Planning

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Voilà , j'aimerais commencer à m'exercer au violon de manière, comment dire... intensive.

-J'aimerais d'abord savoir combien de temps pour les gammes ? D'habitude je faisais un quart d'heure ou un peu plus de gammes, mais peut être qu'il en faut plus...
-Combien de temps sur les exercices de bouquins d'études ? J'ai toujours fait ca de manière assez aléatoire...
-Combien de temps sur les morceaux à étudier ? je crois que c'est là dessus que je prends le plus de temps...

Je pense qu'en temps scolaire je ferais une heure de violon par jour, je pourrais pas vraiment plus, sauf en me lever à 5 heures du matin au lieu de 6. Donc, peut être une demi heure de gammes, un quart d'heure d'exercices et un quart d'heure de travail sur morceaux ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

...
Tes sessions doivent être comprises en objectifs à atteindre plutôt qu'en nombre d'heures. Pour les gammes, c'est simple : tu choisis les gammes que tu vas faire, et tu les joues jusqu'à être parfaitement juste sur chacune d'elles (évidemment, si tu te lasses à un moment, ce n'est pas la peine de continuer ; il ne faut pas non plus viser la perfection si on est pas assez expérimenté pour espérer s'en approcher). Eventuellement, tu peux les reprendre en variant les coups d'archets, en arpèges, ...
Ensuite, les études, qui sont je pense bien plus importantes que les morceaux ! Il faut donc passer plus de temps sur elles, puisqu'elles sont faites pour développer la technique du violoniste. Les morceaux, eux, s'appuient sur cette technique et n'ont pas pour but de la développer mais juste de s'en servir. Là encore, c'est plutôt une question d'objectifs : tu fais tes études, et surtout une à la fois, ou alors plusieurs, mais traitant des mêmes problèmes (il faut apprendre les choses une par une). Mais avant d'apprendre les nouvelles études, il vaut mieux commencer par rejouer celles qu'on maà®trise déjà pour s'échauffer à la difficulté qu'on va travailler mais aussi pour réviser des techniques qu'on appronfondira pas forcément pour cette session (par exemple, si tu travailles le sautillé et que tu as déjà bien étudié le martelé, retournes-y avant de travailler les nouvelles études, pour ne pas perdre la main). Quand tu maà®triseras la plupart des coups d'archet, par exemple, tu pourras cette fois-ci faire des études aux "coups d'archet variés".
Dernière partie : les morceaux. Il vaut mieux les étudier quant on maà®trise déjà relativement bien tous les aspects techniques qu'ils réclament. Travailler lentement.

Si tu tiens tant à te fixer un repère temporel, dis-toi que tu devras arrêter quand tu seras fatigué/tu auras des douleurs/tu deviendras inefficace/tu en auras marre.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Je ne me fixe pas de repères temporels, je suis en vacances. Donc je ne regarde pas l'heure, mais parce contre je travaille à présent sous la forme d'une progression.

Avant, mon seul but était d'avoir travaillé tous les exercices à travailler avant le prochain cours.

Maintenant, je fais les exercices selon le morceau que je veux travailler aujourd'hui. Je fais les gammes utiles, les exercices utiles, pendant pas mal de temps, puis j'attaque le morceau. Je le travaille plusieurs fois, mais je n'attend pas forcémment de le jouer parfaitement. J'arrête et je reprends de nouveau les gammes arpèges, puis je revois après.

Est-ce une bonne manière de procéder ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

A ta place, je ne commencerais l'étude du morceau qu'après avoir assimilé tout ce que pourraient apporter les études. Comme je l'ai dit dans le précédent message, le morceau s'appuie sur la technique révélée par les études.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

A ta place, je ne commencerais l'étude du morceau qu'après avoir assimilé tout ce que pourraient apporter les études. Comme je l'ai dit dans le précédent message, le morceau s'appuie sur la technique révélée par les études.
Qu'entends-tu par "assimiler" ? Savoir jouer correctement les exercices ?

Je poste en confirmé pour avoir l'avis de confirmés, mais je suis loin d'être confirmé, je n'ai que des petits exercices pas bien compliqué et que j'arrive à faire les yeux fermés... pareil pour mes morceaux...

Enfin si tu veux dire qu'il faut que je travail les exercices en rapport avec cette partition avant elle, c'est ce que je fais, mais je reviens ensuite sur ces exercices après avoir jouer le morceau, j'en éprouve le besoin avant de réattaquer de nouveau le morceau...

Aeloris
"Tout ça pour dire que je comprends pas :rolleyes: "
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Si j'ai bien compris, ce que tu fais tous les jours, c'est gammes + études + morceau. Je suggérais de faire gammes + études... C'est quand on maà®trise bien les études qu'on doit s'attaquer au morceau. Donc, ce que je ferais ou plutôt ce que je fais, c'est gammes + études, et quand je sens que les études sont assimilées, je commence le morceau mais sur un schéma gammes + études + morceau pour entretenir la technique étudiée et comme échauffement avant le morceau.
"Assimiler une étude", c'est quelque chose d'assez difficile à définir. En gros, lorsque tu joues une étude pour la première fois, tu attends d'elle qu'elle t'apporte quelque chose au niveau technique. A mesure des jours que tu passes à la pratiquer, tu acquiers un savoir-faire qui devient de plus en plus solide, jusqu'au point où l'étude ne peut plus rien t'apporter en terme de nouveauté technique. A partir de là je commencerais le travail de déchiffrage du morceau... Mais qu'une étude soit "assimilée" ne signifie pas exactement comme je viens de le dire qu'elle n'a "plus rien à apporter"... La jouer régulièrement même si elles est assimilée permet d'entretenir son savoir-faire et de développer une plus grande aisance technique. C'est pourquoi il peut être bon de revenir souvent sur des études qu'on maà®trise déjà , si ce sont des études de qualité, bien sà»r (les meilleures sont en principe les plus connues des violonistes). C'est pour çà qu'Heifetz, malgré son niveau impressionant, jouait souvent les études de Kreutzer, si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Ok merci ! J'esairais ta méthode.
"d'abord..."
Répondre