Douleur main gauche

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Lizou3
Messages : 5
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:34
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Douleur main gauche

Message par Lizou3 »

Bonjour !

J'ai commencé le violon, il y a 10 mois et j'ai un souci de main gauche.
Je crois que je crispe/j'appuie trop sur la main gauche et notamment sur le pouce ce qui fait que toute la base de mon pouce (la partie charnue de la paume) me fait mal quand je joue et après avoir joué...

Des solutions pour mieux placer ma main ?

Merci bien !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Douleur main gauche

Message par Claire91 »

Je pense que la réponse est comprise dans la question... il faut que tu décontractes ta main ;)
Au bout de 10 mois, je suppose que tu n'as pas encore appris à démancher, mais tu peu tout de même faire cet exercice : tu tiens ton violon normalement, et tu fais glisser ta main gauche le long du manche, depuis sa position normale, jusqu'à la faire venir au contact avec la table, puis tu la ramène à sa position initiale. Tu seras obligé de relâcher la pression au niveau de la pince pouce-index. Attention en revanche à ne pas crisper au niveau du cou (des cervicales) pour compenser la tenue du violon. Ton épaulière doit être réglée pour que tu puisses tenir ton violon entre le menton et la clavicule sans forcer. Si tu as peur de ne pas tenir assez bien le violon, tu peux te placer face à un mur, et appuyer la volute contre celui-ci.

Sinon, quand tu joues, dès que tu sens que tu commences à te crisper, arrête toi de jouer, et, tout en laissant ta main gauche dans la position où elle est, cherche à analyser quels muscles sont contractés, pour pouvoir les relâcher. Cela peut vouloir dire arrondir un peu plus le pouce, ou modifier légèrement la position de la paume... A toi de sentir ce qui coince. Ce n'est qu'en prenant conscience des muscles de ta main que tu arriveras à te décontracter.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Douleur main gauche

Message par josef »

Claire91 a écrit :Je pense que la réponse est comprise dans la question... il faut que tu décontractes ta main ;)
Au bout de 10 mois, je suppose que tu n'as pas encore appris à démancher, mais tu peu tout de même faire cet exercice : tu tiens ton violon normalement, et tu fais glisser ta main gauche le long du manche, depuis sa position normale, jusqu'à la faire venir au contact avec la table, puis tu la ramène à sa position initiale. Tu seras obligé de relâcher la pression au niveau de la pince pouce-index. Attention en revanche à ne pas crisper au niveau du cou (des cervicales) pour compenser la tenue du violon. Ton épaulière doit être réglée pour que tu puisses tenir ton violon entre le menton et la clavicule sans forcer. Si tu as peur de ne pas tenir assez bien le violon, tu peux te placer face à un mur, et appuyer la volute contre celui-ci.

Sinon, quand tu joues, dès que tu sens que tu commences à te crisper, arrête toi de jouer, et, tout en laissant ta main gauche dans la position où elle est, cherche à analyser quels muscles sont contractés, pour pouvoir les relâcher. Cela peut vouloir dire arrondir un peu plus le pouce, ou modifier légèrement la position de la paume... A toi de sentir ce qui coince. Ce n'est qu'en prenant conscience des muscles de ta main que tu arriveras à te décontracter.
merci pour ce détail, mais comment savoir quelle est la bonne hauteur? Bien sur il faut être bien, mais pour mon cas quand je releve le coussin et que ma tête est droite j'ai l'impression au contraire qu'elle penche a droite, et quand je le descend, ma tête est recroquevillée en dedans. Car effectivement, comme tu l'as indiqué Claire91, j'ai tendance à tout crisper également et à tenir (sans doute par peur) l'instrument de manière trop importante avec le menton: conséquence douleurs au cou
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Douleur main gauche

Message par melirouge »

Pour l'épaulière, j'ai chipoté longtemps pour trouver la bonne position...premier objectif était de garder la nuque droite vu mes problèmes cervicaux...j'ai une mach one étude...perso, je trouve qu'elle est plus ergo pour moi...ma nouvelle prof l'adore mais mon ancien prof la détestait ! Comme quoi c'est vraiment différent pour chacun
Pour le réglage, ma prof la mise perpendiculaire au violon à la partie la plus large..nickel chrome maintenant...Avant je serrais toujours le manche de peur probablement qu'il tombe...Tu peux essayer de le tenir sans la main gauche en étant sur un lit dans le cas où il devrait tomber...
Tu y arriveras...j'ose maintenant l'accorder aux tendeurs en utilisant en même temps l'archet....

