Travail des gammes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Travail des gammes

Message par Claire91 »

Voilà, je me rends compte qu'en ce qui concerne le travail des gammes, ça me prend par périodes, mais je je suis incapable de m'imposer une discipline à ce sujet.
Quand j'avais demandé à ma prof ce qu'on cherchait à obtenir quand on travaillait des gammes, elle m'avait répondu : "on cherche à s'approcher de la perfection".
Mais avec tout ça, j'ai encore du mal à voir comment ça marche.

Alors si vous le voulez bien, je voudrais vous soumettre un petit questionnaire :

1/ Est-ce que vous faites des gammes à chaque séance de travail ?

2/ Quand vous faites des gammes, combien de temps cela vous prend par rapport à votre séance complète ?

3/ Est-ce que vous pratiquez les gammes de façon méthodique comme un échauffement ou bien plutôt comme appoint pour aider à une difficulté technique sur un morceau ou une étude ?

3/ Si vous travaillez les gammes de façon méthodique, comment les travaillez-vous ?
Est-ce que vous vous concentrez sur un nombre très limité de tonalités (par exemple celle(s) du ou des morceaux que vous êtes en train de travailler, ou bien est-ce que vous en jouez plein de différentes.
Est-ce que vous faites beaucoup de rythmes différents ?
Est-ce que vous faites systématiquement une série gamme/arpèges/doubles cordes/ autre chose sur une tonalité avant de changer ?

Merci d'avance !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par cécilius »

Comme j'ai un peu de temps, je vais me lancer dans une première réponse. Cependant, je pense que celles-ci varieront beaucoup en fonction du niveau du violoniste.
Claire91 a écrit :1/ Est-ce que vous faites des gammes à chaque séance de travail ?
Oui
Claire91 a écrit :2/ Quand vous faites des gammes, combien de temps cela vous prend par rapport à votre séance complète ?
Je l'adapte en fonction du temps qui m'est imparti
Claire91 a écrit :3/ Est-ce que vous pratiquez les gammes de façon méthodique comme un échauffement ou bien plutôt comme appoint pour aider à une difficulté technique sur un morceau ou une étude ?
Comme un échauffement. Je travaille de façon méthodique. Je travaille une tonalité majeure et la même en mineur (pas la relative) et les arpèges correspondants.
Je travaille des rythmes réguliers (tt l'archet, puis division de l'archet en 2, 3 et 4). Pour le 4e je double la valeur de la note, afin de terminer correctement ma gamme. Mon but est d'acquérir la tonalité dans la main, et de contrôler la justesse, le son, le legato, la régularité de l'archet, les changements au talon. Je travaille tout cela en 1ère et 3e position, car je ne peux pas, pour l'instant exécuter des gammes sur 3 octaves, n'ayant pas étudié la 5e position.
Je ne change pas de gamme, tant qu'elle n'est dans ma main (la jouer en réflexe de tonalité).
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Travail des gammes

Message par vedu54 »

cécilius a écrit :Je travaille des rythmes réguliers (tt l'archet, puis division de l'archet en 2, 3 et 4). Pour le 4e je double la valeur de la note, afin de terminer correctement ma gamme. Mon but est d'acquérir la tonalité dans la main, et de contrôler la justesse, le son, le legato, la régularité de l'archet, les changements au talon. Je travaille tout cela en 1ère et 3e position, car je ne peux pas, pour l'instant exécuter des gammes sur 3 octaves, n'ayant pas étudié la 5e position.
As-tu un recueil de gammes et exercices pour cela ?
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par cécilius »

vedu54 a écrit :As-tu un recueil de gammes et exercices pour cela ?
J'ai le Nérini (gammes Arpèges à deux octaves, il existe aussi à trois octaves et tierces, sixtes et octaves pour les niveaux élevés).
J'y jette un oeil de temps à autre pour regarder un doigté, mais je l'utilise très peu. En fait, ayant fait du piano, je connais toutes les gammes et arpèges par coeur (même celles qui ne sont pas utilisées au violon) ; donc le travail je le génère moi-même. Au piano, on a a peu près le même système : on génère une gamme, puis on x la vitesse par 2 (sur 2 octaves), x 3 (sur 3 octaves), x 4 (sur 4 octaves) et on peut même faire plus, mais là je ne détaille pas. C'est un peut le même principe au violon, en divisant l'archet en 2, 3 et 4. Tous cela avec un rythme hyper stable. Evidemment, les gammes je les connais par coeur, mais le problème est qu'au violon, je ne les ai pas dans la main et je dois en plus contrôler les problèmes dont j'ai parlés (legato, régularité de l'archet, son, etc....) ; pour cela je n'ai pas besoin de livre mais uniquement de mes oreilles et d'un oeil sur l'archet. Idem pour les arpèges.
Au piano, on m'annonce une gamme, immédiatement je peux la réaliser, j'aimerais pouvoir faire la même chose au violon. C'est très utile, car quand on a un passage dans une certaine tonalité (modulation), la main et les doigtés sont prêts pour l'exécution, sans que l'on se pose de question.
PS : je viens de regarder le Nérini, il y a quelques rythmes de prévus, qui peuvent servir de base à un travail de rythme plus développé.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes

Message par Lahelis »

