La force d'appui des doigts main gauche

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Anthurium »

isabelg a écrit : Bon, ben dans tout ça, mon avatar a pris l'exemple français...
J'adore cet avatar là :mrgreen:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par renaud »

Krystof a écrit :
renaud a écrit :On ne voit pas bien la main gauche, on pourrait croire que c'est sous sa pression que...
Carton rouge :fouet:

:rouge: Pardon!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par renaud »

L'AVATAR D'ISABELG, OU EST PASSE L'AVATAR D'ISABELG???

:pleur4: Snif! C'est ma faute, tout ça! Je regrette! Je le ferai plus! L'avatar d'Isabelg a disparu, un pan entier de la culture belge disparait! Non à l'auto-censure! Vite! Une pétition pour le retour de l'avatar d'origine...

Qu'on puisse à nouveau se marrer... ;-)
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Malkichay »

Un peu sérieux, Renaud ! 8|
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par isabelg »

Ah ben c'est pas gagné. Il s'est syndiqué, et il réclame maintenant un taux horaire doublé après 19h, congé le dimanche, la retraite à 3000 messages, la prime sarcasme... :(
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Malkichay »

Tout fout le camp :-(
Les jeunes ne sont plus ce qu'ils étaient, ma bonne dame...Vous croyez qu'il fûme du akik ? :unsure:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par renaud »

isabelg a écrit :Ah ben c'est pas gagné. Il s'est syndiqué, et il réclame maintenant un taux horaire doublé après 19h, congé le dimanche, la retraite à 3000 messages, la prime sarcasme... :(
La retraite à 3000 messages et la grève à 1727...

Je veux bien céder sur toutes les revendications... A combien négocie-t-il la prime sarcasme?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par isabelg »

Ben dis donc, t'es motivé! Pour la prime sarcasme, je lui ai demandé, il va me répondre sans tarder, je m'attends au pire... :lol:
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par hedy »

CASTAGNERI a écrit :
Vous aussi, vous appuyez aussi comme des oufs à en laisser des marques sous les doigts?
Non, tout le contraire en fait
le violon n'est pas un instru pour forçats ou bagnards hautement musculeux.

L'enfoncement requis est plutôt léger, juste ce qu'il faut pour faire le contact corde /touche. Plus... tu raidis le doigts et moins de vibrato et de souplesse de main gauche.
la seule exception est que l'enfoncement suit par moment les nuances à jouer, mais enfin, un FFF beethovénien, ne requiert pas le doigt qui passe au travers de la touche non plus.
Je ressors ce post car je travaille en ce moment cette pression a exercer sur les cordes par les doigts de la main gauche. :triste1:

J'ai l'impression que quand j'appuie moyennement le son est plus léger :cupidon: moins criard, moins de frottements, mais peut-être que les frottements viennent de l'archet car il est bas de gamme et peut-être que mes cordes ont besoin d'être changés, ça fait 18 mois que je les ai et je joue tous les jours en moyenne 1h. :calimero:

Qu'en pensez-vous?, quels sont vos ressentis à ce sujet?. :hello:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par mamyfly »

hedy a écrit :J'ai l'impression que quand j'appuie moyennement le son est plus léger :cupidon: moins criard, moins de frottements, mais peut-être que les frottements viennent de l'archet car il est bas de gamme et peut-être que mes cordes ont besoin d'être changés, ça fait 18 mois que je les ai et je joue tous les jours en moyenne 1h. :calimero:
Il y a beaucoup de paramètres qui entrent dans la qualité du son . Il faut procéder par élimination . As-tu fait remécher ton archet ? Changer les cordes au bout de 18 mois à 1h/jour de moyenne , ce ne sera pas du luxe je pense . Pour trouver celles qui vont te convenir , c'est un parcours assez long ,mais intéressant .

