Comment corriger des défauts bien installés ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MimiFasol
Messages : 27
Inscription : dim. 30 mai 2010 23:03
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par MimiFasol »

Bonjour à tous,

voila environ 20 ans que j'ai commencé le violon. waw quelle expérience penseraont certains :mrgreen:
seulement, j'ai changé 8 fois de professeurs en 8 ans, j'ai arreté 3 ans, j'ai repris seul pendant 8ans et je reprends des cours en conservatoire depuis 6 mois.

vous l'aurez compris, j'ai un peu construit mon jeu comme j'ai pu! du coup, j'ai d'énormes lacunes sur des techniques "de base"
Je me fais quand même plaisir car j'ai "trouvé" le violon de mes reves, et mon son, mon vibrato.

Mon prof actuel a repris quelques points mais ne semble pas comprendre l'ampleur de mes lacunes, car j'ai "inventé" mes techniques et c'est toujours "à peu près ça" quand je déchiffre un morceau.

mais là, problème !
comment passer de l'a peu près au morceau présentable ? il faudrait tout reprendre du début mais je ne sais comment faire :rouge:

la liste des chantiers est interminable :
main gauche : pouce souvent serré, difficulté à jouer sur la corde Sol surtout au dessus de la 3ème position
main droite : archet trop serré, poignet trop rigide
bras gauche : épaule qui monte
bras droit : incapacité à jouer vite au milieu-talon
position du violon : je suis pas à mon aise
vibrato : le violon bouge (vibrato du bras)
tete : écrase la mentonniere

bref mon violon est pris en étau entre cou et épaule, j'ai tout testé : barres, mentonnieres, coussins... le pb ne vient que de moi on dirait
et si je décontracte cou-épaule, c'est ma main gauche qui crispe : je suis géné notemment dans les démanchés, et pour garder mon violon droit.

côté archet, quand je me décontracte sur des cordes à vide, j'ai toujours le pb de jouer trop à la pointe. comment arriver à jouer au milieu ?
des que j'essaie, ça bloque dans l'épaule. que faire ?

actuellement mon prof me fait travailler les etudes en doubles cordes de POLO, j'en suis à la moitié du livre.. je fais des tas de casse-tete-chinois en termes de doigtés, en soi ça fini par rentrer mlais toujours la meme raideur, qui paralyse et gache tout :pleur4:

que faire ? mentalement je sens que je pourrais arriver à jouer bien mieux, je vois bien que le corps ne suis pas !

merci de vos réponses et conseils
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »

Proverbe italien
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par krikalou7 »

bonjour MimiFasol,
sans parler de l'archet et de son problème de répartition , pour le reste , tout vient de ta tenue du violon , de sa position sur l'épaule , de son angle du réglage de la barre bref , d'après ce que tu précises , (menton qui coince le violon ) il y a problème .
Les études de Polo n'ont jamais améliorées la tenue du violon...
Par contre , il est difficile de te parler de ta tenue sans au moins une photo.
Il y a des règles à respecter pour que tu puisses jouer facilement du violon .
La première étant que ta main gauche soit uniquement là pour jouer et non tenir le violon . Elle ne peut pas tout faire . Jouer juste , assurer les démanchés , le vibrato...et tenir le violon . Il n'y a pas de miracle . Tu précises que ton vibrato marche bien ..ça tient du miracle car avec un pouce serré...!!
le réglage est différent suivant si tu as une mentonnière centrale ou côté gauche . Mais , jamais le menton doit venir serrer le violon avec l'épaule . Il doit seulement l'empêcher de tomber .
Pour contrôler ta tenue du violon , tu dois pouvoir parler et marcher sans le bras gauche qui tient le violon .
Vu ce que tu annonces , ça me semble difficile .
Il suffit d'une barre avec un appui qui n'est pas à sa place (surtout le droit) une hauteur de patte pour qu'il soit impossible de jouer .
il est possible de t'aider mais mais au moins voir le coussin installé sur l'épaule .
Il faut savoir que le blocage de l'épaule gauche se répercute sur le côté droit et il serait étonnant que tout marche bien du côté de l'archet .
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par Maximus »

