Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

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Gourmande
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Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par Gourmande »

Bonjour,
Hier, j'ai pas mal discuté avec ma prof des niveaux supérieurs, tout ça, et elle m'a dit qu'il serait bien que je me renseigne par rapport à ça pour me rendre compte où moi j'en suis, et ce qu'il me reste à faire. Si y'en a qui ont déjà passé ces exam (fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM) pourriez vous me dire qu'est ce que vous avec eu à jouer comme programme ?
Merci ! :D
Lahelis
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par Lahelis »

Je peux te donner une idée des programmes:

Fin de 3ème cycle:
-Concerto en sol mineur de Bruch (1er mvt)
Danses roumaines de Bartok
Concerto n°22 de Viotti (final)
Scènes de Ballet de De Bériot
Concerto n°7 ou 9 de De Bériot
5 Mélodies de Prokofiev
Concerto en la majeur de Mozart (1er mvt)
Un peu plus original: Concerto de Kabalewski (1er ou final)
Concerto en ré mineur de Mendelssohn (1er mvt)
Je le mets pour le délire, mais il est tombé il y a 2 ans: Zapateado de Sarasate

-Un mvt des Sonates et Partitas de Bach (la Sarabande, l'Adagio par exemple)

-Un contemporain (Parole d'Archet de F.Rossé, Phobie de Finzi, Recitativo et Arioso de Lutoslavsky par exemple)

Entrée en Sup: (on peut retrouver quelques morceaux donnés en CFEM)

-Concerto en sol mineur de Max Bruch (final)
Concerto n°22 de Viotti (final)
Concerto de Kabalewski (final)
Suite Italienne de Stravinsky (Minuetto et Finale) [dixit Anthurium]
Concerto n°1 en DoM de Haydn (adagio, cadence au choix et presto)
Concerto n°2, 4 ou 5 de Vieuxtemps (1er mvt)

-Un caprice de Rode

-Recitativo et Arioso de Lutolawsky

DEM:
-Concerto en ré mineur de Sibelius (1er mvt)
Concerto n°2 en mi mineur de Mendelssohn (1er mvt ou final)
Concerto n°3 en si mineur de Saint-Saëns (1er mvt ou final)
Concerto en la mineur de Dvorak (1er mvt)
Symphonie Espagnole de Lalo (Intermezzo, éventuellement 1er mvt ou final)
Concerto n°2 en ré mineur de Wieniawski (1er mvt)
Concerto en ré de Stravinsky (1er mvt)
Concerto en ré de Prokofiev (1er mvt)
Concerto de Shostakovitch (4ème mvt: Burlesque)
Concerto de Mozart (1er mvt avec cadence)
Scherzo Tarentelle de Wieniawsky ?
Un peu plus original : Concerto en ré mineur de Khatchaturian (1er mvt ou final)
Concerto en la mineur de Glazunov (encore plus original)

Première Rhapsodie de Bartok

-Un mvt des Sonates et Partitas de Bach

-Un contemporain (Hika de Takemitsu par exemple)

Voilà un petit aperçu, avec quelques oeuvres un peu trop dures.

Pour le CRR D'Aubervilliers, le programme d'entré en Spé est radical lol:
CYCLE spécialisé (DEM)
Au choix du candidat :
1 étude de Rode au choix
ou
une pièce de J.S. Bach parmi: presto de la 1° sonate, gigue de la 2° partita, gigue de la 3° partita
et
un mouvement de concerto choisi dans la liste des concertos pour le concours d’entrée au CNSM de Lyon
ou Paris.  
Dernière modification par Lahelis le dim. 6 nov. 2011 21:03, modifié 2 fois.
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mamougnia
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par mamougnia »

En 2010, ma fille a joué la finale du concerto en sol de Max Bruch et une étude de Rode pour son examen d'entrée en cycle spécialisé.

Après obtention de son fin de cycle II, et au moment que son professeur estimait qu'elle avait atteint le niveau, elle a dû passer une audition et un entretien de motivation au sein de son conservatoire devant un jury composé de plusieurs profs. Leur avis était favorable, elle pouvait préparer son dossier d'inscription pour l'examen régional (ce n'est pas un concours) pour l'entrée en cycle spécialisé. Tu joins une lettre de motivation, un CV et les oeuvres abordées les 3 dernières années. Entre 6 semaines et 2 mois avant l'examen, les morceaux imposés étaient affichés au conservatoire. Elle devait choisir un concerto et une étude, qu'elle a préparés avec son prof et présenté à l'examen en sa présence, suivi d'un entretien avec le jury. La concurrente la plus jeune avait 12 ans, les autres entre 14 et 16 ans.

Pour l'entrée en 3e cycle (amateur), donc après l'obtention du fin de cycle II, les élèves ne passent pas d'examen d'entrée.
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par Eric.B »

Concertos de Vieuxtemps (1, 2 ou 4)
Concerto en fa de Lalo

pour l'entrée en cepi (ex cycle spécialisé).
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Gourmande
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par Gourmande »

Merci de votre aide. :rolleyes:
Mais je trouve qu'il y a un gros décalage de niveau entre les différents programmes. Je m'explique : Lahelis par exemple tu me dis que pour la fin de 3e cycle et l'entré en cycle spé, y'a le concerto de Kabalevsky qui peut tomber, je l'ai joué l'année dernière (justes le 1e et le 3e mvt), je l'ai trouvé dure, mais voilà, sans plus. Ça n'a vraiment rien à voir avec par exemple le concerto de Bruch ou encore moins celui de Mendelssohn, ça paraît vraiment difficile à côté. C'est pareil pour la suite italienne de Stravinski, je l'ai aussi déjà joué, ça n'est vraiment pas insurmontable. C'est pareil par rapport à Zapateado de Sarasate ou les Scènes de Ballet de De Bériot, ou les concertos de Vieuxtemps ... :blink:
Enfin, voilà, je suis un peu perdue. Ils attendent quoi exactement ?
Je sais pas si je suis très très claire, j'espère que vous voyez ce que je veux dire :mrgreen:
Merci encore !!
Lahelis
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par Lahelis »

Non mais le Zapateado, laisse tomber, il est tombé, mais c'est du pur délire!
Pour la fin de 3ème cycle, on parle bien du Ré Mineur de Mendelssohn hein..
Pour le Bruch, le 1er mvt est largement abordable en CFEM et les Scènes de Ballet étaient au programme l'année dernière pour le CFEM de mémoire.

Entre une fin de 3ème cycle et une entrée en spé, il y a quand même un écart de niveau !
Certes, des fois on peut tomber sur le final du Bruch qu'en DEM, mais il peut tomber en entrée aussi.
Pour les Vieuxtemps, ils peuvent tomber en entrée de spé, demande à Clotilde!

Pour les différences de niveau, j'ai pioché un peu de tous les côtés, et il y a des différences entres les conservatoires ...
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Claire91
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par Claire91 »

Complètement hors sujet, mais
Lahelis a écrit :Suite Italienne de Stravinsky (Minuetto et Finale) [dixit Anthurium]
J'en ai joué l'Introduction et la Gavotte & variations.
Elle est juste superbe, cette suite !!!

Sinon, Gourmande, tu notes des disparités de niveaux, mais à mon avis ça peut être un piège... Il existe de nombreux morceaux qui peuvent être abordés à un niveau donné, mais qui peuvent devenir de vrais tests à un niveau supérieur : parce que pour un niveau moindre, on va attendre de l'élève qu'il s'en sorte honorablement, mais à un niveau plus élevé, on attendra de lui qu'il maîtrise vraiment les difficultés du morceau.

Je n'ai pas ce niveau là, mais je suppose qu'en entrée en cycle spé, on ne demande pas non plus d'aborder "des difficultés insurmontables", comme tu dis, Gourmande. L'idée est quand même de (très) bien jouer un morceau de difficulté raisonnable, et non d'avoir tenté une difficulté incroyable et de s'y être cassé les dents...
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Anthurium
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par Anthurium »

Lahelis a écrit : Suite Italienne de Stravinsky (Minuetto et Finale) [dixit Anthurium]
dixit le crr de Paris il y a quelques années plutôt ^^
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par Eric.B »

Les morceaux que j'ai le plus souvent vu pour entrée en cycle spécialisé ou terminer le CEM (ex cfem) c'est :

Bruch (1er et final)
Concerto de Kabalewski (pas du tout évident si on le joue dans le tempo)
Nigun de Bloch
Concertos de Vieuxtemps (complet techniquement)
scène de ballet de de Bériot
Concerto en fa de Lalo
Suite italienne de Stravinsky (je ne sais plus les mouvements...)
Concerto en do de Haydn

Ce sont souvent des morceaux qui sont trop "faciles" pour un dem.

Je dirais qu'il veulent voir si tu as la technique et le potentiel pour aller plus loin. Dans un Vieuxtemps, c'est vite vu.
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par mamougnia »

Encore une petite précision : Au conservatoire le cycle spécialisé, est un 3e cycle pré-professionnel afin de préparer le DEM en 2 ou 3 années (avant le sup), comportant un projet professionnel et plusieurs unités de valeur à valider. Il se prépare après obtention du cycle 2.

@ lahelis
Le programme que tu donnes correspond au 3e cycle amateur qui mène au CFEM.

Les Scènes de Ballet de Bériot, les danses roumaines de Bartok et le 1er mouvement du concerto en sol de Bruch sont approfondis au milieu 2nd cycle.
La Symphonie espagnole de Lalo et un mouvement de concerto de Vieuxtemps étaient l'année dernière sur la liste pour l'entrée en 3e cycle spécialisé.
Les caprices de Rode sont travaillés dans leur totalité (24) en 2nd cycle, ainsi que le début des partitas de Bach.

@gourmande
En 2010, pour les 7 conservatoires des Pays de Loire, il y avait une quinzaine de candidats en violon, dont la moitié a reçu un avis favorable pour l'entrée en cycle spé.
Sur l'examen de sortie (donc pour le DEM) seulement 3 candidats ont été retenus.
Qu'est-ce qui est attendue ? Une technique irréprochable avec un minimum de musicalité, ainsi qu'une forte motivation pour devenir violoniste professionnelle.

@eric.B
même avis
le répertoire se travaille en cycle spé
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par Eric.B »

Ce n'est pas évident de s'y retrouver avec les nouvelles appellations des cycles et diplômes.

A la fin du 2ème cycle, on obtient le brevet de fin de 2ème cycle. A partir de là , deux solutions :
-3ème cycle de formation à la pratique amateur (obtention du certificat d'études musicales (CEM)) ou une formation continuée ou complémentaire non diplômante
-Cycle d'enseignement professionnel initial de la musique (CEPI) (obtention du Diplôme national d'orientation professionnel) (DNOP). Examen organisé régionalement

Il est aussi possible de passer du 3ème cycle amateur au CEPI (avec concours d'entrée).

Vous avez toute les informations sur le schéma national d'orientation pédagogique de l'enseignement initial de la musique.

Tous les conservatoires ne l'appliquent pas encore et sont restés à l'ancien système et aux anciennes appellations...
En principe, on ne devrait plus parler de cycle spécialisé, cycle 3 court, cycle 3 long, diplôme de fin d'études, et encore moins de supérieur, de médaille ou de prix...

Ce n'est pas facile surtout quand on est habitué depuis des années à quelque chose.

Si je me suis trompé, corrigez moi.
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Gourmande
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par Gourmande »

Merci pour toutes vos réponses !!

Lahelis > Pour le Mendelssohn, j'ai confondu, je pensais que tu parlais du "The Mendelssohn", le plus connu, quoi "si si si sol mi mi si sol fa mi do mi si etc ..." J'avais entendu dire su'il était relativement abordable, mais au point de le donner en fin e 3e cycle ... enfin, voilà, en effet, le ré m est plus facile, ça me rassure :D

Claire > Je me doute bien que les attentes ne sont pas du tout les mêmes pour le même morceau donné en fin de 3e cycle et en 2nd cycle. C'est comme les Mozart, ils sont pas si compliqué que ça en soit, on peut commencer à les jouer en fin de 2nd cycle, mais après pour maîtriser parfaitement, c'est autre chose ... :gene:

Eric.B > donc, d'après ce que j'ai compris, le but de l'entrée en cycle spé est de savoir si tu as le potentiel pour aller plus loin ? Parce qu'en fait, on m'a toujours dit que, en tout cas jusqu'à présent, les jury n'étaient pas là pour épier les moindres petites erreurs de note, les petits accidents comme ça, mais plutôt pour essayer de voir un ensemble agréable à écouter où tu es capable de t'auto-corriger, je sais pas si je m'explique bien ... C'est toujours ça dans les niveaux plus haut, ou alors ils attendent quelque chose d'absolument parfait ? (enfin, je précise quand je dis ça, ça veut pas dire qu'on se permet de jouer tout à peu près, mais je veux dire c'est c'est pas comme dans les concours d'orchestre, où si on sent que ton petit doigt est un peu trop lourd, t'es direct éliminé ...). Pour les réformes, j'en ai entendu parlé, et je suis justement un peu perdue. Je crois que de toute façon, ça n'est pas encore en place dans mon conservatoire. Par contre, ma prof m'a parlé d'une réforme pour dans les pôles supérieurs/CEFEDEM, comme quoi, ils allaient allonger de 2 ans pour avoir le DE par exemple, est ce que quelqu'un en a déjà entendu parlé ?

Mamougnia > qu'est ce que tu entend par "projet professionnel" ? Il peut y avoir quoi comme unités de valeurs à valider ? c'est plutôt du genre solfège, musique de chambre, orchestre, violon ... ou alors plutôt des modules de composition, analyse, contre point, ... ?

Merci de votre aide ! Je suis désoler de vous embêtée avec toutes mes questions comme ça, mais je suis un peu perdue à vrai dire avec tout ça, je voudrais être bien être prof de violon plus tard, et ça risque de faire un peu juste, il faut vraiment que je me renseigne à fond pour ça ... :D
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par mamougnia »

@gourmande

Sur ce lien tu trouveras des éléments de réponse sur le cycle spécialisé musique à Nantes :

http://www.conservatoire.nantes.fr/fich ... 011-12.pdf
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samuel
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par samuel »

Apres c'est toujours la meme chose, il y a jouer et jouer...
Bien jouer la suite Italienne c'est tout sauf facile a mon sens, et je ne parles meme pas de Mendelssohn ou de Sibelius...
Je privilegierais quand meme la symphonie espagnole (1er mvt ), Bruch, Wieniawski (2eme concerto ou la polonaise en la) ou des pieces comme les airs Bohemiens.
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Re: Examen fin de 3e cycle / entrée en cycle spé / DEM

Message par Eric.B »

Eric.B > donc, d'après ce que j'ai compris, le but de l'entrée en cycle spé est de savoir si tu as le potentiel pour aller plus loin ? Parce qu'en fait, on m'a toujours dit que, en tout cas jusqu'à présent, les jury n'étaient pas là pour épier les moindres petites erreurs de note, les petits accidents comme ça, mais plutôt pour essayer de voir un ensemble agréable à écouter où tu es capable de t'auto-corriger, je sais pas si je m'explique bien ... C'est toujours ça dans les niveaux plus haut, ou alors ils attendent quelque chose d'absolument parfait ? (enfin, je précise quand je dis ça, ça veut pas dire qu'on se permet de jouer tout à peu près, mais je veux dire c'est c'est pas comme dans les concours d'orchestre, où si on sent que ton petit doigt est un peu trop lourd, t'es direct éliminé ...).

oui c'est un peu ce que tu dis, ils n'épient pas la moindre faute. C'est un ensemble. Mais si tu as un mauvais vibrato (trop serré ou autre) ou l'archet de travers, ou une mauvaise posture ou que tu ne sais pas démancher...ça ne passe pas. Bon là c'est des exemples un peu gros mais ça te donne une idée.
N'oublie pas qu'une fois entrée, tu vas encore évoluer et progresser mais il faut certains acquis pour cela.

Non rien à voir avec les concours d'orchestre.

Renseigne toi sur les programmes des autres années aussi
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