Jouer par cœur ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Jouer par cœur ?

Message par Thibault »

Je bosse actuellement le concertino en style Hongrois de Rieding op. 21 (transcrit pour alto, bien sûr)

Et je commence doucement à en savoir de nombreux passages par cœur. Mais c'est loin d'être parfait. Conclusion : je lâche la partition des yeux pour me concentrer sur la musique (c'est involontaire, ça arrive comme ça, c'est tout), et quelques mesures plus loin, je me plante avant d'avoir eu le temps de me retrouver sur la partition.

Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de l'apprendre complètement par cœur ? Ça prend combien de temps pour apprendre un morceau par cœur en étant sûr de ne pas se planter ? Vous jouez par cœur, vous ?
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Jouer par cœur ?

Message par krikalou7 »

c'est toujours mieux de jouer par coeur , on est davantage disponible pour les nuances , le volume ou la disponibilité pour un passage qui demande une attention particulière .
Le par coeur doit venir tout seul , s'imposer , si tu montes ton morceau par phrases assez courtes . Le chant a une grande efficacité pour l'apprentissage du par coeur .
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas facile du tout de jouer en regardant une partition alors que l'on sait le morceau par coeur . problème de vitesse de lecture la plupart du temps .
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Jouer par cœur ?

Message par Stéphalti »

Et pour consolider le par coeur, il est très bon de connaître parfaitement l'accompagnement, pour les répliques mais aussi pour savoir comment tu es soutenu dans les parties où tu joues... Donc intégrer 'accompagnement en écoutant un enregistrement, mais aussi (et surtout) en lisant la partition pour savoir ce qui se passe exactement sous telle ou telle phrase du soliste.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Jouer par cœur ?

Message par pjtuloup »

krikalou7 a écrit :[...]Le par coeur doit venir tout seul , s'imposer , [...]
Je n'aurais pas dit mieux: le morceau doit devenir une partie de toi-même et c'est impossible s'il reste à l'état de partition à lire. Mais la connaissance par coeur doit venir du fait de le jouer, de le posséder: ça ne servirait à rien de l'apprendre en rabâchant comme on apprendrait 900 vers de Phèdre, par exemple.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jouer par cœur ?

Message par Maximus »

pjtuloup a écrit :
krikalou7 a écrit :[...]Le par coeur doit venir tout seul , s'imposer , [...]
Je n'aurais pas dit mieux: le morceau doit devenir une partie de toi-même et c'est impossible s'il reste à l'état de partition à lire. Mais la connaissance par coeur doit venir du fait de le jouer, de le posséder: ça ne servirait à rien de l'apprendre en rabâchant comme on apprendrait 900 vers de Phèdre, par exemple.
tu n'aimes pas Phèdre? :D mais tu as raison tout de même : un morceau se retient par le jeu et par la capacité que l'on a à se l'approprier, pas par le simple fait de se souvenir d'une suite de notes. Souvent, c'est la phrase qui guide les doigts avec une mémoire plus corporelle que cérébrale. Et krikalou7 a fait une remarque d'une justesse absolue et qui ne doit pas passer inaperçue : le chant est une condition d'appropriation du morceau : si tu es capable de chanter ton morceau, tu pourras retrouver notes et nuances, peut-être un peu laborieusement au début, mais de manière naturelle ensuite.
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Jouer par cœur ?

Message par pjtuloup »

Maximus a écrit :
pjtuloup a écrit :
krikalou7 a écrit :[...]Le par coeur doit venir tout seul , s'imposer , [...]
Je n'aurais pas dit mieux: le morceau doit devenir une partie de toi-même et c'est impossible s'il reste à l'état de partition à lire. Mais la connaissance par coeur doit venir du fait de le jouer, de le posséder: ça ne servirait à rien de l'apprendre en rabâchant comme on apprendrait 900 vers de Phèdre, par exemple.
tu n'aimes pas Phèdre? :D mais tu as raison tout de même : un morceau se retient par le jeu et par la capacité que l'on a à se l'approprier, pas par le simple fait de se souvenir d'une suite de notes. Souvent, c'est la phrase qui guide les doigts avec une mémoire plus corporelle que cérébrale. Et krikalou7 a fait une remarque d'une justesse absolue et qui ne doit pas passer inaperçue : le chant est une condition d'appropriation du morceau : si tu es capable de chanter ton morceau, tu pourras retrouver notes et nuances, peut-être un peu laborieusement au début, mais de manière naturelle ensuite.
Si si j'aime bien Phèdre mais je me souviens surtout que j'avais dû apprendre par coeur le "récit de Théramène" (Il était sur son char...) à une époque où j'étais bien incapable de me mettre dans la peau de ses personnages...

Tout à fait raison pour le chant: quand j'avais des élèves, je les faisais toujours chanter (Quelles résistances ne fallait-il pas vaincre, parfois...)
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Jouer par cœur ?

Message par krikalou7 »

je voudrais juste revenir sur la notion du chant . Beaucoup d'élèves ne veulent pas chanter leur morceaux (en particulier les adultes) au prétexte qu'ils ne chantent pas juste . Il faut bien leur dire que cela n'a aucune importance et que c'est le fait de mettre une mélodie sur des notes , que la mémoire auditive fera son maximum .
Lire des notes et espérer les retenir tiendra du miracle .
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jouer par cœur ?

Message par Maximus »

plus jeune, l'un de mes professeurs me disait : "tu siffles pas plus juste que tu ne chantes et pourtant tu siffles !" :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer par cœur ?

Message par Thibault »

Le chant, ça va avec ce que me dit ma prof : "il faut entendre les notes avant de les jouer"
Quelqu'un d'autre m'avait aussi dit : chanter, ça permet aussi de ressentir la musique ( et toutes les nuances etc ... )

Si je résume, il ne faut pas apprendre les morceaux par cœur. Mais à force de jouer, et de chanter, et d'écouter, en fait ça vient tout seul ?
C'est un peu frustrant, vu que le Rieding, là, je le connais "à moitié par cœur" : j'ai une partie des notes en têtes, mais les doigts ne suivent pas forcément, et les coups d'archet non plus.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jouer par cœur ?

Message par Maximus »

Thibault a écrit :Le chant, ça va avec ce que me dit ma prof : "il faut entendre les notes avant de les jouer"
Quelqu'un d'autre m'avait aussi dit : chanter, ça permet aussi de ressentir la musique ( et toutes les nuances etc ... )

Si je résume, il ne faut pas apprendre les morceaux par cœur. Mais à force de jouer, et de chanter, et d'écouter, en fait ça vient tout seul ?
C'est un peu frustrant, vu que le Rieding, là, je le connais "à moitié par cœur" : j'ai une partie des notes en têtes, mais les doigts ne suivent pas forcément, et les coups d'archet non plus.
connaître le morceau par coeur ne suffit pas pour le jouer. le reste, c'est le travail de mise en place pour lequel on procède de diverses manières, mais généralement par phrase.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer par cœur ?

Message par Thibault »

Gros déterrage de sujet : je bosse en ce moment la Romance en Fa Maj de Ludwig van B. ( transcrite pour le plus bel instrument du monde, naturellement ;) )

Et ben à force, je la connais par cœur. Youpi !
J'ai encore quelques petites hésitations par endroit, je vais les gommer rapidement. Comme par hasard sur les endroits où j'avais encore quelques difficultés techniques.

C'est une liberté phénoménale. Au lieu de me concentrer sur les notes écrites, à essayer d'imiter ce que je dois jouer, je peux fermer les yeux, écouter ce que je joue, et comparer avec ce que j'aimerais entendre.
LordBu
Messages : 8
Inscription : ven. 21 févr. 2014 22:45
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Re: Jouer par cœur ?

Message par LordBu »

Personellement, je suis sur le presto de l'été en ce moment.
Ce n'est pas trop de mon niveau, mais je le travail car il a une partie technique que je n'ai jamais abordé avant. En 3 moi, je connais les 3/4 du morceau par coeur. Comment j'ai fait? Je concentrai mes efforts sur une page à chaque fois. Une fois que je savais à peu près jouer toutes les pages, j'essayai de les jouer par coeur, tout en jonglant. Je passe d'un passage à un autre. A côté de ça, j'écoutai au moins une fois tous les deux jours le morceau. Je peux te dire que dans 1 moi, je le saurai par coeur :)

D'ailleurs, l'expression par coeur veux dire "Par le coeur", ce qui veux dire que ça sort directement du coeur. Bien sûr vous le saviez! Mais ne vaut mieux-t-il pas quelque chose qui vient du coeur que quelque chose de "lu"?
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Jouer par cœur ?

Message par Criti »

Ouais enfin par le coeur, c'est surtout que c'est dans les doigts, genre une sorte de reflex acquis ! :D
Déjà rien que le fait de travailler les traits de double croches avec différents rythmes permet de bien les assimiler.

Je crois que c'était Milstein qui disait je peux pas me concentrer sur mon interprétation si je suis concentré à savoir ce que je dois jouer !
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Jouer par cœur ?

Message par Eloïse07 »

Thibault a écrit : C'est une liberté phénoménale. Au lieu de me concentrer sur les notes écrites, à essayer d'imiter ce que je dois jouer, je peux fermer les yeux, écouter ce que je joue, et comparer avec ce que j'aimerais entendre.
Entièrement d'accord avec toi Thibault.

Je joue systématiquement par cœur lors des auditions maintenant. Cela me permet aussi de pouvoir me mettre dans une bulle et de pouvoir mieux gérer le stress.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouer par cœur ?

Message par Claire91 »

Eloïse07 a écrit :Je joue systématiquement par cœur lors des auditions maintenant. Cela me permet aussi de pouvoir me mettre dans une bulle et de pouvoir mieux gérer le stress.
Tout pareil !
Il faut juste avoir eu assez de temps pour travailler, pour que le par coeur ne soit pas une source de stress supplémentaire...
C'est pour ça que maintenant, ma prof me fait commencer à travailler les morceaux assez tôt par rapport à la date de l'audition ; quand je les sais correctement, on le met de côté, je passe à autre chose, et je reviens dessus environ 2 semaines avant l'audition. Ca me laisse le temps de le digérer, et que les choses soient bien acquises.
J'aime bien cette façon de faire :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre