Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par Thibault »

Hello

à votre avis, pour un quatuor à corde niveau second cycle, avec un cours toutes les 2 semaines, ça devrait être quoi un bon rythme de répétition ( ie se voir à 4 en dehors des cours et bosser ) ?
Qu'est-ce qui serait un objectif motivant pour la fin de l'année ?

Ceux qui ont déjà fait, avez-vous des expériences à partager ?
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par Stéphalti »

À mon avis, il vaut mieux se voir peu mais longtemps que souvent mais avec des brèves séances.
À moins de 2 - 3h on ne fait rien... le temps de vraiment s'accorder, chauffer ensemble sur des gammes à l'unisson, puis en 3ces superposées, en accords superposés... (pour sentir vraiment la justesse de chaque accord) puis apprendre à suivre les signaux de tel ou tel, pour donner un départ, etc. Et enfin travailler le morceau que vous vous êtes choisi.

Par contre, le bien, c'est d'avoir un peu de temps ensemble juste avant chaque cours pour se réadapter les uns aux autres, sinon, la moitié du cours ne servira qu'à ça!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par isabelg »

Tout pareil que je dis (on se demande pourquoi)! :D
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par Thibault »

@Stéphalti : qu'est-ce que tu appelles 'se voir peu' ? Une fois tous les 2 mois ?

Juste pour donner le contexte, en 2 mois, on a fait une répét' à 4, et une répét' à 3. Alors il y a eu les fêtes, les problèmes de grand froid, etc., mais avec un cours toutes les 2 semaines, ça veut dire qu'en règle générale pas de répét' entre 2 cours. Quant à se voir 15 minutes avant le cours pour se remettre en doigts, ce n'est pas tellement possible.
Pour la durée des répéts, au bout de 2h, même si on ne voit pas tellement le temps passer, on fini par être fatigué, on perd le rythme. ( bon d'accord, on n'a pas eu le temps de prendre l'habitude des répéts )

Visiblement le temps de chacun a l'air vraiment compté, et je ne sens pas la motivation commune. Je ne vois pas non plus de dynamique pour essayer de se voir plus souvent, travailler plus. La musique de chambre m'intéressait bien, mais là, ça me paraît carrément insuffisant.
Donc je me demandais si c'était normal que je sois déçu, ou si j'étais au contraire trop ambitieux.
( ça irait peut-être mieux dans Coup de Gueule/Blues :unsure: )
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par Stéphalti »

Le problème de ce genre de travail, c'est qu'il faut un minimum de méthodologie. Si on se contente de jouer du début à la fin, puis de recommencer, et encore et encore, ça ne sert à rien.
Il faut savoir dans quelle direction travailler, comprendre la musique que l'on joue, analyser un minimum la partition, décortiquer les tonalités, les cadences, les harmonies; Repérer les thèmes, les contrechants, les dialogues... tout quoi! et construire petit à petit... et il faut un (ou plusieurs) pilier pour être conscient des erreurs commises par l'ensemble... S'il n'y a pas cela, en effet, au bout de 2 heures on commence à trouver le temps long!
Se voir peu mais longtemps... si vous avez cours tous les 15 jours, ce serait bien de se voir une fois 2 heures en chaque cours.... minimum.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par isabelg »

Sans motivation commune, ça me paraît assez illusoire quand même, non? Peut-être faudrait-il commencer par en parler tous les quatre, voir jusqu'où vous voulez aller ensemble? et le cas échéant, essayer de changer de partenaires?
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par Thibault »

Je me demandais si j'étais un peu trop ambitieux par rapport aux autres. Mais ce que tu décris, Stéphalti, est même plus ambitieux que moi.
Là, c'était plus déjà essayer de caler rythmiquement chaque phrase. Et pour ça, être conscient de où la phrase commence et s'arrête. ( oui, la dernière note de la mesure précédente fait partie de de la phrase ... :( ) Mais ce n'est pas forcément anormal pour le niveau des musiciens ?
Ceci dit, le musicien le plus avancé du groupe est aussi le plus jeune ( c'est moi. 38 ans --> donc jeune est relatif. et "plus avancé" est relatif aussi, hein) et le dernier arrivé ( annonce 'quatuor cherche altiste' ), donc pas vraiment question d'être le pilier qui va tirer les autres vers le haut.

Isabelg : ce qu'on a discuté dimanche avec les autres m'incite à penser qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde. Ils ne me semblent pas avoir une exigence forte envers eux-mêmes ( par rapport à moi. Et je ne me considère pas comme un monstre de travail, très loin de là. ) Et vos réponses me disent aussi que je ne suis pas parti en plein délire (oui, parfois mon caractère me joue des tours :fouet: ).
Conclusion, j'ai lâché l'affaire, et je vais réfléchir à d'autres façons de jouer en groupe, malgré un niveau qui n'est pas démentiel et un temps limité.

Ceci dit, j'ai quand même appris quelques trucs, et ce que j'ai pu voir me font penser qu'un quatuor peut être une expérience passionnante.
Et si vous avez d'autres retours d'expérience sur le quatuor et sur les débuts en musique de chambre, je serai ravi de les lire !
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par Stéphalti »

En fait (mais tu l'avais peut-être compris) isabelg et moi faisons du quatuor ensemble. Ce dont nous te parlons résulte donc de notre expérience commune...
Il est vrai que si les motivations de travail des uns ne correspondent pas aux ambitions des autres, qui elles-mêmes ne correspondent pas forcément au niveau potentiel du groupe... (car parfois le problème est double, triple, quadruple!) .. les choses deviennent fichtrement compliquées.

