Se mettre en danger

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
carpe
Messages : 13
Inscription : jeu. 2 janv. 2014 17:56
Pratique du violon : 12

Re: Se mettre en danger

Message par carpe »

C'est vrai que quand on est petit on n'a pas forcément le trac, ou comme on n'a pas le choix, on l'affronte! A l'age adulte on cogite plus.

Personnellement j'en suis à ma troisième année de cours après de longues années sans pratiquer (les 7 ans de cours enfant sont loin) et ma prof me pousse à jouer aux auditions.... Un problème pour moi qui suis plus que consciente de la perte de moyens pendant les auditions....Pour l'instant je n'arrive pas à sauter le pas... Quand elle me propose de jouer la berceuse de Fauré, je me dis que mon son sera pourri avec le trac, quand elle me propose de jouer le premier mouvement du concerto de Haydn, je me dis que je vais le massacrer dans les sautillés, bref, je trouve toujours de bonnes raisons.... En même temps il est indéniable que les moments passés à jouer en orchestre, musique de chambre petite m'ont laissé un sentiment de joie profond... alors je cogite....

Maintenant, je pense que malgré les imperfections techniques un morceau peut être apprécié s'il est réellement exprimé par le musicien (sans en faire des tonnes!) et je suis tout à fait d'accord sur la proposition d'un tempo moindre pour faire passer en douceur certaines "pillules" techniques...
Bref, j'ai la théorie... à quand la pratique!!!???
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Se mettre en danger

Message par Claire91 »

Héhé... je me rappelle mes premières auditions dans le cadre de ma reprise des cours en tant qu'adulte... Il y en a certaines que j'ai fini en larmes ! Oui, à 40 ans...

Mais j'ai vraiment réappris à y prendre goût suite aux concerts avec l'atelier de musique latino : en musique d'ensemble, on est moins exposé... petit à petit, j'ai appris à apprécier les passages où j'étais seule sur ma voix...
Maintenant, j'en suis au stade où je participe à toutes les auditions proposées par ma prof, ainsi que celles proposées par notre pianiste accompagnateur ;
j'en suis au stade où je propose bien volontiers à des musiciens de mon conservatoire des les accompagner pour leur épreuve de musique d'ensemble pour leur passage de cycle (il y a un ado-guitariste, que je connais bien par l'atelier et les stages de musique latino, avec qui j'ai déjà joué en duo, et depuis juin dernier, depuis que je sais qu'il doit passer sa fin de 2è cycle cette année, je lui ai suggéré qu'on fasse un duo ensemble... autant lui que sa mère ont suggéré l'idée au prof de guitare... et du coup, cette semaine, le prof de guitare m'a envoyé un mail pour savoir si je voulais bien jouer avec son élève pour son exam ! J'ai bien aimé le cheminement... :D)
J'en suis également au stade où j'envisage sérieusement de jouer en soliste avec mon orchestre amateur (la méditation de Thaïs, a priori, qu'on mettra à notre programme l'an prochain...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
carpe
Messages : 13
Inscription : jeu. 2 janv. 2014 17:56
Pratique du violon : 12

Re: Se mettre en danger

Message par carpe »

Bravo!
c'est super de réussir à participer à autant de projets... C'est vrai que le fait de multiplier les expériences permet de banaliser les choses et de faire passer le trac. Encore faut il avoir suffisamment de temps à consacrer à la préparation de tout cela
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Se mettre en danger

Message par namaste113 »

Oui, c'est bien gentil tout ça, mais on n'avait pas promis des caramels au beurre salé ?
Ils sont où, les caramels au beurre salé ?
(ok, je sors)
Répondre