votre avis sur le redémarrage

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
babord
Messages : 11
Inscription : mar. 20 mars 2012 18:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

votre avis sur le redémarrage

Message par babord »

Bonsoir,

je me suis présenté il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de parcourir un peu plus ce forum depuis et j'y ai trouvé des discussions passionnantes et des avis éclairés.
Dans quelques jours je ferai mes dernières prestation de clarinettiste avant un certain temps. Cet été je compte bien sortir plus souvent le violon : actuellement c'est maxi 2 fois/semaine - je prépare plusieurs morceaux à la clarinette -solo et ensemble et je veux éviter le mélange. Ce que je voudrais éviter durant ces prochains mois c'est de prendre de mauvais plis que je risque d'avoir (et mon prof aussi) du mal à faire passer à la rentrée. Actuellement je rejoue avec des souvenirs et quelques automatismes plus les rafraichissements en lecture/déchiffrage que m'ont apportés mes 6 années de clarinettes. J'ai aussi très envie de profiter de la détente estivale pour me réapprivoiser mon violon. Que puis-je faire et travailler selon-vous.
Merci par avance pour vos conseils.
surletard
Messages : 23
Inscription : mer. 30 mai 2012 09:50
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: votre avis sur le redémarrage

Message par surletard »

bonjour babor :)

afin de réapprivoiser ton violon tu as la possibilité de travailler les études de Wolfhart elles sont assées abordables et il y en a de tres jolies
Apres tu à la possibilité si tu es assée alèse avec celles-ci de travailler les premières études de polo en double codes elles sont en premiere position et sont tres plaisantes à l'oreille en plus elles te permettrons de bien replacer ta main gauche ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: votre avis sur le redémarrage

Message par Claire91 »

Pour réapprivoiser ton violon pendant l'été, sur des choses pas trop rébarbatives, tu peux essayer de reprendre des morceaux que tu as joué dans ta première période.
(si tu n'as plus les partitions, pour les morceaux du domaine public, tu pourras peut-être les trouver là : http://imslp.org/wiki/Category:Composers )
Par contre, sur les passages que tu n'arrives pas à jouer correctement, force toi à les reprendre plus lentement, en dissociant les difficultés. C'est plus agréable de jouer un morceau en entier même avec des passages ratés que de reprendre en boucle les 2 mêmes mesures, mais pour progresser, c'est indispensable de chercher à se corriger.

Si tu as peur de prendre de mauvais réflexes, tu peux te filmer pendant que tu joues pour vérifier ta position après coup (c'est plus facile que de jouer devant un miroir).
Je pense que tu as suffisamment de maturité musicale et d'expérience pour savoir apporter un regard objectif sur ta performance ;)

Tu seras sans doute étonné de voir à quelle vitesse les sensations et les réflexes reviendront vite...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
babord
Messages : 11
Inscription : mar. 20 mars 2012 18:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: votre avis sur le redémarrage

Message par babord »

Merci tous deux pour vos réponses,
je suis resté silencieux quelques temps pour avoir été "accaparé" par la clarinette
mais ça y est c'est parti pour le violon :D
merci pour les conseils, je suis allé voir sur les site que tu m'a conseillé Claire : c'est vrai que c'est une mine :super:
le seul bémol, il n'y a pas de filtrage par instruments. Heureusement que vous m'aviez aiguillé sur les auteurs.
J'ai fait des téléchargements des certaines pièces. Donc yapuka
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: votre avis sur le redémarrage

Message par Claire91 »

babord a écrit : le seul bémol, il n'y a pas de filtrage par instruments. Heureusement que vous m'aviez aiguillé sur les auteurs.
Si si ! :) http://imslp.org/index.php?title=Catego ... e:Catintro

Par contre, je sais pas si c'est moi qui débloque, mais il semble que les recherches croisées (genre "pièces avec un violon" & "sonates") ne fonctionnent plus : ça ne veut plus donner de liste de morceaux.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre