Problème de rythme qui s'aggrave

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Hadrianus
Messages : 9
Inscription : ven. 29 juin 2012 00:28
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : France Normandie

Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Hadrianus »

Bonsoir, je pratique le violon depuis 6 ans et je passe mon passage de 2ème cycle cette année pour la première fois. Ma prof m'a donné un concerto à jouer. Et comme pour ma 3e année de 1er cycle, j'ai beaucoup de mal avec la rythmique :gene:
J'invente mon rythme. Là je joue : O. Rieding, Concertino in A minor Op.21. Et je m’endors sur la partition.
Je n'arrive pas à dire les notes au bon moment, mon esprit bug sur le rythme. Je ne sais pas quand il faut que je dise la note et quand ça va vite dans les doubles croches ou croche pointé double je bug encore plus, la note ne veut pas sortir de ma bouche ou alors trop tard. Je n'ai fait que deux ans de solfège aussi... Je compte reprendre l'année prochaine pour ce problème. Mais en attendant, je ne peux pas rester comme ça ?
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Malkichay »

O. Rieding, Concertino in A minor Op.21. Et je m’endors sur la partition.
Excellent ! :mdr2:
Je n'arrive pas à dire les notes au bon moment, mon esprit bug sur le rythme. Je ne sais pas quand il faut que je dise la note et quand ça va vite dans les doubles croches ou croche pointé double je bug encore plus,
Copain ! :ghee:
Moderato ma non troppo
Hadrianus
Messages : 9
Inscription : ven. 29 juin 2012 00:28
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : France Normandie

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Hadrianus »

Malkichay a écrit :
O. Rieding, Concertino in A minor Op.21. Et je m’endors sur la partition.
Excellent ! :mdr2:
Je n'arrive pas à dire les notes au bon moment, mon esprit bug sur le rythme. Je ne sais pas quand il faut que je dise la note et quand ça va vite dans les doubles croches ou croche pointé double je bug encore plus,
Copain ! :ghee:
J'ai dit une bêtise ? :gene:
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Malkichay »

Non, mais j'ai bien rigolé en te lisant :D. S'endormir devant une partition, ce n'est pas flatteur pour l'auteur ! Moi aussi, je bloque sur le solfège, qui est ma bête noire. Je fais avec... :-(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Claire91 »

Je te suggère de trouver un enregistrement de ce concerto, et de l'écouter en lisant la partition. D'abord dans ta tête, si tu le souhaite, puis en disant le nom des notes à haute voix.
Ainsi, tu fera le lien entre ce que tu entends et le rythme écrit.

Et ça t'aidera pour savoir ce que tu dois jouer.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Thibault »

J'ai même envie de demander si c'est celui-ci ?


Sinon, la méthode que j'utilise, c'est de décomposer complètement ( s'il y a des doubles, je compte les doubles ), et tout ça complètement au ralenti. Puis accélérer.

En plus, c'est une chose d'arriver à solfier un morceau, c'en est une autre de le jouer.
Filou
Messages : 27
Inscription : dim. 13 mars 2011 13:16
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Filou »

Bonjour,

Moi aussi j'ai le même problème mais dans la vitesse, c'est comme si je ne vois plus le notes !!!
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par cécilius »

Filou a écrit :Bonjour,

Moi aussi j'ai le même problème mais dans la vitesse, c'est comme si je ne vois plus le notes !!!
Est-ce assez travaillé tout ça ? Quant à moi, quand j'ai bien travaillé un morceau, je le sais par coeur (à la limite, je n'ai plus besoin de la partition), juste une petit coup d'oeil pour ne pas me tromper dans une reprise ou surveiller l'accompagnement. A ce stade le rythme est en place depuis longtemps :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Marjolaine »

De ce que je lis je retiens différents problèmes :
- un problème de rythme. Pour en avoir eu aussi, mon conseil serait de faire un travail sur la partition dans un premier temps. Tu mets tes pulsations en petits bâtonnets sur les temps, puis tu mets un enregistrement et tu tapes la pulsation en essayant de chanter le bon rythme. Ça c'est pour un premier travail sans le violon. Le travail chanté est vraiment super pour la mise en place.
Ensuite, quelque chose qui m'a beaucoup aidée : marcher en jouant. Marcher régulièrement, à moins que tu n'aies un problème qui te fasse boîter, ça met en place la pulsation dans le corps tout entier. Ce n'est pas facile à faire au début, mais tu peux le faire sur une ou deux mesures seulement, puis tu en rajoutes un peu plus au fur et à mesure. En tout cas c'est important de mettre en place une pulsation régulière. Mêlé au travail sur partition, tout se mettra en place progressivement.

- Un problème d'anticipation. En effet, quand tu dis que dans les passages rapides la note ne veut pas sortir de ta bouche, c'est que tu la découvres au moment ou tu la dis. Or, quand on lit une partition, il faut toujours être en avance. Si on lit au note à note, on finit toujours par se retrouver coincé. C'est comme si tu lisais un livre mot par mot, il faut avoir une idée globale de l'histoire pour réussir à donner un sens aux phrases. Donc... il faut s'habituer à lire en avance sa partition ;) !
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Eloïse07 »

Exercice complémentaire à ce que propose Claire et qui fonctionne bien aussi:
ne joue pas les notes avec la main gauche mais joue les rythmes cordes à vide et en meme temps soit tu penses les notes soit tu les dis tout haut.
Cela va t'aider à les mémoriser et en même temps tu vas bosser tes changements de cordes, tes coups d'archet etc.
Après il faut aussi s'éloigner de la partition pas tout d'un coup mais petits bouts par petits bouts.
Hadrianus
Messages : 9
Inscription : ven. 29 juin 2012 00:28
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : France Normandie

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Hadrianus »

Oua :D C'est super, j'ai une palette d'outil qui vient s'ajouter à mes études de musique :tongue: Je vais utiliser vos méthodes, j'ai déjà quelques préférences pour celle de Marjolaine. Je décompose déjà le rythme, malgré ça, ça reste dur. J'avais déjà entendu le morceau, mais je n'avais pas vu cette vidéo qui est beaucoup mieux que celle que j'avais, car le rythme, la sonorité, les accents, tout est dedans ! Je n'avais pas encore travaillé de cette manière. Merci pour vos astuces :)
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Eloïse07 »

Bon sang Moi qui travaille un concerto de Rieding à l'alto, celui-là il est wouah!!!!!!!
Allez hop hop on se réveille! On attend tes progrès. ;)
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Tarja »

Marjolaine a écrit :De ce que je lis je retiens différents problèmes :
- un problème de rythme. Pour en avoir eu aussi, mon conseil serait de faire un travail sur la partition dans un premier temps. Tu mets tes pulsations en petits bâtonnets sur les temps, puis tu mets un enregistrement et tu tapes la pulsation en essayant de chanter le bon rythme. Ça c'est pour un premier travail sans le violon. Le travail chanté est vraiment super pour la mise en place.
Ensuite, quelque chose qui m'a beaucoup aidée : marcher en jouant. Marcher régulièrement, à moins que tu n'aies un problème qui te fasse boîter, ça met en place la pulsation dans le corps tout entier. Ce n'est pas facile à faire au début, mais tu peux le faire sur une ou deux mesures seulement, puis tu en rajoutes un peu plus au fur et à mesure. En tout cas c'est important de mettre en place une pulsation régulière. Mêlé au travail sur partition, tout se mettra en place progressivement.

- Un problème d'anticipation. En effet, quand tu dis que dans les passages rapides la note ne veut pas sortir de ta bouche, c'est que tu la découvres au moment ou tu la dis. Or, quand on lit une partition, il faut toujours être en avance. Si on lit au note à note, on finit toujours par se retrouver coincé. C'est comme si tu lisais un livre mot par mot, il faut avoir une idée globale de l'histoire pour réussir à donner un sens aux phrases. Donc... il faut s'habituer à lire en avance sa partition ;) !

Marjolaine a tout dit ! Le métronome intérieur, corporel, c'est ça qu'il faut vraiment développer pour s'améliorer en rythme!
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Stéphalti »

Eh oui! Le métronome intérieur...
Celui qui devrait être travaillé dès la toute 1ère séance de musique par du travail corporel... quelque soit l'âge du débutant!... et que les enseignants de la musique ne prennent pas assez souvent comme une priorité..
Il en va de même pour la façon d'aborder la "mentalisation" des notes...
Bien avant de vouloir lire (note ou rythmes), il faut avoir intégré ce qui sera lu.... tout comme nous avons appris à parler avant d'apprendre à former des lettres puis des syllabes, puis des mots et des phrases. Ce n'est pourtant pas compliqué, mais ça passe trop souvent pour une perte de temps, alors que c'est la (seule?) meilleure façon d'en gagner.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Hadrianus
Messages : 9
Inscription : ven. 29 juin 2012 00:28
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : France Normandie

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Hadrianus »

Je connaissais le rythme intérieur qu'en poésie antique, et ma prof de LC m'avait dit que c'était très difficile aussi. Je vais m'entraîner aujourd'hui à battre le rythme, je vous tiens au courant dès que le morceau sera ficelé.
Adrien
Répondre