Accompagnement MIDI : ressources ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
MandK21
Messages : 5
Inscription : dim. 16 nov. 2008 23:50
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Accompagnement MIDI : ressources ?

Message par MandK21 »

Bonjour,

Je recherche le moyen de faire jouer l’accompagnement piano d'un morceau par mon ordinateur. J'ai trouvé sur Youtube une vidéo montrant un jeune violoniste qui se fait accompagner par le logiciel Pianissimo. J'ai bien récupéré sa version de démonstration mais le problème est désormais de trouver l'accompagnement piano seul sous le format MIDI.

Connaissez-vous des ressources de tels fichiers sur le Net ? Procédez-vous d'une autre façon ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Accompagnement MIDI : ressources ?

Message par Eloïse07 »

En général si j'ai la chance de trouver l’œuvre en fichier midi, j'ouvre mon logiciel de partition, le fichier correspondant, je supprime la partie soliste, et j'exporte l'accompagnement restant en mp3.
Après pour trouver l'accompagnement seul c'est plus délicat. :-(

Sinon il faut avoir le courage de retranscrire cet accompagnement avec son logiciel. Cela m'arrive aussi, c'est juste un peu long. ;)

Mon logiciel a la reconnaissance de notes d'un fichier MP3 mais alors, ce n'est pas top du tout, c'est en général très fouillis.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Accompagnement MIDI : ressources ?

Message par Claire91 »

Sinon, avec une meilleure qualité que les fichiers midi, on trouve pas mal de possibilités dans les éditions MMO (Music minus one) ou chez Dowani (j'aime particulièrement leur principe 3 tempi, qui permet de commencer à jouer avec un accompagnement de piano lent, puis à un tempo modéré, puis - pour les concertos - avec l'accompagnement d'orchestre au tempo).

J'aime aussi ce site qui propose pas mal d'accompagnements : http://www.piano-accompaniments.com/aca ... toire.html

Bien sûr, tout cela est payant, mais c'est tellement mieux qu'un fichier midi...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Accompagnement MIDI : ressources ?

Message par Eloïse07 »

Claire91 a écrit :
Bien sûr, tout cela est payant, mais c'est tellement mieux qu'un fichier midi...
D'accord avec cela. Pour un accompagnement piano, ça va, c'est assez fidèle pour le son, mais pour les cordes! on dirait des guimbardes qui jouent. :mrgreen:

Merci pour les lien Claire. :super:
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Accompagnement MIDI : ressources ?

Message par winxart »

les accompagnements midi donnent une sonorité un peu top mécanique.
Mais c'est tres bien pour commencer le travail sur un morceau.
Dernière modification par winxart le lun. 1 avr. 2013 09:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Accompagnement MIDI : ressources ?

Message par akito »

Ça dépend aussi du genre de musique que tu recherches.

Pour le classique, en général je trouve mon bonheur sur Classical Archives ou sur free-scores.
Ensuite j'ouvre le fichier MIDI avec Anvil Studio (gratuit), je supprime la partie soliste pour ne garder que l'accompagnement.
Pour un peu plus de réalisme (même si ce n'est pas la panacée non plus), je convertis le MIDI en format MP3 avec un logiciel payant. Je pense que la qualité du résultat dépend aussi de ta carte son. En tout cas ça fait un peu moins "synthé bontempi" :D
Répondre