Travail des gammes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
hildegardefesneau
Messages : 20
Inscription : jeu. 17 mai 2012 12:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: Travail des gammes

Message par hildegardefesneau »

c'est effectivement elizabeth gilels!
Je trouve ce cahier très simple, pas prise de tête etc.
hildegardefesneau
Messages : 20
Inscription : jeu. 17 mai 2012 12:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: Travail des gammes

Message par hildegardefesneau »

en plus la couverture des gammes de gilels est classe ;)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Travail des gammes

Message par cécilius »

Merci. La soeur d'Emil. Odessa ! quelle mine de musiciens célèbres :)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Travail des gammes

Message par mamyfly »

Comme je n'ai jamais mené de façon "académique" mes apprentissages au violon , mis à part les 4 ou 5 ans de mon enfance ,que j'ai un niveau moyen et des objectifs moyens aussi, les gammes ont toujours été pour moi assez mystérieuses quant à leur utilité dans mon cas ,et je me suis retrouvées un peu dans les questions de Claire .
Voici donc mon témoignage sur ce sujet :
Je rappelle que j'ai 60 ans , que j'ai repris sérieusement depuis 4 ans . J'ai eu 2 profs , le premier ne m'a jamais fait faire de gammes , celle avec qui je travaille actuellement me les a mises au menu de chaque séance , mais dans l'optique que nous nous sommes fixée , à savoir , réussir à jouer de façon expressive avec une belles palette de nuance de son, sans grandes difficultés techniques , ce qui me demande aujourd'hui, trop de travail .
Donc les gammes c'est avant tout un support pour mon côté droit. Je prends des gammes souvent utilisées , sur deux , parfois trois octaves et je travaille la maîtrise de coups d'archets ainsi que la qualité du son. Suivant les difficultés rencontrées dans un morceau , j'ai des gestes et donc du son à mettre au point sur des gammes . Je fais aussi cela sur des arpèges et en variant les doigtés (chgt position). C'est très ciblé sur mon cas , ce n'est pas généralisable surtout pour atteindre un haut niveau . Tous les ouvrages cités plus haut sont indispensables à qui veut et peut prétendre à ce haut niveau. J'ajoute que pour moi, le haut niveau c'est déjà la fin du second cycle :) !

Ce travail représente environ 1/5 du temps d'une séance , je m'y suis habituée, cela est devenu un besoin , cela me tient lieu d' échauffement mais aussi de petite récré , quand ça me prend, pour me remettre en place.

Dernièrement, comme je galère très fort sur les doubles-cordes , ma prof m'a indiqué comment faire des gammes en bariolage de tierces et ensuite d'enchaîner sur une gamme en doubles-cordes sur des tierces , voilà qui va m'occuper un bon moment !

Voilà, j'espère avoir apporté ma pierre et répondu à Claire .

J'ajoute une citation du prof de ma prof :" un concerto, ce n'est jamais qu'une gamme dans le désordre" donc elle m'encourage à jouer les gammes comme un concerto !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Travail des gammes

Message par Malkichay »

un concerto, ce n'est jamais qu'une gamme dans le désordre
Ce qui en dit long sur la musicalité de ces concertos... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Travail des gammes

Message par mamyfly »

Malkichay a écrit :Ce qui en dit long sur la musicalité de ces concertos... :D
:D
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Travail des gammes

Message par littledada »

Est ce que le travail de gammes est obligatoire???
Je veux dire, ma prof ne m'en a jamais donné, par contre je mange du secvik en sauce :) (ca ne me déplait pas, loin de là :) )
Et un ami de ma soeur qui vient tout juste de sortir du cnsm de lyon, me parlait de son ancien prof peu apprécié car il ne donne jamais de gamme à faire et ne voit que par le sevcik (et il l'a quand même envoyé au cnsm....)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Travail des gammes

Message par renaud »

littledada a écrit :Est ce que le travail de gammes est obligatoire???
A mon avis non, mais il faut un travail technique qui permettent d'aborder toutes les combinaisons. Et de nous rendre disponible pour toutes les difficultés que l'on peut rencontrer dans notre vie musicale (qui ne sont pas que dans la main gauche).

Faire des gammes ne permet pas de mieux comprendre Bach.
Faire des gammes ne permet pas d'être un bon second violon de quatuor ou d'orchestre.
Faire des gammes ne permet de toute façon rien. C'est la façon de la travailler qui rend ce travail fécond ou non.

Tout dépend de ce qu'on l'on a besoin de développer.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Travail des gammes

Message par Raphounet »

De toute façon il faut pas oublier que les gammes ça reste une chose parmi d'autres...c'est un enchaînement de notes ton par ton..alors qu'il existe beaucoup d'autres combinatoires de difficultés, comme les étirements, changements de cordes, changements de positions etc...

Bref, travaille tes gammes que si tu sens une difficulté à les réaliser...le tout est de trouver un équilibre entre ce que tu sais faire, et ce que tu ne sais pas faire.
Puis ça dépend des morceaux que tu veux jouer. :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Travail des gammes

Message par Claire91 »

Raphounet a écrit :Bref, travaille tes gammes que si tu sens une difficulté à les réaliser...
Justement, je pense que le travail des gammes n'entre pas dans ce domaine de difficultés techniques. Celui des choses à travailler si on n'y arrive pas.
Si c'était le cas, il n'y aurait pas tant des pros qui font des heures de gamme ^^

Pour moi, le travail des gammes pour un instrumentiste, c'est un peu comme le travail de la barre pour un danseur. Un moyen d'entretenir une certaine souplesse, certains mécanismes, pas d'apprendre à les faire.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Travail des gammes

Message par Raphounet »

Pourquoi les gammes et pas les autres mouvements ? (du style une note sur 2, trilles, etc...enfin tout ce qui existe)

Les gammes permettent d'apprendre aussi non ? Pourquoi on ne peut pas entretenir sa souplesse avec un autre mouvement qu'une gamme ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Travail des gammes

Message par Claire91 »

C'est pour cela que je trouve qu'Eric B. a raison quand il met sur le même plan les gammes et les exercices de mécanismes divers et que je pars maintenant de ce principe pour organiser mes séances de travail à la maison. Gammes, Sevcik, Schradiek : même combat ! ;)

Mais je ne suis en revanche pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut travailler des gammes que si on n'y arrive pas. Le but n'est pas de savoir faire des gammes pour savoir faire des gammes. Enfin selon moi.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Travail des gammes

Message par Lahelis »

Le but n'est pas de savoir faire des gammes pour savoir faire des gammes

Il y a des morceaux où des passages sont juste des fusées sous forme de gammes, ou des arpèges, ou des gammes en tierces ... Bon, faut les phraser, vibrer, chanter tout ça mais savoir le faire pour savoir le faire est plutôt utile dans ce cas là. C'est un gros avantage pour déchiffrer également, de maîtriser toutes les gammes/arpèges dans toutes les tonalités.
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre