Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par krikalou7 »

Cocodrie , si cela peut t'aider , j'ai donné la mise en place du vibrato de l'avant bras dans "avancé " et "avoir un joli vibrato ". Tu peux avoir des points de repères .
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par cocodrie »

oui merci krikalou - j'ai lu ce post il y a quelques jours avec beaucoup d'intérêt - mais comme ma prof refusait catégoriquement l'année dernière de voir mon bras bouger.... je me l'interdis aussi. Donc pour l'instant, je me garde cette méthode d'avant bras dans un coin de ma tête pour plus tard si rien d'autre de plus conforme à ce que veut voir ma prof n'apparaît chez moi... selon elle c'est plutôt quelque chose qu'on sent d'abord au bout du doigt mais qui vient du haut de la main avec le poignet qui aide (un truc comme ça que je n'ai jamais vraiment compris et qui m'échappe encore franchement).
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par krikalou7 »

moi aussi...
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par Alexandria »

krikalou7 a écrit :moi aussi...
Ton humilité me touche, krikalou.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par vedu54 »

krikalou7 a écrit :Cocodrie , si cela peut t'aider , j'ai donné la mise en place du vibrato de l'avant bras dans "avancé " et "avoir un joli vibrato ". Tu peux avoir des points de repères .
Je suis également allée lire ce post mais je préfère laisser mon prof poser les bases techniques car j'attrape vite de vilains défauts comme le manque de justesse au niveau de mon deuxième doigt. J'attends aussi qu'il me fasse démancher dans d'autres positions que la troisième.
En général, sur le plan technique, j'attends toujours que mon prof me propose des nouveautés, par contre, je déchiffre des morceaux sans lui en parler et j'essaie de mettre en application ce que j'ai appris sur ces pièces supplémentaires. En bref, quand je trouve l'étude du moment rasoir, je m'offre une récréation sur une pièce plus facile et agréable à jouer.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par krikalou7 »

je voudrais juste préciser que lorsque je propose des conseils , ils s'adressent en priorité à des apprentis violonistes qui n'ont pas de profs et qui ont besoin de précisions pour un mouvement par exemple . Pour les autres , on peut supposer que leur prof sera à même de fournir toutes explications . Mais il est vrai que les élèves n'osent pas toujours demander des précisions à leur prof et je trouve que c'est dommage .
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par Nillig »

je lis ce topic avec interet..
j'ai tenté le vibrato, tot certes, mais malgré les instructions d une vidéo très bien faite, ca ne sort pas encore comme je le souhaiterais...(forcement..)
je vais réattaquer , doucement... je pense mais je trouve dommage de jouer du violon sans pouvoir utiliser le vibrato qui donne ue autre dimension aux morceaux. :-(

au bout de combien de temps la plupart d'entre vous ont pu sortir un vrai vibrato (petites stats personnelles?) :rouge:
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par Emmanuel B. »

C'est marrant comme ils (ou elles) veulent tous faire du vibrato. :tongue:

Pour ma part, j'y arrive un peu, ça vient progressivement (Il me manque encore un peu de souplesse dans la dernière phalange, au bout du doigt), mais ça ne me manque pas beaucoup. Il est vrai que je ne suis pas spécialement fan de musique romantique et de "pathos". Je trouve que jouer juste, avoir un beau son droit, et être à l'aise sur tout le manche est davantage prioritaire pour la main gauche.
Et puis, il y a des styles de musiques qui n'ont pas besoin du vibrato, comme le baroque ou même le celtique où l'on vibre très peu. Quoiqu'il en soit, même dans les oeuvres qui nécessitent du vibrato, je trouve qu'un vibrato discret est plus joli.

Bref, on peut vivre sans à mon avis, lorsqu'on a seulement quelques années de pratique ... ;)
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par krikalou7 »

tout à fait d'accord avec toi Emmanuel B , je préfère nettement l'utilisation faite du vibrato dans le baroque où il est décalé pour finir une note longue et qui la rend plus belle encore . J'entends beaucoup de violonistes nouveaux qui ne peuvent s'empêcher de vibrer toutes les notes , ce qui donne un effet tremblotant au morceau et qui , je trouve , n'est pas très heureux .
Dinah
Messages : 23
Inscription : lun. 23 janv. 2012 00:02
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par Dinah »

cocodrie a écrit :oui merci krikalou - j'ai lu ce post il y a quelques jours avec beaucoup d'intérêt - mais comme ma prof refusait catégoriquement l'année dernière de voir mon bras bouger.... je me l'interdis aussi. Donc pour l'instant, je me garde cette méthode d'avant bras dans un coin de ma tête pour plus tard si rien d'autre de plus conforme à ce que veut voir ma prof n'apparaît chez moi... selon elle c'est plutôt quelque chose qu'on sent d'abord au bout du doigt mais qui vient du haut de la main avec le poignet qui aide (un truc comme ça que je n'ai jamais vraiment compris et qui m'échappe encore franchement).
C'est marrant parce que je préfère vibrer du poignet plutôt que du bras (je me trouve trop brusque et brutale quand je le fais, ou bien je le fais quand c'est vraiment fortissimo avec violence et tout). Mon vibrato est moins violent, assez large et je le contrôle mieux (par exemple s'il faut y aller mollo au début puis beaucoup plus franchement après).
En fait, on m'a dit d'apprendre sur un manche à balai : tu poses ton doigt et tu le fais rouler de haut en bas sans déplacer ton doigt.... lol, un peu triviale comme technique, je sais, c'étaient des copines qui me l'avaient apprise. Mais c'est venu.

Bref, en fait ta prof n'a pas tort : tu poses le bout de ton doigt bien droit et tu le fais rouler lentement (sans le déplacer) "parallèlement au manche" càd de la tête de ton violon vers la touche. Tu t'aides avec ton poignet bien souple. Si tu commences avec le premier doigt sur la corde la, en roulant en arrière, ton doigt doit faire un si presque bémol ; en roulant en avant, presque un do. Tu fais ça lentement avec des mouvements amples puis tu accélères en faisant des mouvements plus petits, mais toujours souples au niveau du poignet. A la fin, tu finiras par ne plus le bouger ou presque. Et là, tu devrais sentir ce que ça veut dire " ça part des doigts "

Enfin, c'est ce que mon prof m'avait expliqué pour bien consolider mon vibrato mais avec le manche à balais, c'était déjà assez bien ! ^_^


.
Who knows the miracles you can achieve ? When you believe, somehow, you will. You will when you believe.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par krikalou7 »

Dinah ,ton explication est juste . Il arrive un moment où l'on va utiliser , soit le poignet soit l'avant-bras et , effectivement c'est l'interprétation qui va l'imposer grâce au volume sonore , à l'intensité etc...
Juste une petite chose sur ton explication , le doigt va de sa hauteur (si par exemple ) à sib mais ne doit pas dépasser le si , sans quoi tu vas faire pivoter la main sur le côté et ce n'est vraiment pas facile à contrôler . ...à y réfléchir peut-être .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par Malkichay »

J'entends beaucoup de violonistes nouveaux qui ne peuvent s'empêcher de vibrer toutes les notes , ce qui donne un effet tremblotant au morceau et qui , je trouve , n'est pas très heureux .
Ah, ce vibrato "passe-partout"...C'est agaçant au plus haut point, à la longue. Un vibrato doit être maitrisé et le violoniste doit savoir jouer sans. Beaucoup se contente d'un vibrato "tout terrain", qu'ils mettent à toutes les sauces.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par cécilius »

Nillig a écrit :C'est marrant comme ils (ou elles) veulent tous faire du vibrato.
Eh, oui. Dans les orchestres professionnels, tous les violonistes vibrent. Je ne connaît pas de bons violonistes qui ne vibrent pas. Maintenant, l'intensité développée dépend de l'oeuvre, ou du type d'oeuvre ; à nous de s'adapter en fonction : mais pouvoir s'adapter, c'est la liberté dans l'interprétation. Quand on ne peut pas, faute de moyens, on se sent frustré : voilà quelle est l'explication pour moi.
Dinah
Messages : 23
Inscription : lun. 23 janv. 2012 00:02
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par Dinah »

krikalou7 a écrit :Dinah ,ton explication est juste . Il arrive un moment où l'on va utiliser , soit le poignet soit l'avant-bras et , effectivement c'est l'interprétation qui va l'imposer grâce au volume sonore , à l'intensité etc...
Juste une petite chose sur ton explication , le doigt va de sa hauteur (si par exemple ) à sib mais ne doit pas dépasser le si , sans quoi tu vas faire pivoter la main sur le côté et ce n'est vraiment pas facile à contrôler . ...à y réfléchir peut-être .
Le doigt ne doit pas se déplacer / partir de la première position sur la corde, càd que quand tu arrêtes de vibrer, la note doit rester si. Mais quand tu le roules bien parallèlement à la corde, c'est normal que lorsque tu pars en arrière, ton si tende vers le si bémol... non ?
L'exercice du manche à balai, je l'ai fait comme ça pour imiter les copines mais avec du recul, plus j'y réfléchis, plus je pense que c'est pour s'habituer au mouvement du poignet, plus facile à la verticale qu'à l'horizontale sur le manche du violon. En tout cas, la grossière erreur à ne pas faire c'est de vouloir vibrer "transversalement" (perpendiculairement au manche et à la corde)
Dernière modification par Dinah le jeu. 9 févr. 2012 11:26, modifié 1 fois.
Who knows the miracles you can achieve ? When you believe, somehow, you will. You will when you believe.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Quand est-on prêt pour apprendre le vibrato ?

Message par krikalou7 »

tu as un très bon exemple d'un vibrato très bien exécuté avec Capucondans la page :
"recherche" puis "morceaux connus "et "gluck" .
Répondre