Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Claire91 »

Voilà, comme j'ai déjà dû le signaler (je radote un peu, des fois), je vais passer l'année prochaine l'examen de fin de deuxième cycle. Entre autres, je vais devoir y jouer 3 morceaux de mon choix : 1 morceau "classique" (au sens large : ça peut être romantique, baroque, etc), un morceau contemporain, ainsi qu'un morceau d'ensemble.

Pour le morceau classique
J'ai déjà trouvé pas mal de répertoire gradué, mais j'ai du mal à m'y repérer...
J'ai pu croiser le 1er solo du concerto en la mineur d'Accolay indiqué au même niveau que des fantaisies de Telemann :huh:

On y trouve beaucoup de Viotti, que je souhaite absolument éviter (je crois que j'ai fait une overdose de ses solos de concertos lors des examens de ma jeunesse...)
Je n'ai pas envie non plus de rejouer un morceau que j'ai déjà travaillé, mais par exemple, dans les morceaux que j'ai vus, j'ai aussi croisé les pièces romantiques (op 75) de Dvorak - j'avais adoré travailler la première - qui me semble en dessous du niveau, non ?

En gros, j'aime bien la musique romantique (Dvorak, Elgar...), la musique baroque (Bach, Telemann...) et aussi les trucs hispanisants (de Falla est presque un classique, mais je crains que la danse espagnole de la Vida Breve soit trop difficile :/)

Pour le morceau contemporain
Alors là, je n'ai aucune idée :unsure:
Celui qui a passé son examen cette année a joué du Messiaen (thème et variations - la 1ère et la troisième) mais je crois que j'aurais du mal à travailler un tel morceau.
Il doit y avoir des morceaux du bon niveau chez Bartok (puisque je crois qu'il a beaucoup composé en fonction de l'avancement de l'apprentissage de son fils), et après, je dois reconnaître que ma connaissance de la musique contemporaine est très limité.

Pour le morceau d'ensemble (il peut être d'un niveau un peu plus bas ; ça peut aussi être de la musique traditionnelle...)
J'ai découvert les sonates da Chiesa d'Albinoni pour violon et Basse Continue, et j'aime beaucoup la première. Encore faut-il que je trouve un violoncelliste d'accord pour jouer avec moi dans mon conservatoire.

Dans tous les cas, je pense que j'aurais plus de facilité dans un morceau qui met en avant l'expression, la musicalité (c'est l'avantage d'être adulte ;) ) que dans un morceau qui demande principalement de la virtuosité.

Enfin voilà, si vous avez assisté à des examens de ce niveau, si vous l'avez passé, ou si vous avez des idées, n'hésitez pas à me conseiller.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par isabelg »

Excuse-moi, ça correspond à combien d'années d'études, la fin de 2ème cycle? pour avoir une idée de ce que j'ai joué à l'époque... et te donner le cas échéant quelques idées. merci!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Claire91 »

Il me semble que c'est moyen 2. Mais c'est à confirmer... je ne suis pas très sûre des équivalences.
Ca doit être :
1er cycle : débutant 1 + débutant 2 + préparatoire 1 + préparatoire 2
2è cycle : élémentaire 1 + élémentaire 2 + moyen 1 + moyen 2
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par isabelg »

Hmmm... donc si je sais encore compter, ça fait 8 ans. Pour le baroque, le seul morceau que je suis sûre d'avoir joué à ce niveau à peu près était le concerto en Mi majeur de Bach. Pour le reste, faudrait que je voie sur les programmes des auditions que j'ai gardés, mais que je n'ai pas avec moi en ce moment!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Claire91 »

Ha oui, c'est ce Bach là ! :)
Je suis nulle, je l'avais vu dans des listes aussi, mais je ne sais pas pour quoi, je m'étais mis en tête que c'était celui en la mineur.
Celui dont tu parles est plus corsé, Isabel, est plus corsé, effectivement. Mais c'est vrai que je l'aime beaucoup.

