Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par vedu54 »

Tout est dans le titre, j'aimerais apprendre le vibrato, mon professeur ne me l'a pas encore proposé. Je n'ose pas lui faire la demande car je ne sais pas quels sont les acquits technique qu'il faut avoir auparavant.
Actuellement je sais démancher en 3ème position, ce qui a considérablement contribué à relâcher ma main gauche.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par cocodrie »

ah ben je vais grave surveiller ce topic ! je me pose la même question - ma prof me l'a fait travaillé l'année dernière mais c'était surtout pour relâcher mon pouce et ma main qui avaient tendance à broyer le manche. Dès que j'ai obtenu ce relâchement, on a un peu abandonné le vibrato parce que je trouvais atroce le son qui sortait quand j'essayais et ma prof me confirmait que c'était pas du tout ça. Comme c'est vraiment important pour moi d'avoir un vrai beau vibrato maîtrisé et modulable -je sais exactement ce que je veux entendre- j'attends patiemment d'être prête... mais effectivement, quand sait-on si on est prêt pour le vibrato et éviter d'avoir une espèce de spasme nerveux moisi tout pourri en lieu et place d'un vibrato?.
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par Malkichay »

Vous avancez pas à pas, prêt à reculer de deux pas après avoir avancé d'un pas. Vous êtes seul juge et seul responsable. Vous êtes autodidacte...
On ne peut mieux dire ! :super:
Ce que j'aime avant tout dans l'autodidactisme, c'est qu'on est obligé de réfléchir, et de se remettre en cause sans arrêt. Sans ça, c'est une impasse, et mieux vaut alors prendre un prof compétent.
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par evolpparg »

Ce qui est dit ci-dessus est tout à fait juste.

Je veux juste apporter un autre avis à ceci, écrit par Christian dans le même post :

"...vous êtes prudent par expérience. Quand vous testez quelque chose de nouveau, c'est jamais très longtemps..."


L'indécrotable autobidule que je suis me pousse plutôt à être imprudent par expérience.
Entendez par là : à aller volontairement dans le plus de directions possibles en même temps ; je ne cherche justement pas à être prudent de ce côté là, bien au contraire... C'est ça qui me plait dans cette façon d'apprendre ; si je devais volontairement être prudent, ça me ferait vite ch... :D
Multiplier les voies à explorer afin de trouver le maximum de choses, de pistes, à en découvrir par accident... et d'ailleurs pour ça ne pas avoir peur de l'erreur, qui vous mène parfois vers des choses auxquelles vous n'auriez même pas songé...
Et par contre, quand je trouve dans tout ce "fouilli" quelques voies qui me plaisent, je vais plutôt les tester - ou les approfondir - justement le plus longtemps possible (plutôt que "jamais très longtemps"), pour voir où ça peut me mener,
si ça peut convenir à ce que je recherche, si ça ne me crée pas de problèmes, etc...

Je n'assène ici aucune vérité ; il n'y en a pas pour moi... C'est un simple témoignage... mais je peux me tromper !! :D
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par cécilius »

Je me prépare aussi pour le vibrato. J'ai fait un essai infructueux après avoir regardé la vidéo de Christian, je vibre de la main, mais la qualité du son n'est pas au rendez-vous. J'ai donc décidé de revoir le problème.
J'ai observé Y Menuhin et D Oistrakh ; ils vibrent du bras et, de temps en temps de la main. J'ai regardé la classe en dessous, les musiciens d'orchestres : ils vibrent en général du bras.
J'ai comparé avec ce que je faisais et je pense avoir compris pourquoi ça ne va pas.
Ma perception est la suivante : le vibrato nécessite une décontraction de tout l'avant-bras et en même temps une vitesse d'exécution ; 2 paramètres contradictoires quand on débute. J'ai donc décidé de travailler quotidiennement l'association de ces 2 paramètres avec la méthode indiquée par Krikalou. Il faut un certain temps pour l'acquérir (c'est un exercice de gymnastique : donc patience et longueur de temps !). Je ne vibrerai que lorsque j'obtiens un résultat satisfaisant dans la combinaison de ces deux paramètres.
Si je suis dans l'erreur, c'est avec plaisir que j'écouterais un argument contradictoire des professeurs.
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par clavc50 »

evolpparg a écrit :Ce qui est dit ci-dessus est tout à fait juste.

Je veux juste apporter un autre avis à ceci, écrit par Christian dans le même post :

"...vous êtes prudent par expérience. Quand vous testez quelque chose de nouveau, c'est jamais très longtemps..."


L'indécrotable autobidule que je suis me pousse plutôt à être imprudent par expérience. :D
Je suis bien d'accord avec vous. Si j'évoquais la prudence, c'était dans un autre sens. Tester pour la première fois quelque chose un peu trop longtemps peut amener des problèmes physiques. Douleurs, tendinites... Quand on avance seul, la prudence est bien de rigueur.

Amicalement
christian
Dernière modification par clavc50 le lun. 23 janv. 2012 12:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par Alexandria »

Tout au contraire, je pense qu'il ne faut pas apprendre une technique précise du vibrato : le vibrato est le son qui vient quand on s'oublie soi-même, un des buts de la musique. Il y a juste de la détente à rechercher (mon cheval de bataille, vous l'aurez compris), ce qui arrive quand on devient serein vis-à-vis des éléments techniques que l'on rencontre. C'est un signe d'adéquation entre l'instrument, l'instrumentiste et la musique en train de se jouer. Le vibrato est à rechercher absolument, mais sans en faire une fixation (son contraire). En Inde, il y a un certain vibrato de la voix qui est un signe de pureté musicale. On lâche certaines vibrations, on entend le mouvement interne du corps tout entier en harmonie. C'est un sommet.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par vedu54 »

clavc50 a écrit :Si vous avez un prof de violon, il vous dira quand c'est le moment....Et vous aidera à trouver le chemin.
Je vais lui poser la question mercredi, on verra bien sa réaction.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par cocodrie »

oh tu as de la chance vedu ! moi je ne sais pas quand je vais pouvoir revoir ma prof pour lui demander son avis sur mon nouveau vibrato naissant qui vient de je ne sais où - elle m'a abandonnée quelques mois pour donner naissance à un ravissant bébé.... - c'est horrible !
Avatar de l’utilisateur
cara
Messages : 48
Inscription : mar. 20 déc. 2011 15:10
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Contact :

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par cara »

vedu54 a écrit :Je vais lui poser la question mercredi, on verra bien sa réaction.
Bonjour !
alors tu as eu ta réponse ?
je me souviens avoir demander à mon prof une fois où je me sentais prête et il m'avait répondu qu'il ne savait pas comment me l'apprendre 8| ::d
cela m'avait un peu déçu et surpris... finalement je l'ai appris toute seule, sans méthode, juste en essayant... alors quand tu seras prête essaye, essaye, essaye... et ça viendra courage !

j'aime ton conseil Alexandria
Alexandria a écrit :Tout au contraire, je pense qu'il ne faut pas apprendre une technique précise du vibrato : le vibrato est le son qui vient quand on s'oublie soi-même
!
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par Raphounet »

Rien ne t'empêche d'essayer, de toute façon c'est rare de prendre un mauvais pli définitif en quelques jours, tu verras ton prof sous peu de temps et il te corrigera..
Moi j'ai débuté un peu tôt le vibrato, depuis 2 ou 3 mois (sur 9 mois de violon), et je regrette pas car pendant tout le temps que je pratique, je consolide la faculté à le faire.

Débute tout calmement, note par note, puis après sur une gamme ou un morceau très lent...ça va venir.
J'arrive bien à vibrer du 1er et du 4e doigt, un peu moins bien du 2e et 3e bizarrement...mais en tout cas commence par l'index, c'est le plus facile.
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par vedu54 »

cara a écrit : Bonjour !
alors tu as eu ta réponse ?
J'ai posé la question. réponse : c'est un peu trop tôt mais j'enregistre la demande et on commencera à s'y préparer avant le mois de juin.
Il m'a aussi expliqué que l'apprentissage du vibrato peut être très lent ou plus rapide, que cela dépend des élèves.
Je vais donc patienter, et je n’oublierai pas de lui faire une piqure de rappel si nécessaire.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par cocodrie »

ma prof l'année dernière m'avait dit aussi qu'elle ne savait pas comment me l'enseigner parce que pour elle c'était venu tout seul et qu'elle ne savait pas vraiment comment elle faisait. Qu'il fallait le sentir. Le but à l'époque de toute façon ce n'était pas vraiment que je vibre mais plutôt que j'arrête de broyer mon pauvre manche avec ma petite main. De ce côté là, mission accomplie ! Mais pour ce qui est du vibrato, quand j'essaye de temps en temps, je trouve ça pourri et j'ai peur d'inscrire dans ma main un mouvement qui donne un vibrato pourri et dont je ne pourrais plus me défaire.
Là je sens un mouvement de vibrato arriver qui est différent de celui de l'année dernière ... je ne sais pas trop ce qu'il "vaut", si je suis au moins sur la bonne voie... il faut que j'envoie un petit message à ma prof pour qu'elle reprenne les cours, j'en peux plus là. ça fait bientôt 3 mois que je suis seule au monde
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par Alexandria »

cocodrie a écrit :il faut que j'envoie un petit message à ma prof pour qu'elle reprenne les cours, j'en peux plus là. ça fait bientôt 3 mois que je suis seule au monde
C'est là que le forum prend tout son sens. :)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Répondre