Ordre d'étude des positions

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Lahelis »

Il y a une école qui incite fortement à buter, enfin celle de mes différents profs (Hyun Su Shin le fait aussi cf CMIREB), sur la corde de sol, ce contact et plus fort, mais c'est vrai que sur la corde de mi ... Par contre, tout le monde bute en IV.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Alexandria »

Il ne faut quand même pas faire semblant que ce butoir n'existe pas. C'est bien pratique pour progresser, comme les béquilles et tout le matériel ergonomique dont on se sert pour se rééduquer. Ca peut également reposer la main de temps en temps. Peut-être qu'au conservatoire, c'est disqualifiant, mais en tout cas, on n'échappe pas à ce genre d'aide en démanchant. Tant qu'on ne sue pas à grosses gouttes sur le vernis du del Gesù, pourquoi pas ? Attention, je n'ai pas dit de buter systématiquement toute sa vie... :aille2:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Claire91 »

Alexandria a écrit :Attention, je n'ai pas dit de buter systématiquement toute sa vie... :aille2:
Oui, voilà, moi j'en étais là... Mais c'est sûr que c'est un repère qu'il faut apprendre à utiliser avec subtilité ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Alexandria »

Franchement ? On est obligé de buter tant que la main n'est pas assez renforcée dans la bonne position ; faut la tenir ! Le tonus définitif vient souvent assez tard. Pour ma part, j'oblige mes élèves à tordre leur main gauche pour que le petit doigt soit en face des cordes, comme les autres doigts... :fouet: Ils ont mal au bout de 2 mn au début. :diable:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Lahelis »

Moi au contraire, avant ma prof butait jamais, mais maintenant, elle bute toujours (sûrement à cause de son copain qui bute tout le temps, par contre lui, c'est fini le Conservatoire depuis un moment ! Il fait suer son Guadagnini)

Buter quitte à redresser sa main après hein, j'ai jamais dit laisser forcément la main collée à l'éclisse !
Le corps en osmose avec le violon.
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Eric.B »

Pour l'ordre d'apprentissage, je dirais I, III, V et après II, IV...

Je pense que la 3ème position est la plus facile après la 1ère car il y a le repère de l'octave avec la corde à vide à côté (sol, ré et la ) pour le 1er doigt.

Pour la façon de les apprendre, je suis plus partagé. Pour la IIIème je l'ai apprise avec Hauchard mais pour les autres je n'ai pas vraiment eu de cahier de position. c'est grâce à l'Opus 8 et tous les exercices de démanchés qu'il y a dedans que j'ai intégré "toutes" les positions (les doigtés, leurs places et les écarts et la distance entre chaque position, l'empreinte...), que tout s'est mis en place et que les doigtés sont rentrés.

En travaillant une position, puis l'autre, j'oubliais au fur et à mesure et ça ne rentrait pas. Je ne m'en souvenais plus dès que j’arrêtais de la travailler pour en faire une autre.

Plus tard, les 7 divertissements de Campagnoli m'ont bien aidé aussi.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Ordre d'étude des positions

Message par cécilius »

Eric.B a écrit :c'est grâce à l'Opus 8 et tous les exercices de démanchés qu'il y a dedans que j'ai intégré "toutes" les positions (les doigtés, leurs places et les écarts et la distance entre chaque position, l'empreinte...), que tout s'est mis en place et que les doigtés sont rentrés.
Expérience intéressante. Cependant, avec ce système, je me pose la question de la connaissance du rapport des notes entres elles à chaque changement de corde, quand on reste dans une position, après avoir démanché.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Claire91 »

cécilius a écrit : Cependant, avec ce système, je me pose la question de la connaissance du rapport des notes entres elles à chaque changement de corde, quand on reste dans une position, après avoir démanché.
Si je comprends bien ce que tu veux dire (mais je n'en suis pas sûre), ce rapport des notes entre elles dans une même position reste lié à l'exécution des gammes. Du coup, pas de problème pour l'intégrer.

Je me rappelle aussi avoir eu le Hauchard pour l'étude de la 3ème position, mais pas de cahier spécifique pour les autres. Du coup, j'ai du les apprendre autrement, sans doute sur des études (je ne me rappelle pas trop, en fait)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Ordre d'étude des positions