pour être un peu dans ta situation, je te conseille de prendre le temps d'essayer sérieusement avec un coussin. Ce n'est pas immédiat, surtout si tu as appris sans à la base ! petite question en plus : n'aurais-tu pas tendance à jouer "en apnée" dès que des passages rapides se présentent ou simplement des difficultés ? J'ai vu ça chez quelqu'un qui du coup crispait tout le haut de son corps par cette apnée. et là, ça devient injouable !
Avatar de l’utilisateur
MimiFasol
Messages : 27
Inscription : dim. 30 mai 2010 23:03
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Re: Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par MimiFasol »

Bonjour,

voici quelques photos
deux photos de profil, en jeu légato puis détaché court
Image
Image

puis vu de dos
Image

position main gauche, position tete sur la mentonniere:
Image

qu'en dites vous ?
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »

Proverbe italien
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par krikalou7 »

Salut MimiFasol,
d'après les photos , je te donne plusieurs pistes à regarder.
photo 1 : la patte de ton coussin est positionnée trop loin de toi et donc l'autre patte côté mentonnière est trop près de toi (photo 3 ).En effet , si tu relâches la pression de ton étau menton-épaule , le violon va basculer à droite , ce qui t'oblige à le coincer sans arrêt , d'où la tension épaule dos ......etc
photo 3 ; la forme du pouce n'est pas rassurante car sa forme est convexe . Tu lui demande donc de serrer le manche du violon (avec la phalange de l'index) et empêcher ta main de fonctionner en toute décontraction .
Sur cette même photo , je suppose que tu es positionné en 1ère position . Les doigts semblent assez grands mais ton point d'appui de l'index se trouve trop près de la tête du violon (je me demande si il n'est pas derrière le sillet ..!!mais ce n'est surement pas ta position habituelle mais une position de photographie ..!sans quoi , jouer le 4ème doigt doit poser de gros problèmes)
sur la photo 3 , j'ai bien l'impression que ton violon vient contre le cou . Or , en place , il devrait y avoir un espace entre le violon et le cou . Ton menton sert uniquement à empêcher le violon de piquer du nez .c'est tout .
c'est possible ..si ton coussin est bien réglé , ce qui n'est pas le cas .
Comme je le supposais , c'est bien un problème de coussin .
sur la photo 3 la tige filetée de ton coussin se trouve à 10 cm du coin de ton violon . Sur le mien , elle se situe à 6,5 cm . C'est énorme ..! (pour info , l'autre tige se trouve à 11 cm alors que chez toi elle est à 5 ou 6 cm. Il est donc complètement inversé )
bon , voilà de quoi vérifier et j'espère pour toi , améliorer . Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
MimiFasol
Messages : 27
Inscription : dim. 30 mai 2010 23:03
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Re: Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par MimiFasol »

Bonjour,
la patte de ton coussin est positionnée trop loin de toi et donc l'autre patte côté mentonnière est trop près de toi
effectivement si je relache le violon a tendance à descendre. je vais essayer de changer le réglage, je vous dirait ceque ça donne
la forme du pouce n'est pas rassurante car sa forme est convexe . Tu lui demande donc de serrer le manche du violon
convexe ou concave ça dépend mais oui, le pouce et l'index sont serrés sur le manche. il arrive meme que le pouce soit trop fermé et touche la corde sol, et la "racine" de l'index touche quelquefois la corde mi. vous imaginez les difficultés à démancher et vibrer sans emporter le violon avec :-/
mais ton point d'appui de l'index se trouve trop près de la tête du violon (je me demande si il n'est pas derrière le sillet
je ne suis pas sur de comprendre.. mais effectivement j'ai de grandes mains :super: ... sur la photo de face ma main ne prend pas la pose j: e joue une gamme, et l'index est positionné sur le mi de la corde ré. le point d'appui, il est juste devant le sillet, là il empêcherait une "mi" à vide de sonner. la chair du doigt est clairement en contact avec la corde.

c'est très handicapant ! quelle solution ? la position de la barre corrigerait cela ?
j'ai bien l'impression que ton violon vient contre le cou . Or , en place , il devrait y avoir un espace entre le violon et le cou
ha... zut, on m'avait appris l'inverse :happy1: le bouton devait toucher le cou et le coussin/barre reposer sur la base de la clavicule.
du coup si j'éloigne le violon du cou : de combien ? ne risque t'il pas de reposer sur l'épaule, et du coup l'épaule de monter et se rigidifier ? et la tete ne risque t'elle pas de trop pencher sur le côté et l'avant?

bon, je teste tout ça et je vous tiens au courant !
merci de vos avis :merci:
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »

Proverbe italien
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par Marjolaine »

Juste pour rebondir sur un point des remarques de Krikalou (avec lesquelles je suis dans l'ensemble toutes d'accord).
Tu dis "ton point d'appui de l'index se trouve trop près de la tête du violon (je me demande si il n'est pas derrière le sillet ..!!",
Or petite on m'avait appris qu'il FALLAIT qu'il soit derrière le sillet pour qu'ensuite les doigts viennent se placer en tombant par le haut, et que s'il était sur le côté, il n'avait plus d'attache et qu'on allait monter, monter jusqu'à prendre un demi voire un ton. Pour moi la main gauche doit être vraiment en arrière et il ne faut pas que les doigts tombent en venant par le côté (ce qui a en plus l'inconvénient d'écraser les notes).
Puis-je savoir comment tu vois toi la position de l'index, et plus généralement de la main gauche ?
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par krikalou7 »

le gros problème de la main gauche est le 4ème doit en note naturelle (ré-la-mi-si)
plus ton point de contact de l'index est loin , plus tu auras de difficultés à poser le 4 juste et SANS EFFORT . on pourra toujours le poser , y compris par extension , mais ce n'est pas le plus simple . (Il n'y a qu'à lire les difficultés des forumeurs sur ce point).


pour moi, il y a 2 points importants pour que la main gauche soit utilisable facilement :
le point d'appui de l'index contre le manche , au bas de la phalange de manière à ce que ce doigt forme "une maison carrée à toit plat ", lorsqu'il est posé bien sûr .
ensuite , la main "regarde la corde de sol" .
Pour les petits , je dessinais 2 yeux (et éventuellement une moustache...) à l'intérieur du pouce pour que celui-ci le regarde dans "les yeux" , ce qui permettait à toute la main d'être tournée mais également le bras et coude gauche en place .
Une seule fois , j'ai eu la nécessité de changer ces points de repères avec une demoiselle qui avait un auriculaire pratiquement de moitié.
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par Kristian »

krikalou7 a écrit :Salut MimiFasol,
[…]
sur la photo 3 la tige filetée de ton coussin se trouve à 10 cm du coin de ton violon . Sur le mien , elle se situe à 6,5 cm . C'est énorme ..! (pour info , l'autre tige se trouve à 11 cm alors que chez toi elle est à 5 ou 6 cm. Il est donc complètement inversé )
bon , voilà de quoi vérifier et j'espère pour toi , améliorer . Bon courage .
J'en profite pour poser une question en passant.

Et si on utilise une mentonnière centrale, comment est-ce que doit être placé le coussin ?
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par krikalou7 »

le réglage du coussin ne va guère être différent . Le violon devrait se trouver avec le même angle de long de l'épaule . Seule la tête devrait se trouver en face du milieu du violon au lieu d'être orientée à gauche .
Avatar de l’utilisateur
MimiFasol
Messages : 27
Inscription : dim. 30 mai 2010 23:03
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Re: Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par MimiFasol »

