technique/douleur avant bras

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

technique/douleur avant bras

Message par littledada »

Bonjour tout le monde! suite à mon contrôle de première année de cycle spé, j'ai un programme technique main gauche bien remplis. Il a été dis que j'avais de toutes petites mains, et que ce serait pas une mauvaise idée de passer sur un 7/8e mais il est hors de question pour moi de le faire, et puis comment font les petites asiatiques? hein? (oui c'est ce que je me dis que tout est possib")

Du coup le but des mes exos techniques sont de muscler ma main gauche et l'agrandir (extensions, doubles cordes en tout genre). Je voulais donc savoir s'il est normal que je ressente des douleurs au niveau de l'avant bras (coté paume de la main) ou si c'est parce que je faisais mal les exercices, mauvaise position etcc.

je vous remercie,
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: technique/douleur avant bras

Message par Anthurium »

La douleur n'est jamais normale.

Les exercices de ce type ne doivent pas être fait dans la force et il faut t'arrêter lorsque tu commences à avoir mal tu reprends plus tard c'est du travail de longue haleine.

Pour les petites mains (je connais bien ^^) il faut chercher la souplesse et c'est plus facile si les mains sont larges paraît-il (ce qui est mon cas) et penser que toutes les parties de ta mains participent à "l'effort" vers le haut et pas uniquement le quatrième doigt, sinon c'est infaisable : l'écart entre premier et second doigt est très important.

Ensuite il y avait déjà des posts sur ce sujet peut-être pourront-ils t'aider, mais je répète surtout ne pas forcer, la douleur est signe qu'il faut s'arrêter. ;)
Je l'avais déjà dit quand je râlais après mes mains mon prof me disait justement de regarder les asiatiques et que ça n'était pas un problème... ^^

Pour la position que dit ton prof?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: technique/douleur avant bras

Message par littledada »

Bah elle m'a donné mon programme lundi et là du coup je suis en vac samedi... Donc c'est débrouille toi :D
Oui pour les extension tout se joue dans l'extension totale de la paume de la main, mais en fait je me disais que comme c'est une sorte de musculation, peut etre que cest normal que ca fasse mal dans le sens ou ça travail.... :/
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: technique/douleur avant bras

Message par Marjolaine »

Pour les extensions -je l'ai compris il y a peu-, même s'il y a étirement, il ne se fait pas forcément où l'on croit.
Quand tu fais tes extensions et que tu as mal à la paume, ou se situe ton pouce ? Monte-t-il ou reste-t-il à sa place de première position, bien en bas ? Si tu le fais monter un peu (dans la détente), tu atteindras plus facilement ta note que s'il reste figé et s'il s'accroche.
Les seuls doigts à pouvoir vraiment travailler sont l'index et le majeur. Pour avoir une bonne indépendance des doigts, fais en sorte que ton index soit un peu incliné vers le bout du violon. Ces pistes là peuvent t'aider...
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: technique/douleur avant bras

Message par Alexandria »

L'orientation de la main gauche vers les cordes est un effort significatif et des tensions se ressentent dans le muscle de l'avant-bras côté corde de sol. Les fibres musculaires se renforcent peu à peu. Toute douleur en dehors des douleurs des étirements est anormale.

Le pouce est-il bien en dessous du manche ? Il sert de contre-poids aux doigts qui tombent sur les cordes, et non pas d'anti-glisse du violon dont la position est inconfortable : ta mentonnière et ton coussin sont-ils adaptés à ta morphologie ? Si ce n'était pas le cas, tu aurais besoin de tenir ton manche plus que nécessaire pour maintenir le violon en place, d'où douleurs.

Peut-être as-tu forcé le rythme de travail trop rapidement aussi.

En tout cas, ce forcing met en évidence les points faibles à travailler, et c'est une chance pour toi, littledada. :)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: technique/douleur avant bras

Message par littledada »

Alexandria a écrit :L'orientation de la main gauche vers les cordes est un effort significatif et des tensions se ressentent dans le muscle de l'avant-bras côté corde de sol. Les fibres musculaires se renforcent peu à peu. Toute douleur en dehors des douleurs des étirements est anormale.

Le pouce est-il bien en dessous du manche ? Il sert de contre-poids aux doigts qui tombent sur les cordes, et non pas d'anti-glisse du violon dont la position est inconfortable : ta mentonnière et ton coussin sont-ils adaptés à ta morphologie ? Si ce n'était pas le cas, tu aurais besoin de tenir ton manche plus que nécessaire pour maintenir le violon en place, d'où douleurs.

Peut-être as-tu forcé le rythme de travail trop rapidement aussi.

En tout cas, ce forcing met en évidence les points faibles à travailler, et c'est une chance pour toi, littledada. :)

Bon bah je crois que tu as tout dis :) j'ai exactement mal au niveau de l'avant - bras coté corde de sol. Donc no panic? :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: technique/douleur avant bras

Message par Alexandria »

Tout dit, je ne pense pas, je ne t'ai pas vu jouer, et ce sont quelques classiques. Tout ce qui vient a sa légitimité. Faut pas chercher trop loin les raisons de nos couacs !
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Répondre