Choix des cordes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Choix des cordes

Message par ElouanL »

Bonjour :)

Voilà je suis en train d'effectuer une commande sur Thomann, je vais m'offrir un stand pour violon, ça pourrait m'être très pratique.
J'en ai profité pour regarder le prix des cordes que je prends habituellement, des dominantes. 40 euros, wow.
D'habitude je les achète 65 euros en magasin alors là je me rends compte que je me fais peut-être arnaquer depuis des années.

Donc je me suis dit "tiens ben je vais en commander en même temps que le stand", seulement... j'ai percuté : pourquoi je prends toujours celles-ci ? Parce qu'on m'a dit de prendre celles-ci quand je débutais ? Pourquoi ne pas me renseigner sur les autres cordes.

Alors j'ai regardé un peu ce qu'il y avait mais je n'y comprends rien.
J'aimerai comprendre ce qui fait la qualité d'une corde, sa valeur, et celles que vous vous avez adopté et pour quel style de jeu etc. J'aimerai comprendre ce que c'est le petit "135" sur le package de mon jeu de cordes. Et sur le lien plus haut, il y a écrit "corde mi filée", mais je n'ai jamais vu ça auparavant quand j'achetais les miennes, alors ça m'a mis dans le doute, est-ce exactement les mêmes ?

Vous l'aurez compris, gros gros mystère pour moi les cordes de violon...
Merci d'avance pour l'aide que vous saurez m'apporter. :tongue:

Et bonnes fêtes de fin d'année !
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Choix des cordes

Message par melirouge »

Bonsoir,

Tu trouveras ci-dessous un lien donnant pas mal d'info générales sur les cordes :

http://www.lamaisondelacorde.com/fiches ... corde.html

J'utilise aussi les Dominant(tension medium) que je préfère aux Tonica de Pirastro si ce n'est qu'elles me font plus mal aux doigts ! :snif: ...ma prof qui donne très régulièrement des concerts les utilise aussi ....c'est d'ailleurs sur son conseil que j'ai pris un 2ème jeu de réserve...elles sont aussi raisonnables question prix.... mais je pense que c'est une choix personnel (telle sonorité voulue sur tel instrument). Et puis il y a aussi la longévité qui varie en fonction d'une marque, modèle de corde comme le prix.

Pour le 135, j'ai jamais fait attention...

Les plus expérimentés pourront te donner plus de renseignements techniques.

A + :hello:

Meli
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Choix des cordes

Message par ElouanL »

D'accord merci :) je vais attendre d'autres avis peut-être et également me renseigner via ton lien.
On m'a dit que pour le trad les dominantes étaient vraiment bien.

Un truc qui m'arrive aussi, c'est que mes cordes s'usent très très vite.
Ma corde LA surtout. Je fais 3 mois environ avec une corde LA, et 6 mois au moins avec les autres... je comprends pas. C'est sûr que c'est celle que j'utilise le plus mais une si grande différence m'étonne.
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix des cordes

Message par Malkichay »

Moi aussi, c'est le LA. Je pense que c'est normal : c'est la corde filée la plus fine. Elle aussi très sollicité en folk/trad.
Moderato ma non troppo
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix des cordes

Message par Kristian »

Elles s'usent assez vite les Dominant. :o

Mon jeu de cordes actuel ( Pro Arte de chez D'Addario) entamera son 14ème mois début Janvier 2013, et aucune corde ne commence à s'effilocher jusqu'à présent.

Alors que lorque j'avais les Tonica, mon LA commençait déjà à s'effilocher au bout du 5ème mois.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Choix des cordes

Message par cécilius »

J'ai un peu de mal à comprendre. Sur le profil, il y a marqué : pratique du violon 1 ans

or
Kristian a écrit :Alors que lorque j'avais les Tonica, mon LA commençait déjà à s'effilocher au bout du 5ème mois.
Cela semble faire plusieurs fois 5 mois
Kristian a écrit :Mon jeu de cordes actuel ( Pro Arte de chez D'Addario) entamera son 14ème mois début Janvier 2013, et aucune corde ne commence à s'effilocher jusqu'à présent.
+ 14 mois

Peut-être as-tu arrêté le violon, puis repris depuis 1 ans où il y a une erreur sur le profil ?
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Choix des cordes

Message par ElouanL »

Malkichay a écrit :Moi aussi, c'est le LA. Je pense que c'est normal : c'est la corde filée la plus fine. Elle aussi très sollicité en folk/trad.
Donc rien d'anormal dans mon utilisation de mes cordes ?
Et le jeu que je m'apprête à commander (cf. lien dans mon premier message) correspond bien à mes attentes ?

C'est évidemment pour jouer du trad breton/irlandais. :)

@Kristian : ces cordes sont à quel prix, et plutôt adaptées à quel style de jeu ?
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Choix des cordes

Message par Negens »

Ca dépend de ton violon.
A chaque violon son jeu de cordes. On ne peut difficilement te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix des cordes

Message par Malkichay »

C'est évidemment pour jouer du trad breton/irlandais.
Il me semble qu'on a a parlé récemment.
post124773.html?hilit=Helicore%20Blue#p124773
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Choix des cordes

Message par ElouanL »

Très bien merci à tous pour vos réponses.
Je vais regarder du côté des Helicore donc je pense.

