tenue du violon

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: tenue du violon

Message par Alexandria »

krikalou7 a écrit :Le rôle du menton , lorsqu'il tient le violon avec une barre , est uniquement d'empêcher le violon de "piquer du nez" . Mais ça ne veut pas dire qu'il est serré avec la mâchoire , il repose seulement sur l'épaule .
Dans cette position, le menton et l'épaule forment une pince dont les deux côtés sont de force quasi égale. On peut se faire à beaucoup de contraintes physiques si on y met le temps. Il faut tout de même un minimum de confort au départ, ce que tu trouves en ajustant tes coussins sur mesure.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
evolpparg

Re: tenue du violon

Message par evolpparg »

Quelle magnifique vidéo de Subramaniam ! :amen: :super: :super:


Pour ma part, le menton ne m'a jamais jamais servi à empécher le violon de basculer vers l'avant, mais uniquement de glisser sur le coté droit.
Je n'avais pas ce problème avant un "petit" accident de bagnole qui m'a contraint - sous peine de bloquage des cervicales (!) à utiliser une épaulière...

Depuis peu, j'ai réussi à régler ce problème de glissement à droite en remontant franchement le violon, de manière à avoir réèlement la barre de l'épaulière vraiment sur l'épaule...
depuis, tou c'est détendu ; y compris l'épaule, le bras et la main gauche, et le bras droit ! Magique ! :D
merci simca !! :D (pour ceux qui était déjà né à l'époque de simca !!!!)
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: tenue du violon

Message par Matmardigan1 »

Moi, j'utilise depuis le début(ou presque après des essais infructueux avec la Kun) une épaulière Bon Musica qui peut se "tordre" dans tous les sens et s'adapter à la morphologie de chacun. Elle a une bonne accroche sur l' épaule.
Son inconvénient : sa hauteur. Même au réglage minimum, elle reste assez haute(quoiqu'un bricoleur peut certainement y remédier !)Du coup, j'ai diminué la hauteur des pattes de ma mentonnière et le tout est parfait.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: tenue du violon

Message par mamyfly »

Matmardigan1 a écrit :une épaulière Bon Musica
Oui, je l'ai enfin achetée mais je n'ai pas encore trouvé le bon réglage , elle est haute , effectivement , mais je sens déjà un soutien supérieur aux autres .Ceci dit, mon violon fuit encore vers l'avant , un peu trop à mon goût .
Alexandria a écrit :depuis, tou c'est détendu ; y compris l'épaule, le bras et la main gauche, et le bras droit ! Magique ! :D
merci simca !! :D (pour ceux qui était déjà né à l'époque de simca !!!!)
J'ai connu Simca ;) , c'est miraculeux ton accident!!Peux-tu m'expliquer comment tu l'as eu que j'essaie :D
krikalou7 a écrit :dans la rubrique "de la nécessité du coussin" le 24 aout 2011 ,prolongée le 25 et 28 aout
Merci Krikalou, j'ai relu , ça va m'aider .

Donc, j'y retourne pour trouver ma solution, merci à tous .
evolpparg

Re: tenue du violon

Message par evolpparg »

mamyfly a écrit :
Alexandria a écrit :depuis, tou c'est détendu ; y compris l'épaule, le bras et la main gauche, et le bras droit ! Magique ! :D
merci simca !! :D (pour ceux qui était déjà né à l'époque de simca !!!!)
J'ai connu Simca ;) , c'est miraculeux ton accident!!Peux-tu m'expliquer comment tu l'as eu que j'essaie :D
C'était moi, en fait... mais c'est pas grave !! :D

Pour la recette de l'accident, prendre une renault 5 pourrie, une petite route de montagne dans le massif central, de nuit de préférence, et faire attention de bien mordre sur le bas côté pour glisser et se payer le fossé (le problème c'est qu'en montagne les fossés son très ravinés !! :hehe: )
Ah oui : ne pas oublier de vérifier que, en cas de choque, la ceinture se déroule tranquillment sans se bloquer, sinon tu n'iras pas te péter la mâchoire sur le volant (ce qui sera forcément moins drôle !! :tongue: )

Note aux jeunes conducteurs :
Ce message n'est pas à prendre au 1er degré ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: tenue du violon

Message par mamyfly »

Merci Evolpparg ! Je vais quand même essayé d'abord des techniques plus douces , mais au cas où ça ne marche pas, j'ai toujours une vieille R5 qui pourrait peut-être redémarrer pour l'occasion , par ici il y a des ravins qui feraient l'affaire :hehe: !
Répondre