Travail des gammes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Travail des gammes

Message par isabelg »

Lahelis a écrit :Une bonne séance de travail c'est 1h de gammes, 1h d'études 2h de morceaux, c'est plutôt pas mal je trouve.
Ouais, c'est un peu léger quand même.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes

Message par Lahelis »

Pour mon examen, j'ai découvert que j'avais une autonomie en plus de mon imposé et de mon bach. Un morceau sul G en mi M alors que le reste est en sol m et en si m. Là, sans gammes, je suis vite deboussolé d'un morceau à l'autre vu que je j'ai que 3 ans de violon dans les pattes...
avec tous les we et les jours fériés que nous offre mai, 4h de travail avant l'examen c'est une chance.
Malheureusement je travaille pas assez les R4 au métronome ...
Le corps en osmose avec le violon.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Travail des gammes

Message par Stéphalti »

isabelg a écrit :
Lahelis a écrit :Une bonne séance de travail c'est 1h de gammes, 1h d'études 2h de morceaux, c'est plutôt pas mal je trouve.
Ouais, c'est un peu léger quand même.

Je trouve aussi Isa! Quand on voit le temps que tu passes au travail technique.... 4h... pfffff! de la gnognotte! -_- :langue:
;)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :Sur la méthode, ça reste la même chose, même si Ingrid choisit ses tonalités en fonction de ce qu'elle travaille, alors que Cécilius les prend en fonction d'autres critères (l'ordre du cahier)...
Effectivement, les 2 méthodes sont valables. Comme je suis un peu tourné vers l'analyse, et dans un morceau, j'aime bien repérer toutes les tonalités de modulation avant de le travailler, ça fait donc beaucoup de tonalités de préparation à travailler et ça demanderait beaucoup de temps. Je préfère donc rester neutre dans mon travail et rester indépendante des morceaux. Avec ma méthode, quand je sais une tonalité, l'empreinte doit restée ancrée dans ma mémoire et je n'ai plus à revenir dessus. Il n'y a plus qu'à pratiquer (travail de rythmes) pour acquérir de la vitesse. Quand on a travaillé toutes les tonalités, on a toutes les empreintes et ça s'adapte à tous les morceaux. En plus, on gagne de la vitesse dans les déchiffrages.
Tu peux prendre l'habitude, comme nous de les travailler en échauffement, comme cela tu les travailles tous les jours. Et petit à petit le travail se fait. L'avantage de travailler ses gammes, pour moi, c'est que l'on peut les faire sans l'oeil collé à la partition, ce qui nous permet de surveiller bien des choses, car il y a beaucoup de contrôles à réaliser pour bien jouer du violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Travail des gammes

Message par Claire91 »

cécilius a écrit : Tu peux prendre l'habitude, comme nous de les travailler en échauffement, comme cela tu les travailles tous les jours. Et petit à petit le travail se fait. L'avantage de travailler ses gammes, pour moi, c'est que l'on peut les faire sans l'oeil collé à la partition, ce qui nous permet de surveiller bien des choses, car il y a beaucoup de contrôles à réaliser pour bien jouer du violon.
Oui, c'est exactement ça !
Mais je me rends compte que j'ai vraiment du mal à prendre cette habitude... Je manque vraiment de discipline.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par cécilius »

Donc, ne pas commencer par les desserts (les morceaux) :-( , mais par les hors-d'oeuvres destinés à mettre en appétit :D
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes

Message par Lahelis »

vous feriez comment avant un examen avec aussi peu de pratique de l'instrument ? j'avoue que je sais pas comment faire si je ne travaille pas ma technique assez longtemps pour que ça rentre ... l'examen est bientôt et j'éprouve le besoin d'être à l'aisé dans chaque morceau (c'est la 2ème fois que je monte un programme aussi long). Vous pensez que pour 4h de travail, vous dispatcheriez comment ?