Pour ce qui est de l'appui des doigts sur la touche , j'y travaille aussi pour le son, je ressens bien l'intérêt , mais il n'y a pas que cela , j'y associe le travail de l'archet donc la tenue avec la position du poignet , le poids du bras avec l'épaule relâchée ...) . J'ai un morceau avec une partie en positions hautes sur la corde sol , il faut trouver l'appui optimum pour pouvoir aussi vibrer , mais j'ai bien senti qu'en pensant à appuyer, le son me convient mieux (timbre et régularité ) Tout cela sans contracter la main, le poignet, le bras etc...etc... :D
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par Matmardigan1 »

wOUAH ! Je ne pensais pas que l'appui des doigts de la main gauche puisse nous emmener si loin ! :mdr3:

Concernant le sujet d'origine.... Je suis justement en train d'alléger ma pression des doigts ...pour voir...
De la corne, j'en ai. Un "prof"(que de nom!) m'avait dit qu'il n'en fallait pas. Je me demande comment c'est possible quand on joue régulièrement ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas confondre poids et crispation voire tension...Tout est question d'équilibre, comme le reste. Peut-être qu'en se musclant les doigts, on met plus de pression sans se crisper ?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par habanera »

Main gauche et doigts
D'abord deux mouvements fondamentaux:
1-soulever les doigts en veillant bien qu'ils bougent à partir de leur articulation de base,en réduisant au minimum l'ampleur de ce mouvement.Pour ressentir l'action de l'articulation,on peut exagérer l'ampleur,même partir en arrière,tout cela à titre d'exercice bien sur.
2-le mouvement latéral des doigts,grosses difficultés car ce mouvement,doigts indépendants,n'est pas habituel,naturel dans notre vie de chaque jour.A développer progressivement sans forcer.
Pourquoi j'ai parlé de ces mouvements?Parce ce que sans les contrôler correctement il est illusoire de vouloir régler les problèmes de pression des doigts.
Penser à la relaxation du poignet aussi !
Après concernant la pression des doigts,eh bien le minimum possible de façon à ce que le son sorte clairement.
C'est ABSOLUMENT le seul principe valable.
J'ai entendu beaucoup de bêtises colportées sur le sujet et malheureusement par des enseignants.
L'effet "marteau"dont certains parlent est un EFFET pas une cause.
Le doigt,relâché,souple et élastique retombe sur la corde et enfonce celle-ci de par son poids,à noter qu'à ce poids peut venir s’additionner une pression mais impérativement la plus légère possible.J'ai dit pression,pas effet de pince entre pouce(et son mécanisme)et doigt.Ce dernier point est d'une importance capitale.Ne vous dites pas que vous n'avez pas ce défaut,on l'a tous ou tous tendance à l'avoir...car c'est un réflexe naturel,de naissance,le réflexe de préhension d'opposition.
Petit exercice profitable:poser,appuyer le doigt au ralenti en ressentant la résistance,le ressort de la corde,doser la force à son strict minimum...et tacher de toujours se souvenir de cette sensation obtenue !
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par cat73 »

Bonjour à tous,

Et qu'en est-il de la corne au bout des doigts alors ?
Est-il vrai qu'il n'en faut pas ? Cela m'intrigue....
En travaillant au moins une heure par jour, comment faire pour ne pas en avoir ?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par habanera »

Personnellement et malgré le fait d'avoir du,parfois,aligné jusqu'à 10 h de pratique quotidienne(pas bon du tout cela mais quand on a plusieurs programmes en cours,passage obligé)je n'ai jamais eu de cornes,mes doigts restent souples et tout roses :D
Si corne il y a je suppose qu'elle doit empêcher de sentir la corde,donc..
Un ami violoniste(haut niveau et grand talent)en avait parfois et je me souviens qu'il la faisait disparaitre doucement avec une lime de carton.
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

Re: La force d'appui des doigts main gauche

Message par cat73 »

pas de chance alors....le bout de mes doigts n'est plus souple ni rose...
Je vais peut-être changer de main :hehe:
Ou faire une provision de limes...
Répondre