La force d'appui des doigts main gauche

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Krystof »

C'est rigolo de voir resurgir à propos le post que j'avais initié; il tombe bien car je me pose justement des questions sur le pouce Habanera. Par exemple, j'ai toujours des difficultés à maintenir le violon quand mon pouce ne dépasse pas la touche. En fait, je n'ai jamais compris comment le pouce pouvait maintenir le violon sans exercer de pression opposée à celle des autres doigts (donc sous la touche, un peu comme sur une guitare)...S' il appuie sur le coté du manche, ce qui semble être la bonne position, il empêche difficilement le manche de descendre pour moi :-(
Un exercice m'a aidé un peu sans être pour autant la révélation; il consiste à jouer sans aucun contact avec le pouce... Après, quand on s'en sert à nouveau, on apprécie bien l'apport du pouce, même si sa position reste problématique, en tous cas pour moi.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par habanera »

Krystof
Et pourquoi ton pouce ne devrait-il pas dépasser la touche????
Je fais semblant de m'étonner car je sais qu'un certain nombre d'enseignants développent ces billevesées
Engage ton pouce !!! Prends comme repère l'harmonie naturelle de ta main et des rapports de hauteur des base des doigts entre elles.
Le pouce ne s'appuie pas,il vient avec l'avant base(suis-je clair?)de l'index comme SUPPORT
Difficile ce pouce car prisonnier de ce réflexe de préhension d'opposition.Il faut se déprogrammer(j'utilise ce terme à dessein)
Le seul réflexe naturel à combattre,à mon avis et en cela je ne parle pas des mauvais réflexes ou plutôt mauvaises réponses que l'on apporte.
Seul problème réel de notre nature,je m'appuie toujours sur la dite nature en général dans mes principes.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par bemol »

Je suis au boulot.
Petit moment de calme.....certes, je n'ai pas le violon, mais je m'essayes au mouvement latéral des doigts :
habanera, tu as raison, ce n'est pas vraiment naturel ! la distance parcourue par le bout du doigt est plus que minime !
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par bemol »

Je suis au boulot.
Petit moment de calme.....certes, je n'ai pas le violon, mais je m'essayes au mouvement latéral des doigts :
habanera, tu as raison, ce n'est pas vraiment naturel ! la distance parcourue par le bout du doigt est plus que minime !
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par hedy »

Merci pour toutes vos réponses. _biz_

En faite, non, je n'ai pas de corne au bout des doigts, donc je peux considérer que je n'appuie pas trop fort, quelque fois, je me surprend à serrer un peu trop le manche alors j'essaie de me détendre. :)
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Krystof »

habanera a écrit :Krystof
Et pourquoi ton pouce ne devrait-il pas dépasser la touche????
Aucune idée! Galamian le préconise sans le justifier non plus. C'est vrai que c'est la "vielle école", mais j'imagine qu'il y a des raisons autres qu'esthétiques... :huh:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par habanera »

Non la vieille école,comme tu dis,engageait le pouce.
Galamian aurait dit cela?Cela m'étonne beaucoup,je relirai sa prose.
Conseil:ne pense qu'en termes logiques,par rapport à la nature et à ce que tu as à faire.Pas en fonction des écoles et des modes.
Reprends mes dires,je ne me référence jamais (ou pour exemple seulement)à telle ou telle école.Je donne les raisons logiques de mes choix.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par mamyfly »

habanera a écrit :Après concernant la pression des doigts,eh bien le minimum possible de façon à ce que le son sorte clairement.
Alors moi, j'ai de la corne depuis très longtemps et ma prof m'a dit que c'était normal .
J'ai eu récemment des consignes dans la sens d'appuyer plus sur la touche ,surtout dans le travail de doubles cordes avec une grande mobilité de la géométrie de la main , et aussi comme je le signalais plus haut, dans les positions hautes , donc la corne ne risque pas de s'en aller :D .
Tout dépend peut-être de l'interprétation du "minimum" ?
J' ai ressenti un mieux pour le son en appuyant (une certaine pression) .
Bouh là là ! où courir ? où ne pas courir ? :wacko:
Je vois ce qui me reste à faire , essayer le" petit exercice profitable" et voir ce que cela donne .
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par bemol »

il y a aussi des disparités cellulaires, sans doute. Certains font de la corne plus que d'autre.
Répondre