Avec la Vème tu ne pourrais théoriquement que faire la gamme de sol M/m en 3 octaves avec extension.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par cécilius »

Donc, pour répondre à vedu54, le 1er livre est suffisant pour un moment.
Pour ma part, je ne suis pas partante pour faire des rythmes maintenant, tant que mes gammes ne sont pas très bien. Viser la rapidité, tant que la base n'est pas impeccable, ça n'est pas pour moi.
Mais tout cela dépend du niveau des personnes qui les travaillent.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes

Message par Lahelis »

Les rythmes servent justement à rendre tes gammes très bien, c'est en augmentant la difficulté que quelque chose joué normalement paraît ensuite plus simple.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Travail des gammes

Message par vedu54 »

Merci Cécilius pour la référence.
J'ai fait de la flûte donc j'ai de bons restes de solfège sur les gammes, ce qui m'intéresse dans un livre c'est les propositions de coups d'archet et de doigtés.
Je vais aller en ville feuilleter le Nérini pour voir s'il me convient.
Je suppose que tu choisis la tonalité en fonction des pièces que tu travailles.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes

Message par Lahelis »

"Je ne change pas de gamme, tant qu'elle n'est dans ma main (la jouer en réflexe de tonalité)."
Tou est dit. Elle doit se retrouver avec beaucoup de gammes en même temps !
Par exemple, là on joue un opéra, j'ai une dizaine de gammes à bosser alors ... Do M/MibM/MiM/Mim/SolM/Solm/RéM/FaM/LaM/LabM ...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par cécilius »

Non, je les prends dans l'ordre, c'est mon échauffement. Rien à voir avec ce que je travaille. Maintenant, je pense qu'il doit aussi y avoir un Sevcik sur les gammes, mais je trouve le Nérini, simple, clair, et peu encombrant. Les Sevcik sont parfois un peu indigestes.
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes

Message par viaudrey »

Les Flesch sont pas mal je trouve. Peut être que tu pourrais commencer à les aborder Claire. Par contre pour faire une tonalité il faut une séance complète.
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes

Message par Lahelis »

Une bonne séance de travail c'est 1h de gammes, 1h d'études 2h de morceaux, c'est plutôt pas mal je trouve.
Le corps en osmose avec le violon.
Ingrid
Messages : 24
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 20:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Travail des gammes

Message par Ingrid »

Pour te répondre Claire91, et je rejoindrais Cécilius, je travaille mes gammes à chaque début de séance et dans la tonalité des choses que je dois jouer. Je m'en sers comme d'un échauffement.
Quand je les travaille, je commence par jouer chaque note sur toute la longueur de l'archet pour tout contrôler (justesse, archet, etc), puis je les lie par 2, 4, 6 et 8 voire 12, quand elle est devenu un "réflexe".
Ensuite, une petite série de tierces, d'arpèges si possible liées.
Mon prof m'a toujours habituée à faire ainsi depuis que j'ai commencé. Même mes premiers cours, on commençait par faire la / les gammes avant de jouer.
Par conséquent, c'est devenu une habitude.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes

Message par Lahelis »

"Non, je les prends dans l'ordre, c'est mon échauffement. Rien à voir avec ce que je travaille. Maintenant, je pense qu'il doit aussi y avoir un Sevcik sur les gammes, mais je trouve le Nérini, simple, clair, et peu encombrant. Les Sevcik sont parfois un peu indigestes."

"Pour te répondre Claire91, et je rejoindrais Cécilius, je travaille mes gammes à chaque début de séance et dans la tonalité des choses que je dois jouer. Je m'en sers comme d'un échauffement."

Vous êtes pas tout à fait d'accord du coup.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Travail des gammes

Message par Claire91 »

Lahelis a écrit :"Non, je les prends dans l'ordre, c'est mon échauffement. Rien à voir avec ce que je travaille. Maintenant, je pense qu'il doit aussi y avoir un Sevcik sur les gammes, mais je trouve le Nérini, simple, clair, et peu encombrant. Les Sevcik sont parfois un peu indigestes."

"Pour te répondre Claire91, et je rejoindrais Cécilius, je travaille mes gammes à chaque début de séance et dans la tonalité des choses que je dois jouer. Je m'en sers comme d'un échauffement."

Vous êtes pas tout à fait d'accord du coup.
Sur la méthode, ça reste la même chose, même si Ingrid choisit ses tonalités en fonction de ce qu'elle travaille, alors que Cécilius les prend en fonction d'autres critères (l'ordre du cahier)...

Et toi Lahélis, à part sur le fait que pour toi une bonne séance comprend 4 heures de travail, tu ne nous as pas dit comment tu procédais avec les gammes...

Pour ma part, avec ma première prof, j'avais les trois cahiers de Nérini, et ma prof actuelle m'a conseillé celui de Nadaud (a priori moins complexe que celui de Flesh).
Mais c'est comme pour les Sevcik ou les Schradiek : il m'est difficile de savoir comment les prendre en main sans faire une indigestion...

Enfin ce que j'ai compris de la chose, c'est que je regarde le cahier pour vérifier les doigtés, pour me donner des idées de rythmes, mais après, je fais mes gammes sans lire le texte, le but étant d'acquérir des réflexes. Mais pour acquérir des vrais réflexes, il faudrait vraiment que j'arrive à en faire à chaque fois...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre