Les accents au violon

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Les accents au violon

Message par Matmardigan1 »

J'aimerais être éclairée sur les accents au violon.
j'ai lu dernièrement ceci sur le forum:

Par Samuel, dans "le coin des professeurs' sujet: technique d'archet.
"De toute les manieres il y a je penses quelques regles d'or:
ne jamais appuyer (surtout avec l'index)"


Il se trouve quand travaillant sur une méthode de jazz en DVD, j'ai bien compris que le prof explique comment faire venir le swing en accentuant à certains endroits...en exerçant une légère pression entre le pouce et l'index de la main d'archet !
J'ai vu et entendu la même chose d' autres profs (de Blue grass) sur plusieurs vidéos d'apprentissage.
Mes questions sont les suivantes.
-Samuel s'exprimait-il pour le classique uniquement ?
-L'accent en classique se traite-t-il bien par la vitesse d'archet ?
-est-ce que l'on peut considérer qu'il peut être traité par pression,dans d'autres styles, comme cela est préconisé dans ce que j'ai vu ?

Quel est votre avis ?
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Les accents au violon

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 10:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Les accents au violon

Message par Alexandria »

Donc, l'équation, c'est : vitesse d'archet+poids du bras+place de l'archet (près du chevalet, c'est mieux)=accent

Allez, un doigt d'index aussi...
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
evolpparg

Re: Les accents au violon

Message par evolpparg »

Allez les ami(e)s, ouvrez-vous.... :) _biz_

Bien sûr qu'en violon - de par le vaste (et heureusement qu'il l'est) monde, on utilise tout plein de techniques différentes...
Et heureusement...
...sinon on jouerait tous pareil, avec les mêmes façons d'accentuer

Ecouter donc - et regardez - des gens comme Liz Carroll (ou d'autres - Liz n'est qu'un exemple parmis une multitude d'autres diférents), et enlevez lui son "poids d'index", et vous verrez qu'il ne restera pas grand chose de son style - découlant de cette technique précise - qui la caractérise...


Donc oui, bien sur, 100 fois oui, la pression de l'index - ou bien de quelqu'autre doigt selon ce qu'on recherche - peut jouer un rôle... ce n'est pas une regle, bien sur, mais ni moins ni plus qu'une autre

ça ne retire rien à au "poids" qu'on peut donner avec la vitesse, ou au poids du bras qu'on peut transmettre à l'avant-bras et à la main - donc à l'archet -...
mais ma fois, ne restons pas figés dans une seule façon, par pitié...

Vu le style de musique que tu semble jouer, tu peux te permettre te tester de multiples façons de faire...

Et ma fois, si tu y trouve ton compte dans "le poids du brs" et pas dans "la pressione de l'index", ce ne sera pas grave non plus...
Ce sera peut-être - mixé avec le style que tu as et les techniques que tu emploies déjà - la naissance d'une nouvelle "manière"... :)
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Les accents au violon

Message par Alexandria »

Ce qu'on cherche, evolpparg, c'est à ne pas nous créer des tensions quand on a le biniou sous le menton. L'appui de l'index peut engendrer des tensions chez certains, l'utiliser de façon très occasionnelle peut être aussi nécessaire... Ca dépend de la morphologie de chacun. Un baraqué comme Terminator pourra appuyer son index sur l'archet, on aura un son de canon, il n'aura aucun bobo musculaire. Tout le monde n'a pas cette chance. :triste1:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Les accents au violon

Message par Matmardigan1 »

Merci beaucoup à tous pour toutes ces pistes de réflexions !
Je me suis souvent aperçue depuis le début de mon apprentissage qu'il peut en fait y avoir très souvent des avis contradictoires en manière de technique. Au début, cela m'a d'ailleurs beaucoup perturbée, ne sachant "A quel saint me vouer" ! :diable: :ange: Mais je me suis vite inspirée de ces oppositions pour progresser et réfléchir.
Comme je "pioche" dans tous les styles, j'ai pu constater que certaines techniques se pratiquent dans l'un et pas dans l'autre...Sinon, de quoi seraient faites les différences ? D'autant plus, que j'ai pu observer des manières de jouer tout à fait "hors du commun"(dans le sens "non académique") chez des violonistes sublimes.
Ce qui m'étonnait dans l'affirmation de Samuel, c'est qu'elle soit si catégorique.
Evolpparg, je te rejoins complètement dans ton analyse car ma démarche s'apparente beaucoup à la tienne, d'après les différents posts que tu as écrits et que j'ai pu parcourir. :super:
Il faut évidemment éviter les choses "qui font mal" ! Mais il semble que là non plus ce ne soient pas les mêmes pour tous. Il faut aussi "oser" pour avancer et rectifier le tir si nécessaire.
J'ai la chance de ne souffrir d'aucune douleur due au violon malgré une pratique très assidue, mais je reste vigilante et ne pratique pas d'exercices (mêmes académiques !) qui pourraient générer une douleur...
Je privilégie ma recherche vers le son, le swing...une musique qui vit, quoi ! D'où cette réflexion sur les accents !
Merci encore à tous.
Anne-Marie
evolpparg

Re: Les accents au violon

Message par evolpparg »

Alexandria a écrit :Ce qu'on cherche, evolpparg, c'est à ne pas nous créer des tensions quand on a le biniou sous le menton. L'appui de l'index peut engendrer des tensions chez certains, l'utiliser de façon très occasionnelle peut être aussi nécessaire... Ca dépend de la morphologie de chacun. Un baraqué comme Terminator pourra appuyer son index sur l'archet, on aura un son de canon, il n'aura aucun bobo musculaire. Tout le monde n'a pas cette chance. :triste1:
Oui, j'ai bien compris :D
Le but de tout violoniste est de toute façon d'être le plus détendu possible ; mais là n'est pas le "problème".

Il faut bien être conscient que nombre de styles de violon dans le monde ne peuvent se passer de l'utilisation de l'index droit (puisque c'est de lui qu'on parle), et que dans ces style, l'utilisation de cette technique n'est pas du tout anecdotique ; il n'y est pas utilisé que de manière occasionnelle quoi.
Chaque personne étant différente, si une tension se crée à cause de ça, il y a forcément une piste à trouver pour régler le problème, mais ça c'est valable pour toutes les tensions, d'où qu'elles viennent... il faut de toute façon régler le problème pour avancer ! :)


En ce sens, je trouve cette réflexion de "Matmardigan" très sensée, et sa démarche violonistique générale très équilibrée. :super:

Je me suis souvent aperçue depuis le début de mon apprentissage qu'il peut en fait y avoir très souvent des avis contradictoires en manière de technique. Au début, cela m'a d'ailleurs beaucoup perturbée, ne sachant "A quel saint me vouer" ! :diable: :ange: Mais je me suis vite inspirée de ces oppositions pour progresser et réfléchir.
Comme je "pioche" dans tous les styles, j'ai pu constater que certaines techniques se pratiquent dans l'un et pas dans l'autre...Sinon, de quoi seraient faites les différences ? D'autant plus, que j'ai pu observer des manières de jouer tout à fait "hors du commun"(dans le sens "non académique") chez des violonistes sublimes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Les accents au violon

Message par Alexandria »

evolpparg a écrit :Oui, j'ai bien compris :D
Ne t'en fais pas, je n'ai toujours pas compris... :ghee:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
evolpparg

Re: Les accents au violon

Message par evolpparg »

Alexandria a écrit :
evolpparg a écrit :Oui, j'ai bien compris :D
Ne t'en fais pas, je n'ai toujours pas compris... :ghee:
??? Je ne comprends pas ! :pleur4: :tongue: :hehe:
Répondre