krikalou7 a écrit : photo 1 : la patte de ton coussin est positionnée trop loin de toi et donc l'autre patte côté mentonnière est trop près de toi
photo 3 ; la forme du pouce n'est pas rassurante car sa forme est convexe . Tu lui demande donc de serrer le manche du violon
Les doigts semblent assez grands mais ton point d'appui de l'index se trouve trop près de la tête du violon ........ sans quoi , jouer le 4ème doigt doit poser de gros problèmes
sur la photo 3 , j'ai bien l'impression que ton violon vient contre le cou . Or , en place , il devrait y avoir un espace entre le violon et le cou .
Comme je le supposais , c'est bien un problème de coussin .
Bonjour,
j'ai testé vos modifications, sur plusieurs jour pour m'habituer un peu à la position.
En effet, j'ai un peu gagné en mobilité de la main gauche en ne retenant plus la chute l'instrument, et j'ai aussi tenté de tourner davantage la main (paume qui "regarde" le pouce). alors c'est effectivement plus pratique dans le sens ou mes doigts lont plus au dessus des cordes et ont moins de chemin à parcourir, par contre c'est très inconfortable une torsion du bras de la sorte. je suis obligé de sortir le coude pour y ariver. est-ce normal ?

quant à l'éloignement du voilon par rapport au cou, ne risque t'on pas de finir avec le bout-du-bout du menton sur la mentonniere ? on voit quelquefois des violonistes avec carrément la joue sur la mentonniere, ils ont donc le violon collé au cou non ?

et enfin mon 4eme doigt ne m'a jamais posé probleme, car avec mes "paluches" je peux faire l'extention du 4eme doigt sans soucis avec un 1er doigt posé :merci:
bon... ça n'a pas que des avantages les grandes mains :mrgreen: notemment pour les 2x cordes
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »

Proverbe italien
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par krikalou7 »

bonjour ,
si,si , avoir des grands doigts c'est un énorme avantage...énorme ..!!
non, il n'est pas question de torsion du bras .
ce n'est pas "la main qui regarde le pouce " mais le pouce qui TE regarde et qui , donc , entraîne toute la main mais la main ne fait que pivoter au contact de l'index .Il ne doit surtout pas y avoir d'effort de la main et du bras .
lorsque ta main est positionnée sur RE tu dois apercevoir une bonne dizaine de centimètres de ton avant-bras (juste au dessus du coude gauche) dans le C de ton violon.
Concernant le rôle de ton menton , poses ton violon muni de son coussin sur une table , et redresses la tête de ton violon en tirant légèrement vers toi , avec tes doigts , sur la mentonnière . Voilà le rôle que doit jouer ton menton , uniquement tenir le violon et l'empêcher de piquer trop du nez .
Il n'est pas anormal de relâcher le violon avec le menton lorsqu'on joue en 1ère par exemple . Par contre , il ne doit pas gouger pour changer de position ou bien sûr , pour le vibrato .
Concernant les doigts pour les d.c , lorsqu'on voit les doigts de Stern ou Perlmann il y a de la marge ...
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par melirouge »

krikalou7 a écrit :bonjour ,

ce n'est pas "la main qui regarde le pouce " mais le pouce qui TE regarde et qui , donc , entraîne toute la main mais la main ne fait que pivoter au contact de l'index .Il ne doit surtout pas y avoir d'effort de la main et du bras .
lorsque ta main est positionnée sur RE tu dois apercevoir une bonne dizaine de centimètres de ton avant-bras (juste au dessus du coude gauche) dans le C de ton violon.
Un grand merci pour cette info ! Je comprends pourquoi ma main est trop fermée selon mon prof et pourquoi j'ai l'impression que ma main et mon bras se tordent dans tous les sens ! :merci:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Comment corriger des défauts bien installés ?

Message par Matmardigan1 »

Oui, merci Krikalou pour toutes ces explications. J'ai revu moi aussi certaines petites choses dans mon réglage du coussin qui me semblent bénéfiques ! Je ressens un supplément d'aisance, ce qui ne peut-être que bon signe ! :super:
Répondre