Personnellement pour les gammes j'ai les Nerini mais aussi et surtout les Galamian. je bosse en gammes sur 3 octaves, en doubles cordes : montée et descentes en octaves puis montée/ descente en octaves 1-3 sur sol m (vu que je j'ai jamais essayé les montées 1-3 2-4 pour les octaves et que ma prof a imposé une descente 1.3 dans mon imposé) ensuite en tierces (en position fixe avant de demancher) je prends la sol m en sixtes en descendant, la mi M sur une octave et demi sur la corde de sol. ensuite les arpèges (accords parfaits, M et m, les 7ème) parce que mes morceaux en regorgent. je fais pas tout en ce qui concerne les double cordes, là je prends en fonction des difficultés du morceau.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Travail des gammes

Message par isabelg »

Stéphalti a écrit :Je trouve aussi Isa! Quand on voit le temps que tu passes au travail technique.... 4h... pfffff! de la gnognotte! -_- :langue:
;)
hein, n'est-ce pas? :D
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par cécilius »

Si le temps est limité, pour moi la technique étant un travail de longue haleine, j'allongerai le travail de technique en dehors des périodes d'examen de façon a bétonner tous cela : ce qui est plus profitable, et je raccourcirais celui-ci en période d'examen, de façon à me focaliser sur les morceaux à préparer. Travailler la technique, la veille d'un examen, c'est un peu comme quand on révise à la dernière minute, en essayant de se gaver au maximum,
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Travail des gammes

Message par Claire91 »

Lahelis a écrit :vous feriez comment avant un examen avec aussi peu de pratique de l'instrument ? j'avoue que je sais pas comment faire si je ne travaille pas ma technique assez longtemps pour que ça rentre ... l'examen est bientôt et j'éprouve le besoin d'être à l'aisé dans chaque morceau (c'est la 2ème fois que je monte un programme aussi long). Vous pensez que pour 4h de travail, vous dispatcheriez comment ?
Punaise, mais personne ne remet en cause ton boulot Lahélis, calme toi !
Nous continuons juste la conversation sur le sujet initial en essayant de ne pas tenir compte qu'encore une fois tu veux tout recentrer sur ta petite personne en nous disant à quel point tu es doué et précoce....

(désolée, il fallait que ça sorte...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes

Message par Lahelis »

Ah non, mais c'est une vraie question ! Parce que justement j'ai de gros problèmes de méthode de travail ... J'essaie de me raccrocher à ce que je peux mais c'est difficile. Un bon conseil pour les gammes : les travailles à l'endroit, à l'envers, au métronome avec des rythmes. Enfin, c'est ce que ma prof me conseille de façon générale sur n'importe quel trait de n'importe quel morceau.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par marco83 »

Claire91 a écrit :
Lahelis a écrit :vous feriez comment avant un examen avec aussi peu de pratique de l'instrument ? j'avoue que je sais pas comment faire si je ne travaille pas ma technique assez longtemps pour que ça rentre ... l'examen est bientôt et j'éprouve le besoin d'être à l'aisé dans chaque morceau (c'est la 2ème fois que je monte un programme aussi long). Vous pensez que pour 4h de travail, vous dispatcheriez comment ?
Punaise, mais personne ne remet en cause ton boulot Lahélis, calme toi !
Nous continuons juste la conversation sur le sujet initial en essayant de ne pas tenir compte qu'encore une fois tu veux tout recentrer sur ta petite personne en nous disant à quel point tu es doué et précoce....

(désolée, il fallait que ça sorte...)
Je suis d'accord Claire, c'est pénible à la fin! Tu as posé une question intéressante, qu'on se pose tous à un moment ou à un autre et c'est intéressant de partager les méthodes de travail (pour ceux qui en ont :D ) sans avoir à chaque fois un message d'autosatisfaction, qui arrive comme un cheveu sur la soupe...
Bref, en ce qui me concerne, je suis un peu dans ton cas, je n'ai pas réussi jusqu'à présent à m'imposer une discipline de travail et j'avoue que le travail des gammes... je l'oublie souvent :rouge: On m'a prêté les gammes de Flesch mais je ne sais pas vraiment par quel "bout" les prendre...
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes

Message par viaudrey »

Je travaille sur Flesch. Personnellement quand je commence une tonalité je commence par la gamme "normale" avec les arpèges ( le no 5 sur Flesch). Tout l'archet, lié par 2/3/4...jusqu'a une liaison par mesure. Puis ensuite la gamme sur une corde, sur chaque corde, avec les mêmes coups d'archet que précédemment. Seulement ensuite je la fais en double cordes (les exercices proposés) pour terminer par les octaves. Je ne fais pas spécialement tout ça en entier chaque jour. Suivant mon emploi du temps du moment, je morcelle.
Comme dit avant, travailler par coeur aide beaucoup. C'est ce que je fais. ( et puis ça évite au passage de transporter le Flesch, qui n'a pas été conçu pour être transporté je crois :D ).

:)
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Travail des gammes

Message par Kalyne »

Je suis aussi passée par Flesch comme beaucoup de gens ici ;)
Ma prof m'a conseillé d'en faire tous les jours, mais d'isoler l'exercice selon mes besoins du moment : Sur une tonalité tu as du travail de démanché, de diatonismes et chromatismes, dans les graves, dans les aigus, de doubles cordes en tierces, sixtes, octaves, des harmoniques ... C'est très difficile mais très complet. Par exemple dans les moments ou j'étais un peu à la ramasse en doubles cordes, j'isolais l'exercice de tierces de chaque tonalité (6 lignes) et j'essayais de changer de tonalité tous les deux jours pour pouvoir la faire à fond ... 20 minutes par jour qui m'ont boostée en double cordes ! Et tout récemment, en parallèle de mon concerto de Bruch (truffé d'octaves), j'ai travaillé seulement les exercices en octaves de chaque tonalité. C'est ce qui me permettait d'avoir un travail efficace sur 20-30 minutes, qui avait une répercussion directe sur mon programme mais aussi des bénéfices sur le long terme, parce que je n'ai jamais vraiment eu le temps ni la patience de faire 2h de gammes :rouge:
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Travail des gammes

Message par Eric.B »

cécilius a écrit :Non, je les prends dans l'ordre, c'est mon échauffement. Rien à voir avec ce que je travaille. Maintenant, je pense qu'il doit aussi y avoir un Sevcik sur les gammes, mais je trouve le Nérini, simple, clair, et peu encombrant. Les Sevcik sont parfois un peu indigestes.
Oui, il y a l'opus 1 part 3 et l'opus 1 part 4 (en doubles cordes). et c'est très bien!!!
ça marche par tonalité. les "petits" exercices qui suivent les gammes et arpèges sont intéressants à travailler.
Stéphalti a écrit :Tu peux prendre l'habitude, comme nous de les travailler en échauffement, comme cela tu les travailles tous les jours. Et petit à petit le travail se fait. L'avantage de travailler ses gammes, pour moi, c'est que l'on peut les faire sans l'oeil collé à la partition, ce qui nous permet de surveiller bien des choses, car il y a beaucoup de contrôles à réaliser pour bien jouer du violon.


Je ne sais pas... si c'est bien ou non. Je pense que cela dépend de comment on le ressent.
Mais je trouve que c'est bien de varier l'ordre des choses, pour ne pas s'habituer à quelque chose et ne plus pouvoir en sortir.
On peut finir sur des gammes aussi pour replacer les choses tranquillement (justesse) après un morceau.
Lahelis a écrit :vous feriez comment avant un examen avec aussi peu de pratique de l'instrument ? j'avoue que je sais pas comment faire si je ne travaille pas ma technique assez longtemps pour que ça rentre ... l'examen est bientôt et j'éprouve le besoin d'être à l'aisé dans chaque morceau (c'est la 2ème fois que je monte un programme aussi long). Vous pensez que pour 4h de travail, vous dispatcheriez comment ?


Bosse surtout ton programme pour qu'il murisse et que tu sois à l'aise.
Pense le musicalement aussi et pas que techniquement. C'est très important.

Travaille ta technique sur tes traits, dans Bruch, tu as de quoi, en aller retour, les démanchés, certains en cordes à vide...
Ne calcule pas ton temps de travail comme si tu au lycée. laisse toi de la liberté. travaille plus si tu as besoin, laisse murir, écoute différentes versions (des anciennes et des plus récentes).
Ne t'enferme pas dans un carcan avec des habitudes ou des manies. Si tu as envie de commencer par la 2ème page du Bruch pour te faire plaisir, fais le!!
Lahelis a écrit : les R4
Je m'y ferais pas à ces codes...
Répondre