La justesse?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: La justesse?

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 10:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: La justesse?

Message par cécilius »

C'est vrai, on peut s'accorder par rapport à la corde de mi, alors que moi je le joue par rapport à la corde de la (ça évite de changer de corde) et ça fait une seconde majeur écouter ; ça semble donc ne pas être bon ?
Dinah
Messages : 23
Inscription : lun. 23 janv. 2012 00:02
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: La justesse?

Message par Dinah »

Si c'est juste au niveau des doigts que ça marche pas : il s'agit juste d'un petit manque de pratique, courage ;)
Répète inlassablement tes démanchés jusqu'à ce que ce soit PARFAITEMENT juste, et les petites astuces genre donner un coup de paume, c'est peut-être bien au début, mais si ça devient un réflexe, c'est plus que très nuisible à ta justesse parce que tu ne vas plus chercher d'oreille la bonne note mais tu ne vas te cantonner qu'à cette astuce là, qui est plutôt approximative. Or, la justesse n'est pas approximative.

Si en première position, tu n'es pas juste, exerce-toi avec des gammes en première position : tu les chantes une ou deux fois (tu peux t'aider d'un piano si tu as la possibilité) puis tu les joues.


Si c'est parce que tu n'as pas encore trouvé ta justesse "intérieure" c'est-à-dire que tu n'entends pas toujours lorsque c'est faux : travaille (chante et joue) sur les gammes et compare avec les cordes à vide.

Si tu n'aimes pas les gammes, chante et joue des airs simples genre "au clair de la lune", " Frère jacques", exerce-toi à chanter sur du Mariah Carey, Beyoncé, Alicia Keys (surtout ses premières chansons), Christina Aguilera, Leona Lewis, gospel (surtout les solos), chant lyrique / musique classique (mais c'est plus difficile, parce que ça monte assez aigu) tous les chanteurs/ses que tu aimes et qui chantent juste (si tu aimes Rihanna, va falloir chanter plus juste qu'elle). Si ton original est juste et que tu te FORCES à chanter JUSTE en même temps, ça marche. (Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à compléter, je suis influencée par l'univers pop, hip-hop donc euh... En tout cas, Mariah et gospel, ça a marché du tonnerre pour moi !).
Ou bien, essaie de retrouver d'oreille, les instrumentaux des chansons avec ton violon ou un piano d'abord. (ce qui est bien avec le piano c'est que tu peux t'exercer avec les accords aussi)

En fait, dans tout ce que tu fais, fais-le avec justesse donc précision. Le tout est d'acquérir une mémoire auditive solide, donc des repères qui te seront plus qu'utiles. D'ailleurs, en réalité, l'oreille absolue, ça se travaille !
C'est comme ça qu'à la longue, on n'a plus besoin du diapason, d'un accordeur ou le "La" d'un piano pour s'accorder, ce qui est vachement pratique ! ;D


Bon courage, en espérant que ce message t'aide, d'une quelconque manière :D Amuse-toi à chanter surtout !
Who knows the miracles you can achieve ? When you believe, somehow, you will. You will when you believe.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: La justesse?

Message par Alexandria »

Dinah a écrit :Si tu n'aimes pas les gammes
:nonon: On bûche ses gammes tous les jours ! Et ne dis pas que ça te fait scier ! :rougefaché:
:jesors:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Dinah
Messages : 23
Inscription : lun. 23 janv. 2012 00:02
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: La justesse?

Message par Dinah »

Alexandria a écrit :
Dinah a écrit :Si tu n'aimes pas les gammes
:nonon: On bûche ses gammes tous les jours ! Et ne dis pas que ça te fait scier ! :rougefaché:
:jesors:
Moi, avec toute franchise, j'aime pas trop ça, les gammes... :gene: Oui, je sais , c'est honteux. :fouet:
Who knows the miracles you can achieve ? When you believe, somehow, you will. You will when you believe.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La justesse?

Message par Malkichay »

Ca sert à quoi, de bosser les gammes ? :huh:
Je m'entraine souvent à partir d'une note quelconque et de monter une gamme majeur ou mineur. Une fois qu'on a les intervales en tête, ça va tout seul. Enfin, je trouve ! :huh:
J'ai dit une bêtise ? :unsure:
Moderato ma non troppo
Dinah
Messages : 23
Inscription : lun. 23 janv. 2012 00:02
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: La justesse?

Message par Dinah »

Malkichay a écrit :Ca sert à quoi, de bosser les gammes ? :huh:
Je m'entraine souvent à partir d'une note quelconque et de monter une gamme majeur ou mineur. Une fois qu'on a les intervales en tête, ça va tout seul. Enfin, je trouve ! :huh:
J'ai dit une bêtise ? :unsure:
Mais non, pas du tout, ça marche très bien aussi, je crois ! C'est une manière comme une autre de bosser ses gammes, du moment que c'est juste ! :D C'est juste que j'ai horreur de ça.
Who knows the miracles you can achieve ? When you believe, somehow, you will. You will when you believe.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: La justesse?

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit :Je m'entraine souvent à partir d'une note quelconque et de monter une gamme majeur ou mineur.
Ben justement c'est ça, "bosser les gammes"...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: La justesse?

Message par krikalou7 »

Je suis d'accord avec toi Malki , mais tu vas faire hurler les partisans d'un l'apprentissage classique ...et pourtant ...
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: La justesse?

Message par Alexandria »

Claire91 a écrit :
Malkichay a écrit :Je m'entraine souvent à partir d'une note quelconque et de monter une gamme majeur ou mineur.
Ben justement c'est ça, "bosser les gammes"...
Du moment qu'on cherche le bon intervalle et la bonne hauteur de notes, après quoi ? Ah, les arpèges ! :ninja: :ninja: :ninja:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La justesse?

Message par Malkichay »

Pour moi, je trouve que le boulot principal, ce sont surtout les techniques d'archet. Quel boulot pour avoir des sons propres... :pleur4:

Il me semble que même certains grands violonistes se plaignent de leurs staccatos (je dis ça de mémoire) :unsure:
Moderato ma non troppo
Dinah
Messages : 23
Inscription : lun. 23 janv. 2012 00:02
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: La justesse?

Message par Dinah »

Je suis d'accord avec Malkichay : la main gauche demande pas mal de boulot, mais l'archet !... Et savoir concilier les deux ...!

(C'est un peu décourageant vu comme ça mais rien n'est jamais parfait donc il est toujours possible de progresser pour tout le monde, grands violonistes ou... génies méconnus, disons ! :D )
Who knows the miracles you can achieve ? When you believe, somehow, you will. You will when you believe.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: La justesse?

Message par krikalou7 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous . Pour moi , le plus compliqué au violon reste les d.C
tierces en vitesse , sixtes ou 10ème ne sont jamais faciles .
D'accord avec toi Malki pour le staccato qui reste un coup d'archet compliqué si on ne l'utilise pas souvent .
Par contre , pas d'accord pour la difficulté d'un son propre . Dans l'absolu , rien de plus facile que de faire sonner un violon avec un son pur uniquement au contact violon-archet .
Le problème c'est tout ce qu'on y met sur la tenue d'archet et son utilisation .
Mais au départ il est plus simple de faire entendre un LA très pour sur un violon que sur une flûte à bec .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: La justesse?

Message par Malkichay »

D'accord avec toi Malki pour le staccato qui reste un coup d'archet compliqué si on ne l'utilise pas souvent .
Ne l'utilise-t-on pas plus fréquemment que des 10-ième ou autres tortures pour main gauche ? :huh:
Moderato ma non troppo
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: La justesse?

Message par krikalou7 »

non ,en fait il y a très peu de morceaux où il est utilisé:
quelques concertos mais avec 1/2 ligne ou bien sûr , les "caprices "de Paganini
Répondre