Méthode de travail

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Méthode de travail

Message par melocoton »

Hello,

Je me pose une petite question quand à la méthode de travail en musique.

Mieux vaut :

Méthode 1) entamer plusieurs exercices / gammes / etude / morceau et les travailler un petit peu chaque jour 10minutes, et ce tous les jours pendant une certaine durée (plusieurs semaines)
OU
Méthode 2) travailler simultanément peu de chose (1 exo) et le finir du coup en moins d'une semaine.

Grosso modo, mieux maut travailler une chose à la fois pendant peu de temps (méthode 2) ou plusieurs difficultés (1 exo de démanché, une gamme en vibrato, une gamme en tierce) et renouveller ce travail sur la durée (méthode 1).

selon vous, laquelle des 2méthodes est la plus efficace ?

Merci d'avance !!!
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Méthode de travail

Message par Malkichay »

Sans être confirmé, je pencherais plutôt pour la première méthode : travailler beaucoup de chose tous les jours, peu longtemps mais jusqu'à ce soit "parfait", même si ça prend des mois ou des années.

C'est, entre autre, le principe de Violinmasterclass, me semble-t-il. Je trouve que c'est logique. Il faut du temps pour qu'une technique devienne "naturel" et l'attention se fatigue vite, si elle se focalise et s'acharne sur un seule problème.

C'est le principe que j'applique.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Méthode de travail

Message par Claire91 »

Dans l'absolu, je suis d'accord avec Malki.
Après, si tu as une échéance particulière, un truc à présenter à une date assez proche, tu vas plutôt opter pour la solution de travailler intensément peu de choses, forcément ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Méthode de travail

Message par samuel »

En fait je penses qu'il faut un peu des deux. C' est pas mal de separer son travail en deux: une partie ou tu fais divers exercices de base un peu tout les jours et une partie ou tu travailles plus longtemps sur un sujet specifique ex etude, caprice concerto...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Méthode de travail

Message par melocoton »

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas d'échéance particulière c'est juste pour mon travail perso car je ne me réinscrit pas à l'école de musique don je vais maintenant bosser seule.

Donc en fait, entamer 4-5 exos en mêmestemps de difficultés différentes et les trainer assez longtemps de vous choque pas, surtout si à côté j'entame un morceau ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Méthode de travail

Message par Kalyne »

Je penche aussi pour la méthode 1 ... Ne serais-ce que pour garder le plaisir de jouer et de toucher à tout. Pour moi, la méthode 2 fait passer la rentabilité avant le fun ... Si je me concentre sur une seule chose, je vais saturer très vite, surtout si je n'ai aucune échéance type audition ou examen. Et puis travailler plus lentement ne veut pas dire travailler moins bien !
Après, si tu sens un jour que tu as vraiment envie de pousser le travail sur un point bien précis, rien ne t'en empêche, et c'est même bénéfique pour les séances suivantes.
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Méthode de travail

Message par Claire91 »

melocoton a écrit :Donc en fait, entamer 4-5 exos en mêmes temps de difficultés différentes et les trainer assez longtemps de vous choque pas, surtout si à côté j'entame un morceau ?
Quand tu parles de "difficultés différentes", je suppose que tu ne parles pas de niveau de difficulté, mais de points techniques abordés.
Pour moi, il n'y a rien de choquant à prévoir 10 minutes pour des exercices main gauche (gammes / mécanisme / étude pour la vélocité), puis 10 minutes pour de la technique d'archet, puis 10 minutes pour un point technique particulier (par ex : démanchés, doubles-cordes, harmoniques...) etc.
Travailler un morceau en parallèle me semble indispensable pour garder la motivation, par contre. Je te conseille de prendre tes idées dans les éditions play-along. C'est toujours plus motivant de jouer sur un accompagnement que tout seul ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Méthode de travail

Message par melocoton »

Oui Claire, je parle bien de points techniques différents. :D

Merci pour vos lumières !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre