Présence, son, et musicalité

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Présence, son, et musicalité

Message par littledada »

Bon je ne sais pas bien comment appeler ce post.

Voilà j'aimerais savoir comment avoir un jeu costaud. Il faut que je pense à exagérer à chaque fois les effet x100 pourtant j'ai l'impression vraiment d'être à fond à chaque fois.

Je suis petite, menue, et aimerait vraiment renforcer mon jeu, avoir un jeu d'un gros grand bonhomme :) (et mon prof de musique de chambre me le dis également, et que ça pourrait me jouer des tours...)

Je passe mon dem cette année.

Je vous remercie :)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Présence, son, et musicalité

Message par renaud »

La première chose est de vérifier si tu ne gaspilles pas ton énergie.
Il faut profiter le plus possible des forces naturelles (le poids -celui de ton bras, celui de l'archet-). Un aspect essentiel: Le coude bas, "posé"

Ensuite, c'est le dosage entre poids, vitesse et point de contact (plus ou moins loin du chevalet).

Un autre aspect est l'écoute: En jouant, tu ne devrais pas être préoccupée par les aspects physiques, mais d'abord t'imaginer avoir une grande sonorité. Les ajustements se feront en réaction à ce que tu entends, parfois naturellement, sans y penser, et non en appliquant une méthode en se focalisant sur la technique, ce qui parfois nous fait oublier d'écouter...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Présence, son, et musicalité

Message par Maximus »

pour prendre une image issue du sport, il y a des "gringalets" dans les équipes de rugby qui iront aussi bien au contact avec des "gros costauds" comme s'ils l'étaient eux-mêmes. C'est l'attitude de conquête qui permet d'avoir une sonorité puissante.
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Présence, son, et musicalité

Message par YoOn »

Et oui, regardes un peu Hillary Hahn!!!

littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Présence, son, et musicalité

Message par littledada »

Bah oui ou meme alexandra soumm, ou julia fischer hein... =(
Avatar de l’utilisateur
puggy
Messages : 17
Inscription : mer. 23 oct. 2013 11:52
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : PARIS
Been thanked : 1 time

Re: Présence, son, et musicalité

Message par puggy »

Coucou :)

J'arrive sûrement après la bataille, mais je rencontre le même problème : en fait, d'après mon prof (grand bonhomme qui, lui, a de la présence :D ), je joue en solo comme à l'orchestre : avec des vrais pianissimos et des fortes adoucis; il m'a conseillé de commencer par jouer mon morceau tout en forte et d'"affiner" les nuances une fois que je maitrise le volume sonore :)) Quant à la présence, je pense que tant que ton son est bon, assuré et que tes mouvements sont fluides et sûrs, le fait d'être un "petit modèle" n'importe plus :)
Pour la musicalité, je pense qu'il faut entrer dans le morceau comme dans le personnage d'une pièce de théâtre : petite, je dansais en jouant mes valses pour rentrer dans le ton ^^

Voili voilou, à bientôt :)
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? ;D
Répondre