Par contre j'ai un set de cordes assez spécial, enfin je ne pense pas être le seul dans ce cas :
Cordes Sol ré la normales, mais corde mi avec une boule...
Donc je ne peux pas acheter un jeu complet comme ça.

En tout cas j'y vois un peu plus clair merci à tous. ;)
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix des cordes

Message par Kristian »

cécilius a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre. Sur le profil, il y a marqué : pratique du violon 1 ans

or
Kristian a écrit :Alors que lorque j'avais les Tonica, mon LA commençait déjà à s'effilocher au bout du 5ème mois.
Cela semble faire plusieurs fois 5 mois
Kristian a écrit :Mon jeu de cordes actuel ( Pro Arte de chez D'Addario) entamera son 14ème mois début Janvier 2013, et aucune corde ne commence à s'effilocher jusqu'à présent.
+ 14 mois

Peut-être as-tu arrêté le violon, puis repris depuis 1 ans où il y a une erreur sur le profil ?
J'ai acheté mon violon le 15/04/2011 (équipé d'un jeu Tonica) et le 05/11/2011 ma luthière a changé mon jeu pour des Pro Arte.

Ce qui fait à peu près 19 mois que je pratique le violon.

Je voulais mettre "19 mois" dans mon profil, mais le mot "mois" n'est pas pris en considération. Donc j'ai laissé "1" étant donné que ma seconde année n'est pas terminée.

D'ailleurs je trouve que cela n'a pas d'importance. Car entre 2 personnes qui ont 2 années de violons le résultat peut être très différent. Car cela dépend de la régularité du travail et de la pratique ou pas de d'autres instruments avant le violon.
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix des cordes

Message par Kristian »

ElouanL a écrit :
Malkichay a écrit :Moi aussi, c'est le LA. Je pense que c'est normal : c'est la corde filée la plus fine. Elle aussi très sollicité en folk/trad.
Donc rien d'anormal dans mon utilisation de mes cordes ?
Et le jeu que je m'apprête à commander (cf. lien dans mon premier message) correspond bien à mes attentes ?

C'est évidemment pour jouer du trad breton/irlandais. :)

@Kristian : ces cordes sont à quel prix, et plutôt adaptées à quel style de jeu ?
Moins de 30 Euros le jeu de corde. Mon dernier jeu, je l'ai commandé sur King Corde à moins de 25 Euros le jeu : http://www.king-cordes.com/cordes-violo ... o-arte-j56

Je ne sais pas si les Pro Arte sont fait pour ton type de musique. Elles ont un timbre plus sombre et plus chaud que les Tonica.

En tout cas la seule chose que je puisse dire est qu'elles sont très solides parce que niveau transpiration des doigts il est difficile de me battre.

Quotidiennement je pratique entre 2 et 3 heures par jours en moyenne.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Choix des cordes

Message par cécilius »

@Kristian
Ok, je comprends ; effectivement ça n'est pas une question de mois ; cependant, comme tu disais par ailleurs que les Dominant s'usent assez vite, je pensais que tu avais l'habitude de les utiliser, donc plusieurs fois : ce qui fait que en voyant pratique 1 an je ne comprenais pas bien.

En effet, quand on ne les a utilisées qu'une seule fois, c'est difficile d'établir une règle. A titre d'exemple, je signale que le luthier m'avait prévenu qu'à un moment donné il y avait eu un problème, justement sur la corde de La, sur les Evah Pirazzi, et à cette époque, elle n'avait pas voulu monter cette corde sur mon violon. C'était juste exceptionnel, c'est donc délicat d'en faire une généralité.
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix des cordes

Message par Kristian »

cécilius a écrit :@Kristian
Ok, je comprends ; effectivement ça n'est pas une question de mois ; cependant, comme tu disais par ailleurs que les Dominant s'usent assez vite, je pensais que tu avais l'habitude de les utiliser, donc plusieurs fois : ce qui fait que en voyant pratique 1 an je ne comprenais pas bien.
[…]
Les Dominants, je ne les ai jamais utilisées.

En fait ma réaction sur l'état d'usure des Dominants était en rapport avec ce que disait ElouanL :
ElouanL a écrit :Un truc qui m'arrive aussi, c'est que mes cordes s'usent très très vite.
Ma corde LA surtout. Je fais 3 mois environ avec une corde LA, et 6 mois au moins avec les autres... je comprends pas. C'est sûr que c'est celle que j'utilise le plus mais une si grande différence m'étonne.
Il me semblait avoir compris qu'il utilisait des Dominant.

Tu sais je fatigue. A moins que cela soit l'âge de la quarantaine qui approche à grand pas. :pasdrole:
Dernière modification par Kristian le dim. 30 déc. 2012 09:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElouanL
Messages : 115
Inscription : mar. 25 déc. 2012 20:28
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Choix des cordes

Message par ElouanL »

Kristian a écrit :Il me semblait avoir compris qu'elle utilisait des Dominant.
Elle ? Je suis un garçon.
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
Répondre