sonoriser un violon DPA ou Audio-Technica

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
fiddleur
Messages : 4
Inscription : ven. 1 mars 2013 19:23
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

sonoriser un violon DPA ou Audio-Technica

Message par fiddleur »

Bonjour les gens! Voilà l'affaire: je dois exécuter sommairement quelques morceaux de musique trad avec la compllicité d'accordéoniste qui n'a peur de rien, le tout pour soutirer de l'argent à un public de parents d'élèves forcés d'applaudir et dans l'incapacité de s'enfuir. Alors, quel micro puis-je envisager pour atténuer leurs souffrances par un son de qualité? J'ai pensé au DPA 4099 ou au Audio Technica atm350, c'est cher pur un amateur mal dégrossi, mais bon, après tout les ceusses qui roulent en Porsche ne sont pas tous de bon conducteurs...et en plus je roule pas vite quand je joue. Aprè le micros je passe dans une petite sono, ou une enceinte amplifiée, faut-il un préamp ou une DI ?
Merci de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: sonoriser un violon DPA ou Audio-Technica

Message par renaud »

Et pourquoi pas ne pas sonoriser? Un violon et un accordéon, ça sonne! Et c'est bien plus beau, sans sono.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
fiddleur
Messages : 4
Inscription : ven. 1 mars 2013 19:23
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

Re: sonoriser un violon DPA ou Audio-Technica

Message par fiddleur »

C'est pas faux! Pour le niveau sonore, est-ce suffisant pour capter un peu l'attention de 20 ou 30 personnes qui mangent sans retenue? On nejoue pas très bien certe, mais on veux que ça se sache.
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: sonoriser un violon DPA ou Audio-Technica

Message par akito »

D'expérience, un violon acoustique + un accordéon ça sonne très bien ! Peut-être pas en plein air, mais à l'intérieur je ne vois pas de souci... Ça dépendrait de la surface de la salle.
En plus du coup il faudrait sonoriser les deux instruments, ça pourrait être un peu trop niveau puissance... Le but n'étant pas de faire un récital mais juste de capter l'attention de ceux qui savent apprécier la bonne musique, laissant les autres à leur choucroute :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: sonoriser un violon DPA ou Audio-Technica

Message par Malkichay »

Je rappelle pour la x-ième fois que le rôle d'une sono n'est pas de balancer un max de décibels, mais de permettre une écoute confortable pour les auditeurs, d'équilibrer les niveaux des instruments et de pouvoir jouer sans forcer pour se faire entendre. On peut rajouter un poil de reverb sur le violon, équaliser...bref, travailler le son. J'emmène toujours ma petite sono pour éviter les mauvaises surprises... :dry:

Prends donc un bon vieux SM 58 sur pied (lourd, de préférence), à moins que tu doives te déplacer en jouant. C'est largement suffisant pour ce que tu veux faire...
Moderato ma non troppo
fiddleur
Messages : 4
Inscription : ven. 1 mars 2013 19:23
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

Re: sonoriser un violon DPA ou Audio-Technica

Message par fiddleur »

Eh ben, merci! Très sincèrement vos réponses cernent mes problèmes et apportent deux solutions différentes mais pas opposées. Je ne manquerais pas de donner les résultats de notre prestation, c'est le 13 avril, on a le temps pour le réfléchissage. Encore merci à tous les deux.
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: sonoriser un violon DPA ou Audio-Technica

Message par rvh »

Question naïve :
apparemment, le SM58 a une bande passante de 50 à 15 kHz (d'après shure).
C'est pas gênant pour un violon ?
Je suppose que les harmoniques y passent largement non.
Idem pour la voix d'ailleurs, bien que ce micro soit une référence pour les voix.

Je me doute que ca soit pas le seul truc a prendre en compte, mais j'aurais pensé que 20kHz c'etait un minimum ...

Cela dit, un violon et un diato pour 30 personnes, normalement ca passe. Surtout si comme tu dis ils peuvent pas fuir.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: sonoriser un violon DPA ou Audio-Technica

Message par Malkichay »

Oui, c'est vrai. Il faudrait un statique...
Mais il ne faut pas confondre prise de son sur scène et studio. Le micro n'est qu'un élément de la chaine acoustique. Il faut que le reste suive derrière...et c'est rarement le cas.
De plus, un statique de qualité est cher, fragile et il faut savoir s'en servir. D'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas d'un concert de super-pro, avec un violon à 50 000 €...d'où mon choix. La bande passante n'est pas LE critère pour moi.
Un simple électret à 4 € monte à 20 k sans problème. Alors, pourquoi acheter un U 87 à 2400 € ? ^_^
Les SM ont fait leurs preuves depuis longtemps. Ce sont des valeurs sûres et peu coûteuses. Je suis contre le "Pas assez cher, mon fils !"
Moderato ma non troppo
Répondre