Pour tes douleurs à la main, tu peux essayer de la masser, de l'assouplir et de détendre les muscles tous les jours...
Ma prof m'a donné un truc qui n'est pas mal pour la détendre et prendre conscience de de sa position et surtout de la pression (quasi nul) : tu laisse tomber ton bras gauche le long de ton corps et puis remonte ton bras en plaçant ta main sur le manche...Dès que je sens que je serre de trop, hop, je rabaisse le bras et je recommence...très efficace ...pour la pression de doigts, elle a donné comme image celle d'un singe qui se pend à une branche avec les quatre doigts (sans l'aide du pouce)...je ne sais pas si cela te parlera à toi mais sait-on jamais !

Courage à toi et soigne bien cette main !

Bon dimanche !

Meli
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Douleur main gauche

Message par Negens »

Un petit coup d’œil ici pour vous donner des pistes sur le réglage d’une épaulière:

Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Douleur main gauche

Message par melirouge »

Super intéressante comme video !

Merci !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Douleur main gauche

Message par krikalou7 »

bonne démonstration , sauf qu'il manque quelques éléments . tout d'abord , si la petite dame se retrouve avec cette marque sous la mâchoire , c'est :
d'une part que sa mentonnière comporte une bosse qui ne lui convient pas puisqu'elle met sur la mentonnière non pas le menton (comme son nom l'indique ) mais la mâchoire .
Sa démonstration sur la table est exacte , ...à la condition de mettre le menton . C'est en effet le menton qui fait équilibre et non la mâchoire .
d'autre part , elle a juste oublié de préciser qu'il y avait la hauteur des pattes gauches et droites (pas de vis) à régler en fonction de la morphologie de chacun .
enfin , la patte opposée à la mentonnière ( patte droite lorsqu'on tient le violon sur l'épaule ) devrait se trouver le plus rapproché possible du bouton arrière du violon car comme expliqué dans la vidéo ce point d'appui est très important mais à la condition qu'il soit réglé en hauteur et très prêt du corps afin d'éviter que le violon n'ait du jeu .
concernant la forme de la mentonnière , j'ai une élève adulte qui a dû arrêter 6 mois pour avoir pris un vilain abcès pour n'avoir pas voulue changer de mentonnière .
Cette vidéo est un début d'explication mais n'est pas suffisante pour bien régler une épaulière .
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Douleur main gauche

Message par melirouge »

krikalou7 a écrit : concernant la forme de la mentonnière , j'ai une élève adulte qui a dû arrêter 6 mois pour avoir pris un vilain abcès pour n'avoir pas voulue changer de mentonnière .
.
Elle s'était blessée en externe ? C'est vrai que je dépose le menton et un peu de la mâchoire inférieure ce qui me provoque une certaine douleur à l'articulation de la dite mâchoire à la fin de mes plus longues séances. Ma prof ne m'a jamais corrigée à ce niveau-là. J'ai une mentonnière avec pont (guarneri je pense).
Maintenant je vais changer de violon, je verrai avec la nouvelle mentonnière si c'est mieux ou pas. pas facile quand on est débutante de savoir si c'est normal ou pas ces petites douleurs.
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Douleur main gauche

Message par krikalou7 »

lorsque le menton est positionné sur la mentonnière , il ne doit y avoir aucune douleur . La forme du menton doit venir épouser exactement le creux de la mentonnière. C'est ce menton qui va empêcher le violon de basculer vers l'avant mais il est également très important que ce violon ne vienne pas contre le cou. Il doit y avoir un espace entre le cou et le violon sous peine de voir les vertèbres travailler nettement trop . Lorsque le menton est positionné sur la mentonnière , la tête va rester droite d'ou l'importance de régler les pattes citées plus haut .je dirais que la mentonnière correspondant à ton menton doit s'essayer d'abord sans le violon afin de sentir l'empreinte du menton . Le luthier devrait pouvoir t'aider à ce niveau .
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Douleur main gauche

Message par melirouge »

Ok !j'ai compris...je collais déjà à fond la base de l'instrument contre mon cou ...oups...Merci pour ces explications claires et précises !

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Répondre