Etre élève adulte dans une école de musique

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

:) (peut-être qu'un modo peut scinder celui-là pour poursuivre la discussion)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Apparement, au conservatoire ou je suis, les adultes ne peuvent rester que 3 ans :huh: .
C'est comme ça pour vous aussi?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

Dans le mien, non. En revanche, c'est le cas dans celui d'une ville voisine.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Bon c'est frustant, bien que ce soit déjà bien de trouver de la place en conservatoire quand on est adulte! Les CCR des villes voisines ne les acceptent pas, donc dans 2 ans je devrai me tourner vers les cours particuliers si je veux continuer...
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par cécilius »

Ce qui provoque ma rage, c'est que dans la municipalité, ce sont mes impôts (locaux et fonciers) qui finance le conservatoire et je suis exclue. Quand c'est pour former des enfants méritants (qui travaille chez eux) je suis tout à fait d'accord. Ce qui ne me plaît pas, c'est lorsque la place est offerte à des enfants qui ne font rien et qui transforment le conservatoire en garderie, alors que des adultes motivés travailleraient. De plus, je ne vous dit pas l'intérêt pour les professeurs qui viennent uniquement parce que c'est alimentaire. Heureusement qu'il doit toujours y avoir des enfants qui dont exception. Mais tout cela c'est de la politique : ça fait bien de dire que l'on a un conservatoire qui enseigne la musique aux enfants : l'avenir du pays.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

Dans mon conservatoire, les profs sont un peu dégoutés, là, parce qu'ils viennent d'ouvrir une section à horaires aménagés dans un collège de ma ville. C'est super, sauf que les gamins qui y seront pris seront regroupés dans le conservatoire de la ville d'à côté. Ce qui fait que les gamins les plus motivés vont partir...
Bon, il y aura d'autant plus de place pour les adultes, mais quand même, c'est pas cool pour les profs, qui vont perdre une bonne part de leurs meilleurs élèves !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Clément
Messages : 24
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:46
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Clément »

J'ai lu un peu le sujet, et je trouve ça dingue que des conservatoires refusent des adultes ! S'il y'a beaucoup de demande...il faudrait agrandir le Conservatoire :roll:.

En tout cas, dans le mien, les adultes sont les bienvenus, et c'est toujours un plaisir de jouer avec eux. Je me rappelle, dans l'orchestre du IIIème cycle, il y'avait un accordéoniste qui jouait les parties violon 1, qui avait plus de 80 ans ! Et on rigolait bien ^^
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par renaud »

Sauf que... agrandir le conservatoire coûte des sous, qu'augmenter le nombre d'heures de cours coûte des sous, etc., et que les frais d'inscription ne couvrent pas tout ce que coûte un professeur.

Cela signifie que c'est la municipalité qui devrait financer ça. Soit en augmentant les impôts locaux, soit en prenant l'argent sur un autre budget. Lequel?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par cécilius »

Tout à fait d'accord sur le principe, renaud, seulement lit ce que j'ai écrit. J'ai pris la peine d'écouter les enfants du conservatoire, un grand nombre ne travaille pas et occupent des places dans ce cas indûment. Les parents, qui ne les suivent pas beaucoup, sont contents car ils peuvent se vanter que leur enfant suit des cours de musique. En revanche, pour le sport il y a beaucoup de moyens financiers. Il est vrai que la musique touche beaucoup moins de gens. Si je veux faire du sport, il n'y a aucun problème ; la musique : non.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Il est certain que ca fait rager de savoir qu'en tant qu'adulte on ne peux pas intégrer un conservatoire faute de place, alors qu'il y a peut-être un enfant qui y est inscrit et qu'il aurait mieux à faire ailleurs. Mais sur le principe, je comprend que la priorité soit faite aux enfants, car il me semble que si on veut être musicien professionnel en classique, il faut commencer tôt, contrairement au sport. Je me trompe?
Le monde et le Soi sont un et parfait
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par krikalou7 »

je crois qu'il y a beaucoup de confusion avec toutes les appellations de Conservatoire . Avant il existait le sup de Paris , les conservatoires de région (Lyon , Marseille ,etc...) et écoles nationales. Ces catégories de Conservatoires sont subventionnées par le Ministère de la Culture . Le reste ne dépend que de la ville ou une participation par un sivom ou la région. Il est donc possible d'appeler "conservatoire" une école privée.Mais seul le conservatoire sup (Lyon et Paris ) a vocation à sortir des Diplômés de niveau professionnel ce qui n'est pas toujours le cas loin s'en faut .
Il est vrai qu'un conservatoire municipal ne devrait pas refuser des adultes de sa ville mais pourrait très bien refuser des élèves (adultes ou enfants ) venant d'une autre ville .
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Petite question aux profs qui fréquentent le forum:
Selon vous, est-ce normal qu'un prof fasse travailler un élève adulte uniquement des morceaux, et de ne jamais lui faire faire d'études? :huh:
Le monde et le Soi sont un et parfait
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par krikalou7 »

c'est tout à fait possible mais avec beaucoup de difficultés car il faut avoir une vision de programme de travail sur plusieurs années et que ce programme soit très précis main gauche , archet et rythme . Donc une expérience d'enseignement très importante . En tout cas , ça ne peut pas s'inventer comme cela....
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Merci Krikalou :)
A reflexion, je me demande si le fait d'être limité à 3 années au conservatoire en tant qu'adulte, n'est pas la raison pour laquelle il n'est pas possible d'envisager un enseignement gradué et complet (pas d'études, pas d'exercices, ect...).
Plus précisemment, y a t-il ici des profs de conservatoire qui enseignent à des adultes ayant une possibilité de suivre des cours pendant une durée limitée, et si oui comment ce passe l'enseignement?
Le monde et le Soi sont un et parfait
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par krikalou7 »

non , c'est uniquement un choix du professeur que d'utiliser tel ou tel système d'enseignement . Pour utiliser un programme sans exercice ni études ou gammes il faut que ce prof ait un materiel pédagogique qui remplace la progression technique d'apprentissage . Seules , les méthodes actives peuvent proposer un système utilisable mais c'est seulement possible dans certains conservatoires municipaux et un nombre infime d'écoles nationales .
Répondre