Quelle saison de vivaldi choisir ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MimiFasol
Messages : 27
Inscription : dim. 30 mai 2010 23:03
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Quelle saison de vivaldi choisir ?

Message par MimiFasol »

Bonjour,

Ayant un peu progressé depuis 1 ans, mon prof m'a proposé de jouer une saison de vivaldi au choix, accompagné par l'orchestre de chambre de l'école de musique.

Moi tout content fouille vite dans mon stock de partitions, déchiffre et redéchiffre ....... sans parvenir à choisir !

en gros, voila ou j'en suis :
le printemps : ça pourrait passer, reste à beaucoup bosser le fameux trait du 1er mouvement. problème: c'est ultra-archi-méga connu. si c'est pas parfait, j'ai peur de me ridiculiser !

l'été le mouvement qui me semble le plus épuisant, notemment pour l'archet. mais aussi le plus "facile" intellectuellement et rythmiquement. et puis ça rend bien !

l'automne 1er mouvement avec des difficultés personnelles (trilles et triolets détachés rapides). ce n'est pas ma saison préférée, c'est ardu de la faire "chanter"

l'hivers clairement très difficile mais magnifique : très technique et très rapide. trop pour moi :)

donc à part l'hivers, vu que j'ai 4 mois pour monter ça, que jouer ? ceux qui l'ont déja produit peuvent ils me conseiller ?
Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »

Proverbe italien
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Quelle saison de vivaldi choisir ?

Message par pierre »

si ça t'intéresse, tu peux t'aider de ça pour tester. Partition, parties et 2 CD d'accompagnement orchestral (ok, ce n'est pas LA version du siècle mais ça te donnera une idée)
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Quelle saison de vivaldi choisir ?

Message par Tarja »

MimiFasol a écrit :Bonjour,

Ayant un peu progressé depuis 1 ans, mon prof m'a proposé de jouer une saison de vivaldi au choix, accompagné par l'orchestre de chambre de l'école de musique.

Moi tout content fouille vite dans mon stock de partitions, déchiffre et redéchiffre ....... sans parvenir à choisir !

en gros, voila ou j'en suis :
le printemps : ça pourrait passer, reste à beaucoup bosser le fameux trait du 1er mouvement. problème: c'est ultra-archi-méga connu. si c'est pas parfait, j'ai peur de me ridiculiser !

l'été le mouvement qui me semble le plus épuisant, notamment pour l'archet. mais aussi le plus "facile" intellectuellement et rythmiquement. et puis ça rend bien !

l'automne 1er mouvement avec des difficultés personnelles (trilles et triolets détachés rapides). ce n'est pas ma saison préférée, c'est ardu de la faire "chanter"

l'hiver clairement très difficile mais magnifique : très technique et très rapide. trop pour moi :)

donc à part l'hiver, vu que j'ai 4 mois pour monter ça, que jouer ? ceux qui l'ont déjà produit peuvent ils me conseiller ?
Ton argument pour le Printemps comme quoi le thème est très connu, vaut également pour les trois autres saisons, donc c'est un argument irrecevable :) !
Attention, le 3ème mouvement de l'été est difficile si tu as du mal avec la vitesse ! Mais sinon ce serait en effet la saison la plus abordable à monter (je trouve !).
Ensuite, c'est personnel mais je n'ai jamais vraiment eu de soucis ni sur le Printemps ni sur l'Hiver (beaucoup plus sur l'automne par contre à l'époque!)

Ensuite je trouve ce choix hyper personnel !
CherryBlossom
Messages : 11
Inscription : mar. 30 oct. 2012 19:02
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quelle saison de vivaldi choisir ?

Message par CherryBlossom »

Moi j'ai joué l'hiver il y a pas longtemps :wub: , et étonnamment ça ne passe pas si mal, à part la première moitié de la première page qui est absolument impossible selon moi (vive la septième position quand il y a cinq bémol ^_^), mais bon c'est court hein ;) Et puis il y a un passage en double cordes, personnellement c'est pas trop mon truc, je sais pas si toi aussi ? Le dernier mouvement va à une vitesse folle (en fait tout le morceau :P ), mais si tu bosses ça à fond je dois dire que ça "rentre" assez bien dans les doigts :)
Après c'est vrai que le printemps a un petit côté barbant/musique d'ascenseur tellement c'est connu ^_^ , mais les quatre saisons sont juste magnifiques !
Répondre