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :Si je comprends bien ce que tu veux dire (mais je n'en suis pas sûre), ce rapport des notes entre elles dans une même position reste lié à l'exécution des gammes. Du coup, pas de problème pour l'intégrer.
J'explique, car ça n'est pas très clair. Quand on démanche, on travail en glissant sur une corde pour aller placer un doigt en (I - II - III - IV - V..... positions) soit sur la même corde, soit sur une autre corde. Travail qu'a fait, semble-t-il, Eric dans le SEVCIK.
Ce que l'on ne travaille pas, c'est prendre l'habitude de jouer en restant dans la position X. C'est-à-dire jouer, toujours dans cette position, une note sur la corde de sol, puis la corde de la, puis la corde de ré, puis la corde de mi, avec le bon doigt correspondant à la position concernée. Je mets les cordes dans le désordre volontairement : c'est à dire rester un long moment dans cette position avant de démancher à nouveau.
Dans le AUER, il y a, comme le Hauchard en 3e position ou le Massau en 3e position, des exercices pour rester dans la position étudiée, afin de réaliser ce que j'ai expliqué plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Claire91 »

Tu parles de la position relative des doigts entre eux ou bien du réflexe d'associer telle note à tel doigt dans telle position ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Ordre d'étude des positions

Message par cécilius »

J'ai du mal à répondre, car pour moi il y a les deux. Jouer dans une position pendant un certain temps, comme si d'autres positions n'existaient pas, c'est connaître la position relative des doigts entre eux sur une corde, sur différentes cordes, tout en posant le bon doigt correspondant à la position sur la note.
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Eric.B »

cécilius a écrit :
Claire91 a écrit :Si je comprends bien ce que tu veux dire (mais je n'en suis pas sûre), ce rapport des notes entre elles dans une même position reste lié à l'exécution des gammes. Du coup, pas de problème pour l'intégrer.
J'explique, car ça n'est pas très clair. Quand on démanche, on travail en glissant sur une corde pour aller placer un doigt en (I - II - III - IV - V..... positions) soit sur la même corde, soit sur une autre corde. Travail qu'a fait, semble-t-il, Eric dans le SEVCIK.
Ce que l'on ne travaille pas, c'est prendre l'habitude de jouer en restant dans la position X. C'est-à-dire jouer, toujours dans cette position, une note sur la corde de sol, puis la corde de la, puis la corde de ré, puis la corde de mi, avec le bon doigt correspondant à la position concernée. Je mets les cordes dans le désordre volontairement : c'est à dire rester un long moment dans cette position avant de démancher à nouveau.
Dans le AUER, il y a, comme le Hauchard en 3e position ou le Massau en 3e position, des exercices pour rester dans la position étudiée, afin de réaliser ce que j'ai expliqué plus haut.
Oui, il y a ces exercices dans l'opus 1 part 2. (de la seconde à la 7ème position). Que des exercices dans chacune des positions.
Ces exercices étaient en parallèle de l'opus 8.
Et également un travail sur les divertissements de Campagnoli. Chaque divertissement étant pour une position. le 1er en 1ère, le 2ème en 2ème...Celui que l'on travailler en dernier, c'était la Ière position.

http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... _Op.18.pdf

Bien sûr, on travaillait les Campagnoli à petite dose, quelques lignes, pas à toute vitesse et faisant scrupuleusement attention à la justesse à la position...

Avec tout ça, les positions et tout ce qui va avec rentrent
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Ordre d'étude des positions

Message par cécilius »

Eric.B a écrit :Oui, il y a ces exercices dans l'opus 1 part 2. (de la seconde à la 7ème position). Que des exercices dans chacune des positions.
Ces exercices étaient en parallèle de l'opus 8.
Ces précisions répondent aux questions que je me posais. Décidément on trouve tout dans SEVCIK ! Le tout c'est d'arriver à digérer tout cela.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Stéphalti »

Je ne suis pas violoniste mais altiste... (désolée, on fait ce qu'on peut!) ;) , mais , tout comme Eric, je mange beaucoup de Sevcik, et les trouve tout à fait digestes, sachant que je varie le travail, par les diverses variations proposées, et par celles que j'invente en plus.
Le revers de la médaille, c'est que j'ai souvent du mal à m'en passer, alors que je ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour faire une longue séquence de travail d'échauffement de main gauche + changements de positions + gammes, + technique d'archet sur les double-cordes, + travail de main gauche sur les double-cordes... bref! j'aimerais tout faire chaque jour, mais je ne peux pas. Et quand par hasard je dois attaquer directement à l'orchestre, donc tout de suite dans le vif du sujet... houlà, que c'est dur pour moi. Je me sens tout à fait handicapée dans ces cas-là!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Ordre d'étude des positions

Message par Alexandria »

Une "Sevcik addiction" ? Il va falloir songer au sevrage, Stephalti, et travailler autrement ta technique. C'est vrai qu'en plus, ces études sont bien écrites : difficile de s'en défaire. Peut-être est-ce le moment d'intégrer la technique au morceau proprement dit. Ce que je veux dire, c'est que la technique pour la technique reste une chose assez fade à côté de tout le répertoire autant soliste qu'en ensemble.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Répondre