La force d'appui des doigts main gauche

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

La force d'appui des doigts main gauche

Message par Krystof »

Je viens de prendre conscience de l'intensité de la force d'appui requise pour les doigts de la main gauche pour avoir un son bien timbré, et un beau vibrato...Ma prof m'a dit que c'est comme si on devait couper la corde avec le doigt...Je pensais être aguerri avec mes années de guitare, mais avec le violon, c'est vraiment un appui de malade :blink:
J'ose pas imaginer la force à appliquer pour les contrebassistes avec leur câbles en guise de cordes :mellow:
Vous aussi, vous appuyez aussi comme des oufs à en laisser des marques sous les doigts?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Claire91 »

Sur la corde de mi, en particulier, ça peut être très douloureux... ;)

Mais personnellement, je cherche au contraire à alléger cette pression, à travailler mon archet pour garder un beau son, même sans avoir à s'entailler les doigts à chaque démanché... :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Eric.B »

Pour moi, c'est plus du poids que de la force. Imaginiez que vous ayez un poids lourd suspendu sous le bras gauche.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Krystof »

♫♫♫ a écrit : dans tous les cas plus on met de force, plus le son résonnera...
Oui parce que apparemment il s'agîrait aussi d'empêcher la portion de corde comprise entre le doigt et le sillet, de vibrer et de produire des sons parasites?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Krystof »

Claire91 a écrit : Mais personnellement, je cherche au contraire à alléger cette pression, à travailler mon archet pour garder un beau son, même sans avoir à s'entailler les doigts à chaque démanché... :rolleyes:
Il est certain que le travail de l'archet est incontournable dans la recherche d'un beau son, mais je pense qu'il ne se substitue pas à la bonne pression des doigts de la main gauche, n'est-il pas?
D'autre part, il y a a bien un relâchement (relaxe) de cette pression lors du démanché qui doit justement éviter de s'entailler les doigts isn't it?
Le monde et le Soi sont un et parfait
tite-violoniste

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par tite-violoniste »

Krystof a écrit :Ma prof m'a dit que c'est comme si on devait couper la corde avec le doigt
faudrait peut être pas exagérer, quand même !
et sinon, si t'a déjà les doigts abimés, il parait que la pierre d'alun ça aide à cicatriser et à avoir de la "corne au bout des doigts" (après, j sais pas, j'ai pas encore testé ...)
@+
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Krystof »

tite-violoniste a écrit : et sinon, si t'a déjà les doigts abimés, il parait que la pierre d'alun ça aide à cicatriser et à avoir de la "corne au bout des doigts" (après, j sais pas, j'ai pas encore testé ...)
@+
Merci pour l'info :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Quiche »

Attention à ne pas tomber dans le panneau de vouloir appuyer avec la force de la main, à se choper des crampes au bout de 10mn...

Je pense que l'idéal c'est d'avoir le côté percussif au "tomber" du doigt, mais de relâcher la pression tout de suite, un peu comme si c'était un coussin... Enfin relâcher la pression jusqu'à la limite du "trop peu de pression".

Et surtout utiliser le poids naturel de la main et du bras, surtout de pas contracter de muscles je pense.... j'y travaille! Mais c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Claire91 »

Quiche a écrit :Attention à ne pas tomber dans le panneau de vouloir appuyer avec la force de la main, à se choper des crampes au bout de 10mn...

Je pense que l'idéal c'est d'avoir le côté percussif au "tomber" du doigt, mais de relâcher la pression tout de suite, un peu comme si c'était un coussin... Enfin relâcher la pression jusqu'à la limite du "trop peu de pression".

Et surtout utiliser le poids naturel de la main et du bras, surtout de pas contracter de muscles je pense.... j'y travaille! Mais c'est pas gagné...
Voilà, c'est ce que je voulais dire : à trop vouloir mettre de pression, je sais que je crispe trop ma main, ce qui rend douloureux certains démanchés, mais aussi nuit à la qualité du son. Le travail que j'effectue en ce moment consiste à relâcher à main en gardant du poids... :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Emmanuel B. »

Euh, je trouve que c'est quand même assez tranquille au niveau de l'appui des doigts de la main gauche, au violon ! Sans aller jusqu'à la contrebasse, essaie le violoncelle, tu m'en diras des nouvelles. ;) Même le violon baryton, ça demande plus de pression et pourtant ça fait la même taille qu'un violon classique.

Comme il a été dit, c'est le poids du bras plus que la force des doigts qui est essentiel, car sinon on ne tiendra pas longtemps. Et il faut trouver la juste pression (ni trop, ni trop peu), et ça en effet ce n'est pas évident à faire au début, en plus ça varie selon l'endroit où on est sur le manche et de la corde.

Mais peut-être aussi que ton violon est un peu dur à jouer, ça arrive parfois.
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par winxart »

Je pense que la pression des doigts sur le manche ne doit pas être excessive .D'abord pour moi ,c'est presque une nécessité car si j'écrase excessivement le bout des doigts( que je n'ai pas tres fins) et que je suis un tant soi peu en position élevée ,il devient impossible pour moi de jouer juste 4 notes qui se suivent sans devoir bouger un doigt ou l'autre (un doigt gêne l'autre ). en réduisant la pression ,chaque bout de doigt prend moins de place et ça devient possible de les laisser alignés.
Ensuite ,en tant qu'adepte du vibrato par les doigts ,la variation de pression du bout du doigt sur la corde est fondamentale pour le vibrato impulsif et cette variation de pression donne toute sa couleur au son.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par renaud »

Au-delà de ce que "réclame" la corde, il faut aussi savoir respecter ses articulations. En forçant l'appui, ou en "tapant", c'est au doigt d'encaisser le choc.

Personnellement, je préconise d'utiliser uniquement la force nécessaire, mais pas plus. Le minimum pour entendre un son bien distinct (c'est-à-dire pas la corde à vide, une harmonique, ou un son "beuah"). Tout ça en utilisant le plus possible le poids du doigt, de la main et du bras (un doigt, ça va jusqu'au coude!).

Ceci dit, j'ai pu expérimenter les différences occasionnées par des différences de tension des cordes, des différences de hauteur... Les différences peuvent être très grandes. Pareil pour les conséquences au niveau de l'archet.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par pierre »

Krystof a écrit :
tite-violoniste a écrit : et sinon, si t'a déjà les doigts abimés, il parait que la pierre d'alun ça aide à cicatriser et à avoir de la "corne au bout des doigts" (après, j sais pas, j'ai pas encore testé ...)
@+
c'est quoi cette histoire de cornes ? je vois vraiment pas en quoi Pierre peut t'aider
Merci pour l'info :) ... de rien
euh, blague à part, je me souviens avoir pas mal cherché cette histoire d'appui quand j'ai cherché à supprimer les bruits parasites autour du son et j'espère que tu trouveras cet équilibre entre appui/articulation/prise de son (avant l'amputation :diable: )

ou alors faudra peut-être travailler dans ce sens...

Image
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Krystof »

pierre a écrit :c'est quoi cette histoire de cornes ? je vois vraiment pas en quoi Pierre peut t'aider [/color]
Ben maintenant voilà qu'il parle de lui à la 3ème personne; quel incorrigible narcissique :diable:
pierre a écrit :j'espère que tu trouveras cet équilibre entre appui/articulation/prise de son
Oui, je croie que ca doit être une question d'équilibre de plusieurs éléments.
Ce que j'ai du mal à saisir c'est le fait que tout le monde dit qu'il faut que les doigts "tombent" avec leur poids, voire le poids du bras. Or j'avais tendance à appuyer avec le pouce pour contrebalancer la pression des doigts (comme sur la guitare ou le pouce agît comme une pince), et si je ne fais pas ça... le manche descend et je dois compenser en appuyant plus fort le menton sur la mentonnière, ce qui ne me semble pas correct non plus...
Le monde et le Soi sont un et parfait
christo66
Messages : 36
Inscription : mar. 2 nov. 2010 22:12
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : 66

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par christo66 »

:wacko: Et bien je peux vous dire que je me force à alléger l'appui des doigts de la main gauche car je passais pas mal de temps à limer la corne qui me poussait au bout des doigts. :-(
Plus j'appuyais et plus je forçais pour lever des doigts dans les doubles croches qui ne passaient pas.Quant aux démanchés je restais collé.
Maintenant cela va mieux l'appui est plus modulé et surtout en fonction de l'appui de l'archet. :)
Répondre