Pour le contemporain, la Habanera de Ravel vous semble-t-elle d'un niveau qui correspondrait ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Rachma »

Bartok n'est pas contemporain... Messiaen le thème et variations c'est une belle pièce pourtant :)

Et sinon : http://www.youtube.com/watch?v=4xWjYdVv ... re=related c'est sympa (mal joué par contre ^^)

Ravel c'est pas du tout contemporain non plus ;)

Contemporain, c'est ça au "mieux" : http://www.youtube.com/watch?v=mQ8tSNuy6aA mais trop dur je pense , faut trouver un plus facile
ou selon les endroits ca peu aussi être : http://www.youtube.com/watch?v=PZ0D8m43 ... re=related faut se renseigner ^^

ou http://www.youtube.com/watch?v=FukUz9z9 ... re=related ( pas jouable pour l'instant mais pour essayer de te réconcilier avec le contemporain ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Claire91 »

Qu'est-ce qui définit le contemporain ?
Parce qu'en gros Bartok a composé entre 1903 et 1945, et Messiaen entre 1920 et 1990 (Thème et Variation datant de 1932 ; donc certaines oeuvres de Bartok lui sont contemporaines).

Ravel, de Falla ou Alban Berg, par exemple, sont vraiment du début du 20è siècle. Quel est le nom du style de leur musique ?

Sinon, oui, j'aime beaucoup Joaquín Rodrigo ! Merci :)

Edit : une petite recherche Wikipedia me parle de "musique moderne" pour la première moitié du 20è siècle et de "musique contemporaine" pour l'après guerre. Il va falloir que je me plonge un peu plus sérieusement dans l'histoire de la musique, moi...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Rachma »

Voilà en gros c''est ça, moderne pour ravel, de falla, debussy, etc.... Berg est a part, avec Schienberg et Webern, on appelle ça la seconde école de vienne ( la première étant mozart haydn)... c'est schoenberg le meneur, ils ont "inventé" l'atonalité, puis après guerre le sérialisme... ils sont classés dans les concours comme étant "contemporains" ... en gros déjà ce qui est atonal est dans le contemporain, on y ajoute tout le sériel, le minimalisme ( américain genre Glass,Cage, Reich ou européon genre Pärt), certaines choses à la limite du jazz (Kapustin) , et puis quelques uns pas encore tout à fait atonaux ( type Messiean) mais avec des modes et gammes propres qui ne sont pas "classiques".
Image
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Claire91 »

Merci pour toutes ces précisions ! :)
Tu fais des études de musicologie ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Rachma »

euh non lol j'ai juste un cours d'histoire au cnr, et le reste ben bouquins et disques, ya que ça de vrai! Enfin moi plutôt disques que bouquins, j'adore lire les livres d'histoire de la musique ou d'explications d'oeuvres, mais les bios j'ai plus de mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Claire91 »

Pour me rendre compte, pensez-vous que le concerto pour violon en sol majeur de Haydn soit du bon niveau ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Lahelis »

J'ai pas tout lu mais j'aurais dit : Romance de Dvorak ou Legende de Wieniawski^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par isabelg »

Claire91 a écrit :Pour me rendre compte, pensez-vous que le concerto pour violon en sol majeur de Haydn soit du bon niveau ?
Je l'ai quant à moi joué plus tôt. Mais je crois que ma prof n'a jamais vraiment respecté de règles de "niveaux" et "cycles", sauf pour ce qui était des pièces imposées pour examen. Pour le concerto de Bach aussi, il ne faut pas te fier à ce que je dis, car je suis à des lieues de savoir ce qui DOIT se jouer à un quelconque niveau... Je crois que ce que tu proposes toi-même, miser plus sur tes capacités d'interprétation "d'adulte", est le meilleur des critères pour choisir ce que tu joueras. Et le plaisir de jouer un morceau plutôt qu'un autre, avant tout, c'est pour ça que tu t'es remise au violon donc c'est ce qui me paraît le plus important!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels morceaux pour l'examen de fin de 2è cycle ?

Message par Claire91 »

Merci de tes indications, Isabel. Effectivement, je préfère me différencier par l'interprétation sur un morceau un peu plus facile, que jouer approximativement sur un morceau un peu plus difficile...
Merci. On m'avait déjà donné un lien vers ce site.
En revanche, les liens que tu donnes ne marchent pas très bien : le premier est une url invalide et les deux autres donnent sur la même page.
J'ai du mal à me repérer sur ce site. Quels étaient les cheminements que tu as faits pour arriver à ces pages ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre