Avoir un joli vibrato

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Avoir un joli vibrato

Message par cécilius »

J'ai oublié de préciser quelque chose qui a peut-être de l'importance et qui peut peut-être intéresser les autres. J'ai repensé à la vidéo de Christian concernant l'essai d'utiliser le violon sans coussin : mon vibrato du bras s'est immédiatement déclenché lorsque je l'ai pratiqué avec le violon sans coussin. J'ai l'impression que le coussin nous oblige à avoir une certaine rigidité par rapport au violon. D'ailleurs, je me suis aperçue ensuite, en continuant, que je pouvais très bien jouer sans coussin, mais dans ce cas, il faut que je dirige le violon moins vers l'avant, comme Christian l'a montré, dans une autre vidéo.
Maintenant, sachant que je peux vibrer de la main ou du bras, commence une nouvelle phase que j'intitulerai : l'école du vibrato.
NB : il n'est cependant pas question pour moi, pour le moment, de jouer sans coussin. En effet, je travaille la précision d'attaque de l'archet dans les changements de cordes, dans la vitesse, pour jouer le prélude de Bach : (je constate de l'amélioration) aussi, il n'est pas question de changer un paramètre aussi important, qui a une incidence sur la position du bras.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par krikalou7 »

Cécilius , lorsque tu joues sans coussin , celui- ci est tenu comment ?
uniquement avec la "pince "pouce -index
en serrant avec "l'étau " épaule-mâchoire ? i
Il est tout-à-fait possible de jouer sans coussin et sans aucune gêne lors des démanchés position basse vers hautes . Pour l'inverse , c'est autre chose ...De plus , je me suis toujours refusé à encourager une probable déformation des jeunes élèves quant à l'épaule qui se retrouvait surélevée de plus de 3 cm ; (j'ai vu 3,5 cm...) Dans ce cas , Briel pourrait nous parler du problème des vertèbres avec l'âge . Ca a été mon cas , et c'est "la barre" qui a améliorée ce problème .

Maintenant l'ai écouté tes derniers enregistrements et il est vrai qu'il te faut améliorer ta sonorité par la régularité de ton archet .
Régularité en vitesse et en poids .
Il est évident que tu te serres d'un "élan " de ton archet pour commencer une note . Lorsque tu fais une liaison par 4 où 8 , chaque note doit avoir la même longueur d'archet et ce n'est pas ton cas. Tu donnes un "élan " à la première et donc tu es obligée de ralentir pour les suivantes ce qui donne un effet de "soufflet " . C'est d'autant plus compliqué que ton oreille (cerveau ) t'indique qu'il n'y a pas assez de son et donc tu vas compenser . C'est ce que j'appelle le "ouin-ouin" . Ton archet intervient en vertical , en pression -dépression alors qu'il devrait intervenir en horizontal , en "collé constant". (Je t'aurais bien montré la différence mais je ne sais pas transférer une vidéo...)!!
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par clavc50 »

Pour transférer une vidéo, c'est très simple. Aller sur YouTube, ouvrir un compte si besoin est, cliquer sur "ajouter une vidéo". Choisir parmi les dossiers de l'ordi la vidéo, et double cliquer sur la vidéo. Après, c'est automatique, juste référencer la vidéo ou lui donner un titre. Ensuite, copier le lien et le mettre sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Avoir un joli vibrato

Message par cécilius »

Merci Krikalou pour ces conseils. Je suis stupéfaite de constater que les professeurs sont capables de faire un diagnostic juste à l'oreille :super:

J'ai justement (en autres) le N° 9 du Wohlfahrt à travailler avec des coups d'archet sur 6 notes. Faut-il travailler, dans une première phase, juste l'archet en respectant la même longueur par notes, sans jouer les notes, sur les cordes à vides : ceci afin de surveiller le travail de l'archet ? Ensuite travailler les notes en détaché, en enfin raccorder le tout ?

Quand au coussin, j'ai pris note ; mais je pense que pour travailler le vibrato au début, c'est très bien sans : en effet, j'ai constaté que le bras et l'épaule sont beaucoup plus libres, donc plus décontractés. Le violon est tenu avec le pouce et l'index et j'ai tendance à beaucoup moins serrer le manche qu'avec le coussin ?
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par krikalou7 »

Si tu veux le maximum d'efficacité , il te faut d'abord t'occuper des doigtés car une étude ne devrait proposer qu'une seule chose à travailler . Cette 9ème ne te propose que des coups d'archet avec une valeur de 6 croches. Donc une répartition de 6 notes égales . Or la première chose que tu vas surveiller en jouant : les notes... Ce n'est pas le but .
Regarde les notes sans l'archet .
Travaille ta répartition et ta vitesse d'archet par 6 en comptant en même temps .Profite en pour travailler seulement la moitié d'archet (supérieure et inférieure )toujours avec un collé constant. Ce peut être également "forté" ou "piano" mais toujours régulier .
Ensuite , tu peux rajouter les notes mais avec une priorité au coups d'archet .
Concernant ton vibrato , le plus efficace reste encore d'appuyer la tête du violon
sur un livre par exemple ...
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Avoir un joli vibrato

Message par cécilius »

OK je finis la position des doigts, avec des notes justes, en détaché comme j'avais commencé (en particulier il y a une tierce majeure descendante qui n'est pas très aisée). Puis j'attaque les divers coups d'archet comme indiqué (ligne par ligne) pour bien enregistrer. J'ai essayé : ça marche ; j'ai compris.
En fait, si on travaille en décomposé, que l'on prend son temps pour travailler à fond ; en final on gagne du temps, par rapport au fait de patauger un grand moment dessus, même si c'est ligne par ligne.
Pour le vibrato, j'y arrive avec le coussin maintenant (mais le déblocage s'est fait avec la sensation sans le coussin). Je continue donc tous les jours, uniquement ce travail, sans mélanger avec le reste ; jusqu'à ce que le son ne soit pas trop mal.
Merci Krikalou
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par krikalou7 »

Je suppose que ta tierce est si - la#- si- sol .
Il faut savoir que , physiquement il est impossible pour jouer 00 0 0 ,
de garder complètement le 2ème contre le 1er . A plus forte raison pour jouer la# - si . Laisse ton 2ème doigt s'écarter légèrement (et en toute décontraction ) du 1er et lorsque tu joueras ce sol , il se fermera de lui-même , quel que soit la vitesse .
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Avoir un joli vibrato

Message par cécilius »

Exact, c'est bien cela ; je vais suivre tes conseils.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par krikalou7 »

je reviens sur ton explication de séparer main gauche - archet .
Lorsque tu as enregistré ta répartition d'archet c'est le côté "mécanique " du cerveau gauche que tu as sollicité alors que le son que tu rajoutes avec l'émission des notes est le cerveau droit . Si il y a erreur de coup d'archet , une sonnette d'alarme t'indique ton erreur (il manque une note ou mauvaise longueur d'archet ou encore fausse répartition ) ce qui te permet de rectifier de suite sans enregistrer de faux mouvements alors que si tu travailles (je dirais bidouilles) les 2 phases à la fois il faudra tout récupérer . C'est beaucoup de temps perdu où gagné , c'est selon . On ne s'imagine pas ce que le cerveau est capable d'inventer afin d'essayer de récupérer une mauvaise répartition d'archet ...sans y parvenir ...
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Avoir un joli vibrato

Message par cécilius »

Donc, si j'ai bien compris, après avoir travaillé la mise en place des notes, il faut continuer en travaillant les différents coups d'archet avec les notes.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par krikalou7 »

règle d'abord ta répartition d'archet qui doit te servir pour cette étude mais pour tout ce qui vient en liaisons par 6 où l'équivalent , et ensuite tu peux rajouter les notes de l'étude ;
l'intérêt c'est d'enregistrer "une trame" qui te permettra de la réutiliser le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Avoir un joli vibrato

Message par cécilius »

Merci Krikalou. Cela se passe bien, l'archet réglé régulièrement, comme le rythme est le même partout, cela va tout seul maintenant. Je continue les autres jours, car j'ai encore 2 autres études, sans problème d'archet cette fois, mais avec du travail en 3e position qui n'est pas un problème pour moi, et une autre tonalité a étudier + 2 morceaux :) Pas de quoi m'ennuyer.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Avoir un joli vibrato

Message par cécilius »

Cela ça va toujours bien, j'ai fait l'étude entière, archet bien divisé en 6 portions régulières à 80 à la croche. Merci Krikalou
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Avoir un joli vibrato

Message par krikalou7 »

ta sonorité va vite s'améliorée si tu gardes quelques principes indispensables:
-ne pas serrer l'archet
-régularité dans le déplacement d'archet , surtout au début du coup d'archet où il ne doit pas y avoir d'élan pour commencer mais un collé . Ta note doit sonner dans le millimètre qui suit .
-garder le collé en horizontal et non en vertical.
Répondre