Problème de rythme qui s'aggrave

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
lenou063
Messages : 8
Inscription : mer. 2 nov. 2011 21:08
Pratique du violon : 2

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par lenou063 »

Marjolaine, pourrais-tu développer sur le problème d'anticipation. Ta comparaison avec les mots est claire pour moi, cependant quand je lis un livre je fais le lien au fur et à mesure et je n'arrive pas à faire de même avec les notes. Quel travail solfègique conseilles-tu pour pallier à ce problème car je n'ai pas de (encore) de vrai problème au niveau rythmique mais ça ne saurait tarder puisque note et rythme sont liés...
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Problème de rythme qui s'aggrave

Message par Marjolaine »

Lenou063

Pour le problème d'anticipation, je ne connais pas de solution miracle. Je suis un cas un peu particulier je pense parce que j'ai appris à lire à deux ans et demi, et je lis quasiment page par page, et non mot par mot ! (méthode globale) Donc avec la musique j'ai fait ça très naturellement.
Ce qui je pense peut aider, c'est de connaître le morceau par coeur, puis de se forcer à suivre deux mesures de partition plus loin que ce que l'on joue. Avec mes élèves je fais avancer mon doigt deux mesures après ce qu'ils jouent, comme ça s'ils ne regardent plus mon doigt ça se voit tout de suite. Au début c'est difficile, puis ça devient de plus en plus naturel. Il faut prendre l'habitude en fait de regarder en avant, et même de penser en avant "ah oui c'est vrai, ici je devrai faire ça".
Mais je pense que d'autres sauront peut être mieux répondre que moi à cette question... j'ai eu tous les problèmes possibles dans l'apprentissage du violon, mais j'ai toujours su lire en avance, et c'est bien plus facile d'expliquer ce sur quoi on a galéré que ce qui nous a paru naturel.
Répondre