Ordre d'étude des positions

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Ordre d'étude des positions

Message par cécilius »

N'ayant pas trouvé grand chose sur le sujet, je me lance. Quel est, selon vous, l'ordre préférable d'étude des positions. Comme ceux, qui ont un avis, ont pratiqué, peuvent-ils nous indiquer en regard le niveau d'étude correspondant ?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Anthurium »

Alors en premier cycle: 1ère, 3ème et commencer la 2nde
en cycle 2: le reste: 4ème, 5ème et plus aigu :)

Concernant l'ordre, la première position et la troisième c'est une logique de répertoire, c'est les positions que l'on retrouve en premier dans les morceaux et concertos d'étude. Ensuite la cinquième c'est pareil que la première pour les doigtés sauf sur mi, alors autant privilégier les positions 2 et 4 qui sont hyper utiles. Ensuite le reste des positions c'est les doigtés d'autres déjà abordées.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Lahelis »

Petite réponse éclair avant de partir en concert,
Dans mon conservatoire, on apprend I III V puis IV puis II VI VII etc ...
Le corps en osmose avec le violon.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Stéphalti »

Il me semble que le sujet a été largement traité il y a quelques pois.... il faut rechercher.... ça doit se retrouver
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Ordre d'étude des positions

Message par cécilius »

Comme je l'ai annoncé, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé grand chose (juste une amorce de discussion). Mais si tous le monde est las du sujet, on peut arrêter là ; car il y a eu 2 réponses, notamment celle d'Anthurium, très intéressante, car elle explique pourquoi ces choix.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Ordre d'étude des positions

Message par isabelg »

C'est vrai que ce n'est pas facile de faire une recherche avec le terme si fréquent de "position". Tiens, il en avait été question dans ce sujet: topic8603.html?hilit=positions%202%203%204
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Ordre d'étude des positions

Message par cécilius »

Merci pour le renseignement (effectivement dans le coin des professeurs et le sujet : positions paires, on pouvait penser que le sujet était un peu différent). D'une manière générale, ça serait bien si dans les critères de recherche, on pouvait en définir plusieurs avec la fonction ET, ce qui faciliterait les recherches sur les mots fréquemment utilisés.
Dernière modification par cécilius le dim. 3 juin 2012 20:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Ordre d'étude des positions

Message par isabelg »

Si tu mets plusieurs termes dans ta recherche (sans le ET) ça fonctionne. Et tu peux rajouter un critère dans la page des résultats de ta recherche.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Prune »

Sinon, pour répondre à ta question. Mon premier prof m'avait dit qu'il faisait apprendre I, III, V puis II.
Pour ce qui est de ma pratique, j'avais rencontré la 2ème position avant la Vème dans une sicilienne. Donc nous avions fait I, III, II et la suite. Mais globalement, après la IIIème position, on a compris le principe. :)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Ordre d'étude des positions

Message par cécilius »

isabelg a écrit :Si tu mets plusieurs termes dans ta recherche (sans le ET) ça fonctionne. Et tu peux rajouter un critère dans la page des résultats de ta recherche.
Avant de donner l'information suivante, j'ai fait le test (pour ne pas incommoder Stéphalti avec des redondances) en indiquant "Auer espace position", il m'a sélectionner avec un OU, ce qui donne encore plus de résultats au lieu d'affiner la recherche. Ah ! il faudrait faire une cours de formation sur le sujet à tous les nouveaux venus :wub: D'ailleurs, si tous les sujets ont été traités, on pourrait archiver le Forum afin de le consulter uniquement :D
Donc, voici l'information, qui rejoint l'intervention d'Anthurium : La méthode d'Auer consiste a rester très longtemps sur les positions 1 et 3, puis passer à la 2 (travaillée à fond), puis la 4 (travaillée à fond) et enfin la 5 (quand on est déjà à un bon niveau).
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Ordre d'étude des positions

Message par wida »

Pourquoi se compliquer la vie et ne pas les apprendre dans l'ordre ? C'est ce que j'ai fait et cela ne m'a pas posé de problème particulier de plus c'est plus logique par rapport aux espacements entre les doigts. J'avais la méthode Crickboom soit même époque que Auer.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Ordre d'étude des positions

Message par cécilius »

Anthurium a écrit :Concernant l'ordre, la première position et la troisième c'est une logique de répertoire, c'est les positions que l'on retrouve en premier dans les morceaux et concertos d'étude.
C'est peut-être pour cela ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Claire91 »

De plus, commencer les démanchés par un enchainement 1ère-2nde ne me parait pas forcément une bonne idée : quand il ne s'agit que d'un ton d'écart, voire 1/2 ton, le mouvement de démanché peut vite devenir une glissade juste au niveau du poignet, alors qu'entre la 1ère et la 3ème, on a un vrai mouvement qui s'initie au niveau du coude.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Lahelis »

C'est surtout qu'en 3ème, il y a le repère de l'éclisse, alors qu'en 2ème, c'est un démanché dans le vide. Donc moins formateur. C'est pour ça que le démanché vers la IV est plus simple d'ailleurs (au cello aussi d'ailleurs)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Claire91 »

Lahelis a écrit :C'est surtout qu'en 3ème, il y a le repère de l'éclisse
Ca, c'est pas forcément une bonne chose... personnellement je me suis rendue compte (suite à un commentaire de je ne sais plus qui sur une de mes vidéos ici, d'ailleurs) que quand je démanchais en 3ème, je cassais systématiquement mon poignet pour le faire venir au contact. Ce qui fait que ma main gauche était trop inclinée vers l'arrière, et du coup, ça n'aidait pas à la justesse...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre