Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
krikalou7
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Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par krikalou7 »

Il faut bien comprendre que tu as le choix :
si tu n'allonges pas : (20 cm maxi c'est le plus efficace ) même poids et même longueur tiré et poussé. A part au talon , tu peux le jouer où tu le souhaites . L'important c'est le même poids et la même longueur . Tu peux le réaliser piano où double forté , ça n'est pas plus compliqué . Tu peux essayer.....
Si tu allonges, il te faudra obligatoirement récupérer ta longueur d'archet : soit tu allèges et ça siffle , soit tu gardes le même poids et ta note seule , avec la vitesse va sonner 3 fois plus fort et c"est horrible (sans compter qu'elle risque de grincer car incontrôlable avec le changement de vitesse ) .

je n'ai pas vu la version Mintz , mais c'est plus simple entre le milieu et la pointe maxi 20 cm .
clavc50
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Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par clavc50 »

Cette vidéo donne quelques exemples de ce coup d'archet, dans ce sens, puis à l'envers.

Dinah
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Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par Dinah »

En fait, je pense que toutes vos méthodes / interprétations se valent à peu près, après tout dépend de ce qui va le mieux à chacun, n'est-ce pas ?...
En tout cas je compte bien m'inspirer de vos idées. Je peux d'ores et déjà dire que j'ai plus progressé cette semaine que pendant tout le temps que j'ai passé sur ce morceau alors MERCI :D


PS : c'est que pas mal d'entre nous se sentent concernés par ce topic, ça fait plaisir !
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Alexandria
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Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par Alexandria »

clavc50 a écrit :.
Ah, Christian, en toute sympathie, je me demande ce que tu as voulu dire en laissant un point sans phrase. C'est très obscur. D'habitude, le dessin laissé ressemble plutôt à un smiley... 8|
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clavc50
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Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par clavc50 »

Je parlais pour ne rien dire, alors j'ai préféré rééditer le message.
J'ai le défaut d'écrire plus vite que mon ombre, et après de me dire, "quel con tu fais, pourquoi tu as besoin d'écrire ça !"

Voilà. Désolé.
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cocodrie
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Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par cocodrie »

Dinah a écrit : En tout cas je compte bien m'inspirer de vos idées. Je peux d'ores et déjà dire que j'ai plus progressé cette semaine que pendant tout le temps que j'ai passé sur ce morceau alors MERCI :D
moi aussi pour la première fois j'ai commencé à explorer et à me pencher sur des trucs auxquels je n'avais jamais vraiment réfléchi. Je viens d'ouvrir une porte sur un champ immense.... maintenant y'a plus qu'à....
Dinah a écrit :PS : c'est que pas mal d'entre nous se sentent concernés par ce topic, ça fait plaisir !
merci d'avoir ouvert le sujet dinah, ça faisait un petit moment que je galérais seule sur ce passage en me prenant pour une grosse nulle et là je commence à trouver la voie grâce à ce post.
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cécilius
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Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par cécilius »

J'ai bien regardé la vidéo sur les changements de cordes, mais mon problème n'est pas exactement celui-là. (Je travaille le prélude de Bach que j'ai transcrit). Les sauts de cordes ne passent pas mal, mais il existe un problème général. Quand je travaille à un tempo assez lent tout va bien, mais lorsque je prend de la vitesse, les doigts suivent mais l'archet n'est plus synchronisé de manière hyper précise avec le tempo lors des changements de cordes et le son se dégrade. Les doigts sont en position à temps, mais l'archet flotte un peu ;). Comment travailler pour obtenir une grande précision des changements d'archet (j'ai travaillé les changements d'archet sans les doigts et, là, ça se passe bien ; mais pas les deux ensemble ?)
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Claire91
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Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par Claire91 »

Je "crains" qu'il n'y ait que la pratique qui te permette d'y arriver...
N'essaie pas d'aller plus vite que la musique (c'est le cas de le dire...)
Pars d'un tempo où tu arrives à synchroniser sans problème la main gauche et l'archet, au métronome, et monte d'un cran par un cran.
Et si à un tempo donné tu n'y arrives plus, ne cherche pas à continuer à monter. Note le tempo où tu t'es arrêtée, et quand tu reprends la fois suivante, repars d'un tempo un peu plus bas. Parfois, tu n'arriveras qu'à rejoindre le tempo précédent, d'autres fois tu arriveras à le dépasser un peu. On ne progresse pas de façon régulière... il faut laisser le temps à certains automatismes de s'ancrer. C'est indispensable que ces mouvements deviennent des automatismes, afin de pouvoir les concilier avec une autre difficulté en même temps (un doigté, un démanché, etc.)
Sinon, de façon générale, plus le tempo final doit être rapide, plus il faut travailler DES LE DEBUT avec un archet court : sinon, tu enregistres dans ta mémoire une grande longueur d'archet en travaillant lentement, et le reflexe d'allonger quand tu te trouves en difficulté dans la vitesse va ressortir.
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cécilius
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Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par cécilius »

Merci Claire : Hé bien, pour un morceau qui semblait abordable, par rapport aux oeuvres pour violon de Bach, c'est pas gagné ;) . Enfin, ça fait toujours travailler : si je n'arrive pas à le jouer au tempo voulu, je ne l'enregistrerai pas pour le moment et le laisserai reposer.
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Claire91
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Re: Technique d'archet dans le double de Bach en D min

Message par Claire91 »

Après, en plus de la technique d'archet, tu dois aussi veiller à anticiper au maximum la pose des doigts de la main gauche, mais à ce que tu as déjà pu dire sur le forum, je pense que tu le fais déjà ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
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