier cycle (mvt 3 du concerto opus 35 de Rieding) et fin de premier cycle (fantaisie russe n°2 de Portnoff), j'aurais tendance à dire que si pour la valse de Shostakovich ta partition est la même qu'utilisée ici:
http://www.youtube.com/watch?v=59y6VbKUPvM alors si tu joues uniquement en première position et certains passages option octave inférieure (comme sur la vidéo) c'est jouable après un an de violon environ.
Avec en plus vibrato et passages en troisième position, je viens de m'y coller dans le cadre de l'apprentissage du vibrato, ma prof ne m'a donné que la première page pour l'instant, je trouve que c'est plus facile que la fantaisie russe et j'ai du mal à comparer avec le concerto de Rieding, les difficultés ne sont pas les mêmes. Il me semble que travailler cette oeuvre est du niveau d'une troisième année (j'y suis presque) mais bien sûr sans atteindre même de loin le rendu de l'enregistrement dont j'ai mis le lien (c'est un prof qui joue!).
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Hollemi »

un Emile Cousin 2me série serait pas mal !
Strasbourg France
eliot
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 06:30
Pratique du violon : 0

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par eliot »

ce n'est pas cette valse. C'est le troisième morceau d'un recueil de 5 pièces qui peut se jouer à 2 violons dont l'élégie fait partie.
C'est la valse du printemps.
Je lestrouve très jolis et j'aime énormément chostakovitch. Surtout le concerto par Oistrack (la passacaille...)
Répondre