L'art Et La Manière De Travailler Sur Une Partoche

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Bonjour,

Cela fait deux jours seulement que je travaille sur une partition qui me pose pas mal de difficultés pour mon niveau, puisqu'elle est essentiellement composée de croches, avec quelques noires et blanches par ci par là , mais surtout parce qu'elle exige quelques passages d'un trois doigts sur une cordes à un trois doigts sur une autre en des temps très courts. M'enfin il faut de la difficulté pour progresser, cela ne me gène pas, je serais fier lorsqu'enfin j'arriverais à la jouer parfaitement !

Mais pour progresser, il faut aussi de la méthode. Ma prof m'a dit de m'entrainer sur chaque mesure séparément, puis sur plusieurs mesures de suites, et d'agrandir ainsi jusqu'à m'entrainer sur la partition dans son entier. Elle m'a dit aussi de ne jamais laisser passer impunément les fausses notes, et d'être exigeant avec moi même (ça je le suis). Mais cela ne me suffit pas. J'arrive à jouer parfaitement les mesures séparémment, et mêmes les groupes de mesures, mais dés qu'il s'agit de jouer la partition dans son entier, c'est difficile.

-Au début, il y avait pas mal de grincements, quelques fausses notes et je ratais mes sauts d'un do sur la corde de la au sol de la corde de ré, puisque ces deux notes faisaient partis d'une même croche.

-Ensuite, presque plus de fausses notes et des sauts plus comestibles, mais ça grince encore.

Je prend une pause d'une heure, je fais autre chose. Puis je me remet au travail, je tente de jouer directe la partoche dans son entier.

-Miracle ! Pas de grincements, pas de fausses notes, des sauts très potables, je souriais tout seul !

-Je recommence : le niveau baisse fortemment ! Les grincements reviennent, les sauts sont un peu moins bons et je fais même une ou deux fausses notes !

Je vais me coucher. Dés le matin, je m'y remet :

-Argh ! J'ai l'impression de n'avoir fait aucun progrès ! Des grincements, des fausses notes, des sauts à peine recevables !

Est-ce normal ?

Aeloris
"j'y arriverais !"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Pour l'instant, tu fais tout ce qu'il faut faire, il me semble.
Il faut travailler les passages problématiques de façon intensive au moyen d'études appropriées, puis en les travaillant directement dans ton morceau.
Tu dois t'efforcer de jouer très lentement chaque mesure quand tu l'étudies, et à plus forte raison quand c'est quelque chose de difficile.
Au violon, les hauts et les bas s'alternent fréquemment, tu es donc tout à fait normal (ou alors moi je suis anormal ou sous-doué) ; on progresse par à -coups. Si tu veux tenter de jouer ton morceau en entier , joue-le d'abord bien en dessous du tempo.
Je ne crois pas t'avoir beaucoup aidé, tu dois déjà faire tout çà , mais à part le travail (ciblé et méthodique) et la patience, je ne crois pas qu'il existe autre chose pour venir à bout d'un morceau.
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

pour les changements de corde, travail ds chaque mesure, le poids que tu met,ds ton archet, décompose bien le geste,pour le son, joue chaque note de ton morceau en ronde, puis en blanche, et en noire,en faisant attention, de joue avec le plus d'archet possible;si tu met du poids ds ton archet, et que tu ne met pas la vitesse, ca va grincer!pour avoir un jolie son, poids ds le bras droit, plus vitesse d'archet, la vitesse d'archet viens du mouvement de l'avant bras!bon courage, !tu veras qu'avec un peu de temps, et de perséverance tu joueras bien ton morceau! :ciao:
Répondre