Quel tempo prélude-allegro Kreisler

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Quel tempo prélude-allegro Kreisler

Message par littledada »

Tout est dans le titre!

Pour ceux qui ont joué cette pièce, à quel tempo avez vous pris l'allegro? :) Car j'entends de tout sur youtube :)

Mercii
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Quel tempo prélude-allegro Kreisler

Message par pjtuloup »

Le Pugnani sans doute? 100 à la noire pour moi . C'est vrai que c'est beaucoup plus lent que la plupart ne le joue, et qu'il est indiqué Allegro molto moderato sur la partition, mais j'oppose une résistance farouche à cette folie universelle qui consiste à jouer de plus en plus vite et de plus en plus haut. Sans rire, je trouve que ça sonne beaucoup mieux (enfin, en ce qui me concerne)
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Quel tempo prélude-allegro Kreisler

Message par littledada »

pjtuloup a écrit :Le Pugnani sans doute? 100 à la noire pour moi . C'est vrai que c'est beaucoup plus lent que la plupart ne le joue, et qu'il est indiqué Allegro molto moderato sur la partition, mais j'oppose une résistance farouche à cette folie universelle qui consiste à jouer de plus en plus vite et de plus en plus haut. Sans rire, je trouve que ça sonne beaucoup mieux (enfin, en ce qui me concerne)
Oui je parlais du Pugnani :)

Je pose cette question parce qu'en fait je le joue en exam la semaine prochaine (1ere année de cycle spé) et je m'emballe à fond niveau tempo (genre la version de perlmann...) sauf que des trucs passe pas parce que j'appréhende et du coup je me crispe.
Et je voulais savoir si c'était grave de le jouer bcp plus lent, genre 90-100 à la noir? (ma prof ne m'ayant donné aucune contre indication ou même indication)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Quel tempo prélude-allegro Kreisler

Message par Briel »

Je suis tout à fait pour une version ‘calmement allègre’ :D
Deux avantages majeurs : pas de stress pour le violoniste, plus de temps pour les auditeurs pour apprécier la beauté de ce morceau
Deux exemples :

Ici le grand Mischa Elman



Ici la jeune Holly Spangenberg (bon, oui, ici Holly a quelques problèmes de justesse mais le focus est sur le tempo) :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quel tempo prélude-allegro Kreisler

Message par Claire91 »

Rien à voir avec ce Prélude et Allegro, mais pour te rassurer, je vais te raconter quelque chose.
La première fois où j'ai tenté ma fin de 2ème cycle, je jouais le 1er mouvement du concerto en sol de Mozart (sans cadence, pour faire référence à un autre sujet ;) )
Pour assurer la technique, je le prenais de façon relativement plus lente que ce qu'on peut trouver par ailleurs.

A la fin de ma prestation, plusieurs profs, membres du jury m'ont félicité pour ce tempo, disant que c'était agréable d'entendre quelqu'un qui ne considérait pas ce mouvement comme une fuite en avant, et qui laissait la place à la musicalité.
Voilà, même dans le cadre d'un examen, on attend de toi que tu joue de la musique, pas que tu fasses le "chien savant", en jouant comme une machine le plus vite possible.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Filou
Messages : 27
Inscription : dim. 13 mars 2011 13:16
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: Quel tempo prélude-allegro Kreisler

Message par Filou »

Bonjour,

Tu jouais à quel tempo pour ce concerto en Sol de Mozart?
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Quel tempo prélude-allegro Kreisler

Message par samuel »

Normalement, ca se joue autour de 120, cela dit, le tempo n'est pas quelque chose de fixe. Ca depends des gens et ca depends des humeurs...
Répondre