Cherche morceau costaud

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Emilie E
Messages : 45
Inscription : dim. 3 févr. 2013 19:04
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Cherche morceau costaud

Message par Emilie E »

Salut tout le mode, je suis à la recherche d'un morceau compliqué (qui monte en 5e position par exemple) et qui galope un peu au niveau de la main gauche :tongue:
Je suis ouverte à toute proposition (de morceau) :)
Je m'ennuie un peu on va dire, mon prof me fait pas assez bosser :D
Merci d'avance :)
Music is my life
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Cherche morceau costaud

Message par Claire91 »

C'est difficile de dire comme ça...
La 5ème position, en soi, ce n'est pas difficile. Et tu as 9 ans de violon... il est probable que tu puisses aller plus haut.
Qu'est-ce que tu joues en ce moment, qui t'ennuie ?
Ca donnera une première base pour te répondre.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Emilie E
Messages : 45
Inscription : dim. 3 févr. 2013 19:04
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Cherche morceau costaud

Message par Emilie E »

Et bien je joue le concerto en sol mineur de Vivaldi depuis novembre :D
Et puis on fait des duos (pas compliqués vu le niveau des autres élèves) :dry:
Sinon voila tout, et mon prof m'a dit qu'il ne m'apprendrait pas plus haut que la 5e :gene:
Voila tout, j'attend vos propositions :lol:
Music is my life
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Cherche morceau costaud

Message par Claire91 »

Changer de prof n'est pas une option ?... :rolleyes:

Bon, sinon, je peux te proposer :
- Le 1er concerto d'Accolay : Enregistrement par Perlman (mais tu trouves aussi plein de versions par des élèves en audition sur youtube) - Partition
Bien que ce soit un morceau que j'ai joué en examen quand j'étais jeune (2 années différentes...) j'en garde un excellent souvenir !

- Le concerto en la mineur de Bach : 1er mouvement par Oistrakh - Partition
Les deux premiers mouvements ne sont pas particulièrement difficiles (le 3ème est plus costaud), mais très agréables à jouer. Quand ma prof me l'a donné à travailler, quand j'avais 15 ans, je me rappelle qu'elle m'avait dit : "bon, il est temps qu'on se mette à faire de la musique" ! :)

- Les pièces romantiques de Dvorak (op 75) : Enregistrement des quatre à la suite - Partition

- Un cran au dessus (et ça monte un peu dans les positions, par contre), tu as la romance en fa de Beethoven : Enregistrement par Heifetz - Partition
Je l'avais travaillée avec mon prof en Auvergne, celle là, mais on l'avait abandonnée avant que je la maîtrise. C'est un de mes regrets, il faudra que je la reprenne un jour...

Deux pièces plus simples, mais sur lesquelles il y a vraiment moyen de se faire plaisir
- Chanson de nuit et chanson de matin, d'Elgar : Enregistrement des deux pièces à la suite - Partition


Bon, je crois que ça te donne déjà pas mal de choix ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Emilie E
Messages : 45
Inscription : dim. 3 févr. 2013 19:04
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Cherche morceau costaud

Message par Emilie E »

Merci beaucoup Claire, j'aime bien tous ces morceaux :D J'ai de quoi bosser maintenant :)
Et changer de prof j'y pense, il ne croit pas vraiment en moi, mais j'ai un peu peur voila tout :unsure:
Music is my life
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Cherche morceau costaud

Message par Odile »

Oui, tu as du choix !
Pour ce qui est de changer de prof, ce n'est pas une mauvaise idée, vu ce que tu racontes dans
Bla-bla...il ne t'encourage pas, il te casse ! :pasdrole:
Donc après, c'est toi qui vois, mais c'est sûr que s'il veut pas te faire bosser sérieusement,
par exemple au dessus de la 5e position, tu risque pas d'arriver à ton objectif d'être pro...
C'est pas méchant, mais bon, s'il t'aide pas, aussi... :rolleyes:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Emilie E
Messages : 45
Inscription : dim. 3 févr. 2013 19:04
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Cherche morceau costaud

Message par Emilie E »

J'y pense serieusement, mais bon, j'habite un peu au milieu de nulle part, mais si il faut que je me bouge, je le ferais mais maintenant faut que je trouve un bon prof, ce qui n'est pas toujours facile :-( :D
Music is my life
Hiendi
Messages : 45
Inscription : lun. 24 déc. 2012 13:40
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Cherche morceau costaud

Message par Hiendi »

Un morceau vraiment sympa (quand on sait se lâcher) est le Brindisi de Delphin Alard. Peut-être un peu dur, et il monte peut-être un peu plus haut que la 5ème (à vrai dire, pas compté) : Youtube

Sinon y'a aussi la scène de ballet de Bériot, qui est costaud mais très sympa : Pour écouter

J'ai 8/10 ans de violon (je les compte plus) et je me les suis fait dans les derniers mois, ces deux-là (Brindisi pour mon exam l'an dernier et la Scène de Ballet en début d'année).

Sinon tu as Liebesleid et Liebesfreud de Kreisler qui sont chouettes aussi (ici par Joshua Bell)

Bon courage en tout cas :)

Edit : j'allais oublier !! La Czardas de Monti est extrêmement sympathique aussi à jouer... A voir ici !
emma-gibs
Messages : 1
Inscription : dim. 19 mai 2013 18:26
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Cherche morceau costaud

Message par emma-gibs »

Czardas c'est effectivement sympa! Sinon au bout de neuf ans de violon, tu peux aussi eventuellement te lancer dans (certaines voire toutes) les danses roumaines de bartok, je les ai jouées, a peu près vers mes 8/9 ans de violons, et j'en ai un super souvenir! :)
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Cherche morceau costaud

Message par Lahelis »

Suuuuuuper sympa, mais ça monte un peu : Le Nigun de Bloch :wub:
Tu as le concerto n°9 de Bériot qui est sympa si tu veux un truc technique à bosser,
Le 1er mouvement du concerto en Do de Haydn,
Le 1er mouvement du concerto en sol de Bruch, ça monte pas si haut que ça et c'est super choupinet à travailler !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Cherche morceau costaud

Message par Bananos »

Le concerto de Bruch, je le trouve costaud pour 9 ans de violon quand même. C'est un morceau d'examen de fin d'étude ça. Après je connais pas son niveau non plus.
Répondre