Choix des cordes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Yannick
Messages : 49
Inscription : ven. 14 déc. 2012 21:03
Pratique du violon : 0

Re: Choix des cordes

Message par Yannick »

En ce qui me concerne, je fais aussi attention à ce que le jeu de corde choisi ne fasse pas trop siffler le "mi" :)
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix des cordes

Message par Kristian »

ElouanL a écrit :
Kristian a écrit :Il me semblait avoir compris qu'elle utilisait des Dominant.
Elle ? Je suis un garçon.
Désolé je fatigue en ce moment, je vais corriger.
Dernière modification par Kristian le dim. 30 déc. 2012 10:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix des cordes

Message par Malkichay »

Désolé je fatigue en ce moment, je vais corrigé.
CorrigER ! :fouet:
:D
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Choix des cordes

Message par evolpparg »

ElouanL a écrit :D'accord merci :) je vais attendre d'autres avis peut-être et également me renseigner via ton lien.
On m'a dit que pour le trad les dominantes étaient vraiment bien.

Un truc qui m'arrive aussi, c'est que mes cordes s'usent très très vite.
Ma corde LA surtout. Je fais 3 mois environ avec une corde LA, et 6 mois au moins avec les autres... je comprends pas. C'est sûr que c'est celle que j'utilise le plus mais une si grande différence m'étonne.
Pour moi, il n'y a pas de cordes "pour le trad" ou "pour le jazz" ou "pour le classique", etc... ça dépend de ce que tu recherches.
Essaye-en le plus possible (plutot que d'acheter 3 jeux de dominante, achète 3 jeux (ou plus !! :D ) différents et compare ; c'est comme ça que tu trouveras chaussure à ton pied, ou plutôt cordes à tes doigts !

Pour ce qui est de la longévité, j'aimerais bien avoir un LA qui dure 3 mois ! :D
Pour ma part j'utilise des pirastro sinoxa, mais hélas je crois qu'ils ne les fabriquent même plus (heureusement il reste du souvent du stock chez les luthiers !!). Elle sont moins "câble de frein de vélo" que les dominante, plus souple, et durent plus longtemps pour moi.

De toute façon, les cordes, c'est devenu vraiment n'importe quoi !!! Un rapport prix / longévité carrément honteux, et de toute façon un prix totalement démesuré, qui met le violon encore plus en position élitiste !!! c'est scandaleux !!
Pour ma part je ne change plus mes cordes quand elle ne sonnent plus, comme avant ; j'attends qu'elle soit foutues (filetage qui s'en va ou corde cassée). Et même comme ça, le budget est déjà insupportable !! :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Choix des cordes

Message par cécilius »

C'est curieux, vous parlez beaucoup des cordes (dont le problème, certes, n'est pas négligeable !) mais pas de celui des crins des archets qui est un facteur, non aussi, négligeable de la relation crins/cordes ?
evolpparg

Re: Choix des cordes

Message par evolpparg »

Tu as raison, Cécilius !! :super:
...Sans parler aussi de la colophane, de l'archet lui-même, et tout simplement du jeu du violoniste...
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Choix des cordes

Message par ElouanL »

Ronan, regarde sur internet, sur Thomann par exemple.
Ou sur la Maison de la corde.
Personnellement j'ai trouvé mes cordes habituelles à 25€ moins cher le jeu. Très surpris.
Je pense que je vais me contenter des dominants encore un moment sur les conseils de mon ancienne prof (que tu connais), ainsi que sur ceux de Christian Lemaître, et puis même, si tu me dis que 3 mois avec une corde LA c'est pas mal, autant continuer... je vais sûrement acheter un jeu complet pour en avoir 2 de rab', et deux ou trois cordes LA seules.
D'ailleurs quand j'ai dit à ma prof combien elles coutaient sur Thomann, elle a dit "TU ME PRENDS UN JEU !" haha. :)
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
evolpparg

Re: Choix des cordes

Message par evolpparg »

J'essaie en fait d'acheter mes cordes chez le luthier ; même si elles sont plus chère que chez thomann ou autre, c'est une démarche volontaire pour faire bosser les gens de proximités (qui de plus sont compétents et gentils :D ).
Et puis quelques "vieille" cordes gratos par ci par là de temps en temps, une colophane que tu retrouves dans ta boite sans avoir rien demandé, ça fait toujours plaisir et au final, ça réduit l'écart de prix avec thomann (contre qui je n'ai rien ceci dit)...
Mais j'utilise beaucoup moins de cordes qu'avant (moins l'occasion de les user, ça aide !!! :D ), du coup mon budget cordes à baissé, finalement ;)

Bon allez, sur ce, je file à mes fourneaux ! :langue3:

Bon réveillons à tous _biz_


PS : c'est qui ta prof ??
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Choix des cordes

Message par ElouanL »

C'est dommage que tu joues moins !
J'approuve totalement le fait que tu préfères faire travailler les gens passionnés, et proches, et vivant que de cela. Et puis c'est beaucoup plus sympa humainement d'aller discuter avec son luthier à chaque fois... enfin je comprends quoi !
Je peux pas me permettre de le faire parce que mon luthier à moi est à 1h30 de route... :-(
Pour ma prof je te l'ai dit dans le mail que je t'ai envoyé il y a quelque temps haha : Gwenola Larivain :tongue:

J'ai une toute dernière question les amis s'il vous plaît :
J'ai remarqué que ces deux jeux de cordes là n'avait qu'une différence mais ils sont quand même au même prix : la corde MI filée ou non.
http://www.thomann.de/fr/thomastik_dominant.htm
http://www.thomann.de/fr/thomastik_dominant_633628.htm

Mais c'est quoi concrètement la différence ? Qu'est-ce que ça fait que la corde MI soit filée ou non ?

PS : BONNE ANNÉE A TOUS. :lol:
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Choix des cordes

Message par melirouge »

ElouanL a écrit :C'est dommage que tu joues moins !

J'ai remarqué que ces deux jeux de cordes là n'avait qu'une différence mais ils sont quand même au même prix : la corde MI filée ou non.
http://www.thomann.de/fr/thomastik_dominant.htm
http://www.thomann.de/fr/thomastik_dominant_633628.htm

Mais c'est quoi concrètement la différence ? Qu'est-ce que ça fait que la corde MI soit filée ou non ?

PS : BONNE ANNÉE A TOUS. :lol:

Il semblerait que si la corde n'est pas filée, le son est plus métallique.

J'espère que 2013 a bien commencée pour toi !!

Ciao !!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
evolpparg

Re: Choix des cordes

Message par evolpparg »

Oui, comme dit Méli, le son de cette corde filée est plus doux, en effet... Là encore ça dépend de ce que tu recherches...
Il ne convient pas du tout à mon clou (son carrément enterré et empâté ! :D ), mais conviendra peut-être au tiens. Il faut essayer et comparer.
Dans mes souvenirs, elle donne aussi une sensation différente sous le doigt ; plus "souple" peut-être.... mais ça fait longtemps que j'avais essayé ça ; c'est fort possible que je confonde avec autre chose... (me semble aussi que le filetage s'était barré assez vite !!! ;) )



Pour ta prof, oui, Gwenola ! ça me revient maintenant ! Passe lui le bonjour si tu la vois toujours ! :)
Dernière modification par evolpparg le mer. 2 janv. 2013 09:44, modifié 1 fois.
nushgrass
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 11:03
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : région nantaise

Re: Choix des cordes

Message par nushgrass »

Bonjour,
J'ai eu des mi filé il y a longtemps, j'ai plus souvenir ni du son ni de la sensation.
Actuellement j'ai du "infeld rouge" pour le G/D/A et un E "kaplan or" sur mon bon violon, et sur mon violon tout terrain (made in Ch...) j'ai un jeu de "dominant".
Pour moi ça me convient mais j'ai mis un peu de temps à trouver le bon jeu avec l'aide de mon luthier, comme quoi un bon luthier c'est aussi très important, même pour le choix des cordes.
Hervé
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Choix des cordes

Message par ElouanL »

Le bonjour est passé Ronan. Je te tiendrai au courant si elle y répond haha.

Merci à tous je vais tenter une corde mi filée peut-être. Je sais même pas ce que j'ai actuellement, si ma corde est filée ou non.
Donc cette fois-ci je vais prendre une filée et la prochaine fois je prendrai une non-filée et je verrai la différence. :)

Edit : dernière chose avant que je passe commande :
http://www.thomann.de/fr/thomastik_domi ... olin_a.htm c'est bien pour un 4/4 à votre avis ? Ce n'est pas indiqué donc à mon avis ça l'est...

Edit 2 : il est temps que je change ma corde MI ::d
Image

Du coup j'ai l'impression que c'est une filée et qu'elle s'est défilée... :p
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Choix des cordes

Message par melirouge »

ElouanL a écrit : Edit : dernière chose avant que je passe commande :
http://www.thomann.de/fr/thomastik_domi ... olin_a.htm c'est bien pour un 4/4 à votre avis ? Ce n'est pas indiqué donc à mon avis ça l'est...
Je pense que oui mais tu peux leur envoyer un mail pour plus de certitude...
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
evolpparg

Re: Choix des cordes

Message par evolpparg »

Ha ben oui, ton mi ressemble furieusement à un mi filé... et foutu !!
Répondre