Mais quand on arrive à faire le tri, puis se mettre d'accord sur l'objectif qu'on se fixe, on peut envisager de rentrer dans une sorte de bonheur.... merveilleux.

Il faut du temps... pour savoir ce que l'on est et ce qu'on peut espérer. et ensuite il faut bosser, sinon, on piétine.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Yannick
Messages : 49
Inscription : ven. 14 déc. 2012 21:03
Pratique du violon : 0

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par Yannick »

Coucou,

Je ne connais pas bien le niveau d'Isabelg et stephalti, ni le tien Thibault.

Perso j'ai un niveau très moyen. Mais j'ai joué dans un quatuor à aux 3/4 familial. Mon grand père bon violoncelliste, mon père altiste, moi second violon, et mon prof 1er violon. Nous avons fait pas mal de concerts mais sans grande ambition, et cela pendant toute mon adolescence.

Nous répétions très régulièrement, et bien sur nous faisions beaucoup de travail personnel. et les répétitions étaient axées sur le travail de groupe, le respect des nuances, et de l'harmonie/timbre de l'ensemble. Mais je pense qu'on était sur une autre planète que celle d'Isalbelg. Pas de gamme à l’unisson pour s'échauffer, ni de travail sur la structure des morceaux, aussi poussé que celui décrit dans les messages précédents.

Le lien familial a beaucoup joué. Mais je dois te dire que jouer dans un quatuor est une expérience qui me m'a énormément plu, et qui me manque beaucoup aujourd'hui.
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par bh »

Thibault a écrit :Ceci dit, le musicien le plus avancé du groupe est aussi le plus jeune ( c'est moi. 38 ans --> donc jeune est relatif. et "plus avancé" est relatif aussi, hein) et le dernier arrivé ( annonce 'quatuor cherche altiste' ), donc pas vraiment question d'être le pilier qui va tirer les autres vers le haut.
franchement, si les trois autres sont du genre à s'offusquer de recevoir des conseils d'un plus jeune qu'eux ...cherche toi d'autres partenaires!
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par Stéphalti »

[quote="Yannick"]Coucou,

Pas de gamme à l’unisson pour s'échauffer, ni de travail sur la structure des morceaux, aussi poussé que celui décrit dans les messages précédents.



Peut-être que vous étiez tout simplement assez bons pour ne pas avoir besoin de cela! Ce qui n'est pas notre cas! Notre niveau est des plus modeste.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par Thibault »

bh a écrit :Franchement, si les trois autres sont du genre à s'offusquer de recevoir des conseils d'un plus jeune qu'eux ...cherche toi d'autres partenaires!
Non, pas s'offusquer. plutôt ignorer :)

@Yannick : ça devait être 'achement chouette, comme expérience. Peut-être même plus pour l'esprit de famille que la musique.
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par bh »

Stéphalti a écrit :À mon avis, il vaut mieux se voir peu mais longtemps que souvent mais avec des brèves séances.
À moins de 2 - 3h on ne fait rien... le temps de vraiment s'accorder, chauffer ensemble sur des gammes à l'unisson, puis en 3ces superposées, en accords superposés... (pour sentir vraiment la justesse de chaque accord) puis apprendre à suivre les signaux de tel ou tel, pour donner un départ, etc. Et enfin travailler le morceau que vous vous êtes choisi.

Par contre, le bien, c'est d'avoir un peu de temps ensemble juste avant chaque cours pour se réadapter les uns aux autres, sinon, la moitié du cours ne servira qu'à ça!
je rebondis sur ton message, Steph, pour te demander quel est l'intérêt des gammes en quatuor (ou autre ensemble d'ailleurs)? Je veux dire, on en fait, pas de soucis j'adore les gammes alors je les impose toujours à mes collègues, mais je ne sais pas exactement ce que c'est sensé m'apporter -NOUS apporter- par rapport aux gammes que je fais seule chez moi : est-ce que c'est juste une façon de se chauffer, ou est-ce que c'est sensé participer à la construction d'un son d'ensemble ou je ne sais quoi???
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par Claire91 »

Je pense que c'est pour apprendre à s'écouter, à être synchrone sur un texte que tout le monde connaît, apprendre à faire les mêmes articulations, etc...
A l'époque où je faisais de la musique de chambre, on ne faisait pas ça, mais ça doit être un exercice redoutable !!
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Quatuor à corde : temps de répet', objectifs ...

Message par Stéphalti »

La justesse d'un violoniste (altiste, celliste) qui joue seul n'est pas la même que la justesse d'un ensemble.
S'appuyer sur le son de l'instrument grave pour "sonner" avec lui est quelque chose que l'on ne peut travailler qu'à quatre.
Est c'est encore plus vrai si l'on fait sonner en tierce ou en quinte les gammes.
Là où l'on pense devoir "pousser" un peu la note vers le haut tout seul, on ne rend compte qu'il faut au contraire bien la "baisser" pour que l'accord sonne.
Et c'est une prise de conscience qui se fait à 4... voilà!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Répondre